Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Mini bulles
9/10

Mini bulles sur Android

Développeur : Pine Street Codeworks
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Mini bulles

L'art d'éclater des bulles de savons !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Mini bulles (copie d'écran 1 sur Android)
Mini bulles (copie d'écran 2 sur Android)

Mini bulles est un puzzle game développé par le studio Pine Street Codeworks, s'étant fait remarquer à douze reprises lors de divers concours à travers le monde au cours desquels il a été primé. L'histoire qui accompagne la création de ce jeu est plutôt originale d'ailleurs : le créateur du concept, Stu Deescroc, s'est servi des recherches de son grand père, Cyril Stanley Smith, chercheur au MIT dans les années 50 (qui avait notamment écrit sur les bulles de savon), pour développer l'idée initiale de son jeu. Que vous soyez plutôt de ceux qui apprécient de faire les bulles, de les éclater ou tout simplement de les observer, il se peut que ce test vous fascine, ou pas loin...!

L'une des première chose que vous remarquerez dans Mini bulles, c'est certainement l'ambiance générale qui l'habite, il y a un côté léger dans sa réalisation que ce soit au travers de ses visuels ou de sa bande son, tout est fait pour que vous passiez un moment agréable qui favorisera sans aucun doute votre réflexion et le plaisir que vous allez avoir lors de vos sessions de jeu. Mais avant de vous lancer dans le grand bain des puzzle game corsés, vous devrez passer par l'étape École d'écume, qui vous servira en quelque sorte de phase d'apprentissage, vous y découvrirez les différentes mécaniques du jeu, la coloration des bulles, l'utilisation des ciseaux. Vous ferez également connaissance avec notre ami Plop, une sorte de carpe Koï (je ne suis pas expert en poissons, mais je trouve que ça colle plutôt bien au thème...), qui va vous compliquer la tâche.

Mini bulles (copie d'écran 2 sur Android)

Dans Mini bulles, vous découvrirez plusieurs modes de jeu, une multitudes d'objectifs à atteindre, mais le principe reste le même : vous devrez faire éclater des bulles, un plaisir d'enfant retrouvé en quelque sortes ! Les bulles présentent sur votre écran seront soit transparentes soit colorées. Pour parvenir à les faire éclater vous aurez différents moyens : la coloration de ces dernières et les ciseaux. Les ciseaux semblent bien entendu bien plus appropriés pour atteindre votre but mais leur utilisation est limitée... En fait, pour faire simple vous trouverez sur la partie supérieure de votre écran de mobile ou de tablette Android une succession de gouttes de couleurs différentes et parfois les fameux ciseaux, vous devrez les utiliser en prenant en compte leur ordre d'apparition.

Une règle essentielle à comprendre pour gagner à Mini bulles, c'est qu'hormis un bon coup de ciseaux, le moyen le plus efficace pour exploser vos bulles sera de les regrouper par quatre de même couleur. Une fois que vous avez compris cela vous êtes quasiment prêt à vous lancer dans les cent soixante dix puzzles composant le jeu. Cela peut vous paraître simple comme ça, mais ça ne l'est pas, sachez que les bulles déjà colorées ne se teinteront pas avec la dernière couleur associée mais cela en générera une nouvelle. Par exemple, si vous êtes en présence d'une bulle jaune et que vous lui associez du bleu cela donnera du.... vert, et le principe sera le même sur les autres mélanges de couleurs. Si vous doutez sur le résultat d'une association, le fait de toucher la bulle en question sans relâcher la pression de votre doigt vous permettra de voir ce que donnera la teinte nouvellement créée.

Mini bulles (copie d'écran 5 sur Android)

?? chaque casse-tête réussi dans le Mode École d'écume, vous gagnerez des losanges bleu, lorsque vous en aurez accumulé suffisamment, cela vous ouvrira le passage vers deux nouveaux modes de Mini bulles, l'Arcade et le Casse-Têtes. Dans le premier, vous devrez ?uvrer pour maintenir votre grappe de bulles dans un cercle restreint alors que Plop la carpe Koï n'aura de cesse de vous en souffler de nouvelles afin de vous rendre la tâche plus difficile encore. Dans le second, de nombreux défis variés vous seront proposés. Chacun de ces modes comprend trois mondes que vous devrez débloquer en résolvant un certain nombre de puzzles. Vous vous rendrez rapidement compte que la simplicité du mode École ne reflète pas du tout le reste du jeu, la difficulté est en effet progressive et il ne sera pas rare de vous retrouver bloqués... heureusement un système d'indice vous sera proposé, mais je vous rassure vous ne trouverez aucun achat intégré, les indices vous seront proposés moyennant des tickets durement gagnés dans les précédents niveaux.

Si vous n'êtes pas comblés par les cent soixante dix niveaux intégrés dans les modes de jeu principaux, un Mode Infini, avec bien entendu, une infinité de niveaux vous sera également proposé. Mini bulles est doté d'un gameplay évolutif, les objectifs feront de même, cela rompra complètement la monotonie que l'on peut parfois déplorer dans certain puzzle game. Ce jeu séduira sans aucun doute les amateurs de puzzle game de tout âge !

Mini bulles (copie d'écran 7 sur Android)
Graphismes
8.5/10

Les bulles de couleur pastel, les visites de Plop le poisson faiseur de bulles et l'eau qui entoure votre zone de jeu donne une ambiance très sympathique, pas particulièrement variée mais agréable et apaisant tout de même ! Notez une utilisation de la physique de l'environnement général du jeu assez bluffante et réaliste, en la maîtrisant, vous pourrez passer des niveaux beaucoup plus facilement.

Bande-son
8/10

Une musique zen accompagnera la résolution des casses têtes successifs de Mini bulles, une véritable invitation à la réflexion et à la détente. Comme toutes bandes sons de ce type elle se laissera quand même rapidement oublier, ce qui est pas

Jouabilité
9/10

De simples touchs seront nécessaires pour utiliser les ciseaux ou bien pour colorer les bulles selon votre bon vouloir. La prise en main se fera par le biais d'aides ponctuelles qui apparaîtront tout au long du jeu au grès des ajouts d'éléments dans le gameplay.

Durée de vie
9/10

Les 170 niveaux répartis dans les différentes sections de Mini bulles jeu s'enchaineront à bonne vitesse dans vos premiers instants de jeu mais vous vous rendrez rapidement compte que le défi qui vous est proposé est bien plus corsé qu'il n'y parait avec les niveaux qui vont suivre. Le studio Pine Streets Codeworks nous annonce près de vingt heures de jeu, ce qui est à mon sens un peu surévalué mais il est tout de même fort à parier qu'il vous retienne une petite dizaine d'heures, ce qui est déjà plus que convenable pour un puzzle game.

Conclusion

Mini bulles est un puzzle game très réussi, son côté apaisant et sa réalisation artistique générale en font un jeu à part. L'évolution de son gameplay et des objectifs proposés dans les différents niveaux relancent régulièrement le défi, ce qui sauvegarde l'intérêt d'éclater les bulles jusqu'à la fin !