Test de Modern Combat 4 : Zero Hour
Pas très original mais bien réalisé.
Par Nicolas - Test jeu Android publié le
Le scénario plutôt classique en son genre propose de contrôler le bon vieux militaire Anderson et Page, le big boss terroriste on ne peut plus stéréotypé dans une course poursuite à travers le monde. Malgré cette simplicité scénaristique, l'ensemble est bourré d'action ET d’interactions diverses grâce à un Gameplay varié, mais qui pêche parfois par son manque de précision.
Libération d'otage, pose d'explosif, enlèvement du président ; il y a du boulot ! Il ne va pas falloir se contenter de tirer à tout va pour boucler toutes les missions. Bien évidemment on reste quand même dans un FPS, donc les phases de shoot sont au premier plan, mais pas que. De manière ponctuelle il va falloir contrôler un drône pour se frayer un chemin, poser des explosifs ou encore effectuer des QTE (Actions pour lesquelles il faut appuyer au bon endroit, au bon moment) pour éliminer un ennemi au corps à corps ou encore taper une commande sur ordinateur sous le feu ennemi.
Là où le titre pêche, c'est en matière de jouabilité. Les boutons sont mal placés et la visée peu précise. Malgré les trois choix de commandes disponibles, aucun ne nous a convaincu. Attention, ce n'est pas injouable, mais trop poussif à notre goût.
Clairement mis en avant, le multijoueur s'inspire de ses aînés sur console et notamment de Call of Duty. Le contenu en ligne est très riche en matière de mode de jeu et de personnalisation. Il est possible de se créer des classes en achetant des armes via la monnaie gagnée in-game (ou acheté via la boutique) et d'améliorer ces dernières en changeant la crosse, le type de munition ou encore la lunette par exemple. Ajouté à cela les cinq spécialisations : intervention, ligne de front, soutien, furtivité et démolition donnant accès à des bonus d'expérience en cas de frags au corps à corps, à la tête, avec des explosifs, etc... A l'instar d'un Call of Duty, il sera possible de débloquer en jeu des bonus de soutien sélectionnés au préalable dans le menu en faisant un certain nombre de frags durant la partie. Par exemple, si l'on choisi l'avion de reconnaissance et que l'on effectue 3 frags d'affilés, il sera possible de l'activer et de visualiser les ennemis sur la mini-map.
Les huit modes de jeu reprennent les mêmes principes que la plupart des FPS multijoueur, c'est-à-dire du match à mort, de la capture de drapeau et du contrôle de zone. Ce n'est pas un mal en soi car ce sont des valeurs sûres, mais encore une fois le soft ne joue pas la carte de l'innovation.
Le moteur Havok fait le boulot. On n'est pas ébahi devant les décors très conventionnels mais en revanche la modélisation des personnages et les animations sont de qualité.
L'action est soutenue par des bruitages de bonne qualité, on a pas l'impression de tirer avec des jouets ! Les musiques qui ponctuent notre parcours passent par du hard rock bien lourd dans les moments d'actions jusqu’aux simples ambiances dans les passages plus soft.
Globalement le soft n'est pas avare an matière de jouabilité. Du shoot, des QTE, pas mal de modes de jeu mais par contre la lourdeur du Gameplay et le manque de précision dans les contrôles provoquent un certaine frustration au fil des parties.
La campagne solo pas forcément passionnante mais riche en terme de Gameplay se laisse gentiment parcourir. En revanche le multijoueur et sa palette de modes de jeu ravira les amateurs du genre mais nécessitera un peu d’indulgence envers la maniabilité parfois rageante. Il n'y a pas d'autres mots...
Modern Combat 4 : Zero Hour est un FPS lambda qui se contente de reproduire la recette des gros titres, mais qui a au moins le mérite de bien le faire.