Test de Murder in the Hotel Lisbon
Un point & click à la Vaudeville où vous devrez résoudre... un suicide !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Souvent, jeu d'aventure rime avec grosse production. Et pourtant, certains projets à l'excellent minimaliste dans leur présentation n'en sont pas moins très bon, intéressant et rafraîchissant. Il n'est ainsi pas nécessaire d'en mettre plein les yeux, mais proposer quelque chose de plus, en restant simple, avec un esprit décalé et un scénario (presque) cohérent. Le studio portugais Nerd Monkeys avait sûrement ce précepte à l'esprit lorsqu'ils ont eu l'idée de leur point & click à l'esprit totalement rétro, Murder in the Hotel Lisbon, mélangeant le classicisme du genre, l'humour potache exacerbé, parfois très geek, et même un peu trop pour les non initiés, et quelques innovations assez intéressantes dans leur construction et leur mise en forme. Prêt à résoudre cette enquête sur ce mystérieux... suicide ?
Si le système de contrôle reste très classique pour ce genre de jeu avec de simples pointages sur divers éléments ou personnages afin d’interagir avec eux, l'accès au menu s'effectuera de façon assez maline sur le robot clown que vous gagnerez dès les premières minutes de l'aventure. Sorte d'objet à tout faire, il sera là pour vous guider, vous aider (ou pas), stocker vos objets avec ces tentacules, et vous faire rire... Si vous appuyez quelques secondes sur l'écran de votre mobile ou tablette Android, une loupe géante s'affichera sur l'interface que vous pourrez déplacer en faisant glisser votre doigt afin de mettre en évidence les objets avec lesquels il est possible d’interagir, se mettant ainsi en surbrillance. Ce principe reste assez malin, permettant ainsi une interface dénuée de boutons, permettant une grande lisibilité dans cet univers rétro en pixel-art bourré de connotation à des milieux divers et variés. Murder in the Hotel Lisbon mélange donc assez bien les genres dans sa présentation, permettant une aventure digne d'intérêt et une jouabilité efficace et fluide.
En ce qui concerne le scénario, il est digne d'une pièce de théâtre à la Vaudeville (comédie sans intentions psychologiques ni morales, fondée sur un comique de situations), dont le studio ne se cache pas avec une présentation stylisée théâtrale avec les rideaux qui s'ouvrent et se ferment, les actes, le public qui applaudit, rigole, hue et s'exclame. Et si le tout est bien porté par des situations burlesques, des impossibilités qui se révèlent réelles (on peut appeler le taxi alors qu'on se trouve dans les toilettes d'un bar...), Murder in the Hotel Lisbon use d'énormément d'humour dans les dialogues, dans sa réalisation, dans ses possibilités. On pourra ainsi rencontrer les développeurs du jeu dans une ruelle, avoir quelques blagues très geek (voir même nerd), même si parfois un peu trop, comme la chambre 404 que peu de joueurs lambda comprendront, mais qui est pourtant assez bien trouvé,... Tout ceci risque potentiellement d'agacer, même si heureusement ce n'est pas le cœur du jeu. Les puzzles classiques du genre point & click seront par contre remplacés par des interviews de personnages assez bien réalisés et plaisantes.
Même si vous devrez souvent trouver ce que vous devez faire, l’ensemble reste assez cohérent et bien construit pour que vous ne soyez pas perdu. Quelques trajets devront être réalisés ci et là, mais comme l'univers du jeu n'est pas non plus énorme avec une bonne dizaine de lieux, vous ne vous lasserez que peu de vos pérégrinations vers un personnage en particulier. Ainsi, vous aurez besoin de 4 à 5 heures environ pour venir à bout de votre enquête dans Murder in the Hotel Lisbon et tenter de découvrir toute la vérité sur ce suicide mystérieux. De quoi bien s'amuser, se divertir et rigoler ! Surtout que vous aurez même accès aux blagues du robot clown pour un one-robot-show déboulonnant !
Un style totalement rétro en pixel-art, avec une ambiance style théâtre assez déroutante au départ mais qui fait son effet par son charme indéniable et son esprit à la Vaudeville complètement déroutant.
Une musique à l'inspiration très jazzy qui colle parfaitement à cet univers très année 70 d'un détective privé inspiré d'un Dick Tracy un peu pataud. De nombreux bruitages sont disponibles, dont les exclamations de la foule de spectateurs suivant vos actions...
Tout ce qu'il y a de plus classique pour un point & click où vous devrez appuyer sur un élément pour interagir avec lui, soit pour le voir ou le prendre, ou encore pour parler avec les personnages. L'accès au menu pour sauvegarder ou utiliser des objets s'effectuera à partir du robot une fois obtenu, tout comme ces fameuses blagues !
Comptez environ 4 à 5 heures pour terminer Murder in the Hotel Lisbon, ce qui est tout à fait honorable pour un point & click, surtout qu'il apporte un peu de fraîcheur tout au long du jeu grâce à des tonnes d'humour (parfois un peu trop par moment). De bonnes heures pleines d'amusement !
Un point & click bien sympathique, bourré d'humour, de calembours et de blagues potaches, parfois un peu trop tout de même. Le scénario global est digne d'une pièce de théâtre à la Vaudeville pour proposer un Murder in the Hotel Lisbon mélangeant le classicisme et l'innovant, avec les scènes d'interview puzzlesques. Nerd Monkeys réalise un bon jeu, en espérant que d'autres suivront !