Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Mushroom 11
8.5/10

Mushroom 11 sur Android

Développeur : Untame
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de Mushroom 11

Puzzle physique et plateforme atomique simplifiée !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Mushroom 11 (copie d'écran 1 sur Android)

L'idée derrière un jeu vidéo est souvent très étrange, et on se demande souvent ce qui a pu faire naître et germer cette idée dans l'esprit d'un studio. En ce qui concerne le jeu développé par Untame, c'est exactement le cas, tant l'ambiance apocalyptique et l'univers iconoclaste sont étrange, sombre et atomiquement bizarre. Dans un décor ressemblant à ce qui reste d'un univers urbain ayant survécu à une dévastation atomique, ayant fait s'émerger des insectes mutés du fait des radiations, une sorte d'organisme amorphe, verdâtre et luisant sera à déplacer dans 7 chapitres... Mais pourquoi ? On ne sait pas trop, malgré tout, Mushroom 11 s'annonce assez novateur et rafraîchissant, avec un gameplay parfaitement adapté à un écran tactile de mobile ou tablette Android, avec des défis variés et des combats de boss ! Prêt ? On pousse...

Pour résumer quelque peu le principe du jeu, vous devez avancer dans une sorte de labyrinthe de cataclysme, passant outre la lave, les araignées phosphorescentes et les obstacles divers tout en déplaçant cette forme en constante modification qui est issu de ce champignon atomique. Cette mutation transgénique possède un pouvoir très particulier, la possibilité de s'adapter à son environnement en se modelant pour passer dans des passages les plus étroits, mais également de se reconstruire lors de sa destruction progressive. Partant de cette mécanique, la principale cause de destruction dans Mushroom 11 sera... vous ! Car, en manipulant votre doigt sur l'écran, et donc en formant une sorte d'aura lumineuse au touché de votre doigt sur votre smartphone ou tablette Android, vous occasionnerez la suppression de parties sous forme de petits cubes de ce... on ne sait pas trop quoi... qui se recréera, changeant de forme, de configuration, permettant de passer, s'accrocher, atteindre des sommets, descendre dans les profondeurs infâmes...

Mushroom 11 (copie d'écran 4 sur Android)

Chaque chapitre est assez linéaire dans sa construction, reposant sur des enchaînements successifs de lieux demandant parfois un peu d'adresse ou de réflexion pour pousser un élément bloquant, utiliser un levier, un bouton, allumer diverses lumières en même temps, etc... Seulement, les dangers sont multiples, avec de la lave ou d'autres fluides dangereux, et si votre forme se fait consumer, vous échouerez. Bien heureusement, Mushroom 11 propose un système de point de contrôle pour ne pas tout recommencer, ressemblant à des sortes de fleurs lumineuses, ce qui sera très utile par exemple lors des affrontements finaux contre des boss pernicieux. Tout est donc une bonne gestion de la forme en constante destruction / reconstruction, le but étant d'atteindre la fin du chapitre pour débloquer le suivant, si possible le plus rapidement possible du fait d'un chronomètre pouvant être activé en haut de l'écran, tout en tentant de collecter les sortes d'insectes radioactifs en les assimilant, avec à chaque fois un certain nombre à trouver, n'étant pas toujours sur le chemin le plus direct. Ce système permet également de proposer une petite re-jouabilité intéressante au jeu pour tenter de tous les trouver ou de battre son score, en jouant sur la grosseur de votre halo lumineux pour être plus ou moins précis, ce qui est très utile pour votre progression.

En jouant à Mushroom 11, on observe très rapidement que ce mélange de plateforme / puzzle / adresse est parfaitement adapté aux écrans tactiles des appareils Android, comme si le jeu avait été conçu pour, alors que ce dernier est déjà présent sur Steam depuis 2015. En tout cas, ce portage le rends encore plus intéressant et agréable, proposant un véritable bon jeu assez addictif, même si vous devrez parfois vous y reprendre et être patient pour ne pas vous énerver. Heureusement, la musique douce (composée par le groupe Future Sound of London) et la réalisation aux petits oignons... non, champignons... font de ce titre une bonne pioche !

Mushroom 11 (copie d'écran 8 sur Android)
Graphismes
8.5/10

Dans un environnement chaotique issu d'un sinistre atomique ayant créé des créatures étranges, sortes d'insectes ayant mutés, vous devrez faire évoluer une forme en constante destruction et reconstruction en trouvant votre chemin dans le labyrinthes et les obstacles, avec des décors évolutifs et de très belles animations fluides et précises.

Bande-son
8.5/10

La musique a été créé par le groupe Future Sound of London, apportant un esprit atmosphérique et électronique qui sied bien à l'ambiance générale du jeu. Profitez en encore plus en mettant un casque sur vos oreilles !

Jouabilité
9/10

Une simplicité assez bluffante de manipulation, où vous n''aurez qu'à déplacer votre doigt sur l'écran, symbolisé par un halo lumineux, vous permettant de pousser et détruire cet organisme amorphe verdâtre, luisant comme un une mauvaise expérience atomique. La réactivité et la précision d'action de Mushroom 11 sont quasiment parfaits, avec un gameplay complètement adapté à l'univers tactile des mobiles et tablettes Android, même si le confort est meilleur sur grand écran.

Durée de vie
8/10

Vous aurez (que) 7 chapitres à parcourir, sauf que la difficulté progressive est assez élevée par moment, et que vous aurez besoin de nombreux essais pour passer tel ou tel environnement, tentant de battre votre record temporelle et récolter tous les éléments complémentaires... heureusement, un système de checkpoint vous évitera de devoir tout recommencer à chaque fois !

Conclusion

Mushroom 11 prend réellement tout son sens sur téléphone et tablette Android de part son gameplay complètement orienté vers le tactile, et ce portage du jeu PC le rend encore meilleur. La difficulté est importante, mais à force d'abnégation, chaque obstacle ou difficulté, chaque boss transmuté, chaque défi concocté par les cerveaux radioactifs des développeurs de Untame... à vous de les relever, et tenter de les réussir !