Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Mysterium: The Board Game
8/10

Mysterium: The Board Game sur Android

Éditeur : Asmodee Digital
Télécharger sur le Google Play Store
3.49 €

Test de Mysterium: The Board Game

Le fantôme du colonel Moutarde et ses médiums enquêtent.

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Mysterium: The Board Game (copie d'écran 1 sur Android)

Le studio Asmodee Digital continue décidément sa marche en avant dans l'ère du numérique, après le très bon portage du jeu de société Colt Express en fin d'année 2016, en sortant cette fois-ci sa version digitale de l'un des meilleur titre de son catalogue, à savoir Mysterium. Mais comme souvent pour un portage de jeu de société physique, il est délicat et difficile de réussir à retranscrire l'intérêt du jeu sur un mobile ou une tablette Android, l'esprit tactile déformant forcément la jouabilité, et l'esprit très charnel des cartes entre les mains, il faut donc repenser les mécaniques sans dénaturer l'esprit... et comme Mysterium: The Board Game parle de fantôme et de médiums, il est vraiment important de garder le bon esprit !

Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, il s'agit en gros d'un Cluedo plus mystique, mais bien plus porté sur le côté coopératif. Le but est, pour chaque partie, de trouver le meurtrier, le lieu du meurtre et l'objet du crime, en tout cas si vous êtes un médium. En effet, le jeu Mysterium: The Board Game, prenant place dans les années 20, permet à un fantôme d'aider un groupe de médiums en proposant à ces derniers des visions sous forme de cartes peintes à la main, sortes d'indices visuels mystiques et mystérieux, devant être interprétés par les médiums afin de réussir à trouver le bon coupable, gage de victoire en fin de partie.

Mysterium: The Board Game (copie d'écran 3 sur Android)

Nous n'allons pas ici exposer les différentes règles de Mysterium: The Board Game, mais sachez que cette version numérique retranscrit fidèlement le jeu de plateau, avec une esthétique similaire, les cartes visions originales et une ambiance très fantomatique dans sa réalisation, que ce soit graphique ou sonore. Les joueurs connaissant la version sur plateau ne seront donc pas perturbés ici, même s'il faudra un peu d'adaptation pour appréhender les mécaniques de ce portage. D'ailleurs, pour bien débuter avec le jeu, pour bien comprendre la manipulation et les incidences, il est fortement conseillé de se lancer dans le mode Histoire, spécialement créé pour cette version du jeu de société, vous permettant de comprendre comment jouer en tant que médium, puis dans d'autres chapitres, comme le fantôme. Lorsque vous serez le premier, vous devrez choisir le coupable, le lieu ou l'objet du crime par rapport aux cartes de vision donné par le fantôme, dans le second cas, choisir une ou des cartes de vision qui vous paraissent opportunes par rapport à la cible escomptée...

Toute la difficulté de Mysterium: The Board Game réside dans l'appréhension de la logique d'indice entre les cartes et l'élément recherché, avec parfois des éléments très proche (présence d'un bateau sur la carte et l'élément), ou parfois plus subtile nécessitant bien plus d'imagination et de réflexion, surtout que le choix du fantôme est assez réduit par rapport à une quantité de 7 cartes maximum, et parfois, aucune ne relate exactement la bonne information. Dans cette version numérique, l'interface a été assez bien étudié pour pouvoir se jouer de façon très tactile, avec des glissés de carte, et des boutons harmonieux et ergonomique dans le bon esprit d'un jeu sur appareil Android, la prise en main étant donc globalement très bonne. Cependant, certains choix sont assez étrange, et en particulier les temps d'attente parfois un peu long, simulant la réflexion du fantôme, certes, mais qui ralentissent de façon inopportune le gameplay... il serait ainsi intéressant de pouvoir accélérer le jeu avec un appui sur l'écran, ou d'activer dans les options une notion de partie en mode rapide.

Mysterium: The Board Game (copie d'écran 6 sur Android)

En soit, Mysterium: The Board Game n'est pas un jeu complexe, mais du fait de son esprit basé sur l'observation et la compréhension d'indice, il repose sur un esprit assez lent, parfois à la limite du fastidieux, et les joueurs n'aimant pas l'analyse d'indice et la réflexion pour trouver ce petit quelque chose permettant de comprendre, risque de trouver ce portage laborieux, voir pénible, surtout dans le mode solo. Heureusement, pour retranscrire complètement l'esprit du jeu de société physique, ce portage embarque un mode multijoueur en ligne classique, mais aussi le mode Blitz permettant de jouer des parties bien plus rapides, mais non exemptes de défis, bien au contraire. Dans ces dernières, il vous faut être à la fois rapide, observateur et perspicace. Ce sera donc dans ces modes multijoueurs en ligne ou en local que toute la puissance de ce jeu ressortira, et même si le reste peu paraitre quelque peu longuet, il reste nécessaire de passer par cette étape.

Toute la puissance et l'intérêt d'un jeu de société réside dans les parties entre amis ou en famille, c'est donc bel et bien dans le mode multijoueur que Mysterium: The Board Game est le plus intéressant. Il est vrai que par certains côtés le mode solo ou le mode histoire peuvent être bien moins intéressants, malgré un assez bon calibrage de l'IA, ce qui est plutôt rare, mais en tout cas, cette version numérique est largement digne d'intérêt, et vraiment très intéressante pour tout joueur connaissant la version physique ou en mal de réflexion intelligente. Bref, un Cluedo mystique avec un très bon esprit, en coopération, bien sûr !

Mysterium: The Board Game (copie d'écran 8 sur Android)
Graphismes
8/10

Même si parfois l'interface peut paraitre un peu trop chargée, les nombreux détails et les cartes peintes à la main procurent à ce jeu un esprit très jeu de société, reprenant bien le style du jeu physique. Certains éléments ne sont pas totalement optimisés sur smartphone, et restent un peu difficile à lire, mais globalement l'esthétique et l'ergonomie sont vraiment bien maîtrisés.

Bande-son
7.5/10

Une ambiance musicale digne des films de fantômes, qui se laisse écouter sans pour autant prendre trop de place, restant discrète pour uniquement accompagner votre jeu. Les quelques bruitages sont de bonne qualité pour une sonorité, certes pas indispensable pour jouer, mais plutôt plaisante et agréable à écouter, vous mettant assez bien dans l'ambiance

Jouabilité
8/10

Malgré quelques passages qui traînent en longueur pour simuler les tirages de carte du fantôme ou la réflexion des joueurs, ce portage de Mysterium est plutôt bien équilibré et facile à prendre en main, ergonomiquement bien adapté aux écrans des mobiles ou tablettes Android, tirant assez bien partie des qualités tactiles et possibilités offertes par l'interface. Ceci permet de jouer aisément peu importe le support.

Durée de vie
8.5/10

Le mode histoire sert véritablement d'un tutoriel assez cossu et intéressant, mais obligatoire pour pouvoir s'amuser dans des parties solo ou des parties en multijoueur contre des médiums du monde entier. Le système étant cross-platforme, il permet à 7 joueurs de jouer ensemble, qu'ils soient sur iOS, Android ou Steam, et c'est véritablement dans ce mode de jeu que le plaisir devient intense et que le jeu délivre toutes ses qualités pour des heures !

Conclusion

En fait, si on ne s'axe que sur le mode multijoueur, que ce soit en ligne ou en local à plusieurs, le plaisir est là, reprenant avec force et intérêt les qualités du jeu de société d'origine. Par contre, le mode histoire de Mysterium: The Board Game n'apporte pas énormément d'intérêt, sauf à apprendre les règles de façon plaisante, comme un grand tutoriel. Alors même si le portage numérique réalisé par Asmodee Digital est de qualité inégale dans l'intérêt, il réussit tout de même à transposer de façon cohérente, pertinente et ergonomique le plaisir de jeu de société, et c'est exactement ce qu'on espérait.