Test de NOUKK
Petit indien valeureux, va libérer ta Squaw (et ton village par la même occasion !).
Par Monkey Mike - Test jeu Android publié le
NOUKK est un jeu de plateforme développé par le studio KOSHIOSHI, il va vous faire découvrir une histoire pleine d'héroïsme, de bravoure et d'amour. Ce jeu de plateforme, assez étonnant graphiquement parlant, a la particularité d’avoir été entièrement fait à la main avec seulement quatre couleurs, comme quoi il est possible de réaliser des jeux très beaux graphiquement tout en s'imposant des contraintes drastiques. Je suis certain que vous êtes impatients de jouer aux cowboys et aux indiens, préparez votre carquois et votre arc et suivez moi !
L'histoire, je dirais même la quête, de NOUKK, le petit indien, débute lorsqu'une bande de brigands sans foi ni loi fait intrusion dans le village de la tribus de Makkah, dont notre valeureux héros fait partie. Ces Hors-la-Loi, non content d'avoir volé le trésor du village appelé le Chemin de plumes, ont décidé de prendre quelques villageois en otages. Parmi eux se trouve Lumi, la petite amie de NOUKK ! Il n'en fallait pas plus pour que ce dernier décide de se lancer à leur poursuite. Dans ce jeu éponyme, comme vous l'avez deviné, vous êtes ce petit indien très courageux qui va affronter tous les dangers pour sauver les siens en arpentant les trente niveaux répartis dans cinq mondes proposant des environnements différents, le désert et ses cactus, le fleuve avec ses bateaux à roue à aube, la forêt, le cirque... et j’en passe, c’est très varié et on sent que chacun de ces univers ont été crée avec un soin particulier.
Pour mener à bien votre mission, vous devrez faire face aux bisons qui vous foncent dessus, aux méchants brigands armés jusqu'aux dents, à des armes embarquées sur des montgolfières, à des robots, des canons ! Pour vous en sortir, votre seules armes seront, votre arc, vos flèches et votre mental de guerrier indien. Ces ennemis que allez croiser dans NOUKK, niveau après niveau, sont tous bien différents, visuellement dans un premier temps, mais aussi dans leurs attaques que vous devrez analyser pour vous en sortir vivant. Méfiez vous, car ils sont également plus ou moins coriaces et résistants à vos projectiles. Vous devrez décocher d'une à trois flèches pour vous en débarrasser et vous frayer un passage vers la fin du niveau.
De nombreux pièges vous seront également tendus : vous devrez sauter des obstacles, prendre garde de ne pas tomber dans l’eau, pour vous aider, vous pourrez utiliser le fameux pouvoir de votre peuple, le Chemin de plumes, qui vous permettra de voler un instant et ainsi atteindre des plateformes inaccessibles ou sauter des précipices infranchissables ! Soyez prudent car dans NOUKK, les erreurs ne pardonnent pas : une seule vie vous est accordée et vous ne trouverez pas de checkpoint au bord de la route ! Si vous perdez, vous devrez recommencer le niveau du début heureusement, ils ne sont pas très long (mais ils sont intenses et pas évidents) !
Les commandes sont très simples que ce soit sur mobile ou sur tablette Android : les deux boutons directionnels qui se trouvent en bas à gauche de votre écran vous serviront à diriger notre petit indien, sur la partie inférieure droite, vous trouverez un bouton de tir et un autre de saut. Si vous souhaitez avancer dans NOUKK, vous devrez faire preuve de sang froid et de self contrôle car la difficulté, même si elle est progressive, est bien présente et vous serez rapidement amené à recommencer de nombreuses fois les niveaux ! Un conseil : ne vous précipitez pas, il n’y a pas de notion de durée, prenez le temps d’analyser les mouvements des ennemis et leurs cadences de tir, car, même si elles sont régulières, vous pourrez facilement vous faire surprendre !
NOUKK est un jeu de plateforme qui sort de l’ordinaire de part son ambiance et sa bande son qui sont assez uniques et originales. Idéal pour de courtes parties, vous pourrez avancer à votre rythme, il vous plaira forcément si vous êtes adeptes de jeux de plateforme originaux, car effectivement il ne ressemble à aucun autre !
Des graphismes atypiques, sobres, et variés, malgré les contraintes artistiques auxquelles le studio KOSHIOSHI s'est plié. Chaque monde propose une ambiance différente. Il dispose vraiment d'une signature graphique particulière.
La bande son est très réussie, elle contribue à l'ambiance western du jeu, tandis que les effets sonores vous évoqueront le Far West et les vieux films de Cowboys !
Les commandes sont simples et intuitives, la prise en main du jeu est immédiate. Il y aura néanmoins un petit temps d'adaptation car les déplacements et surtout les sauts de NOUKK peuvent surprendre le joueur.
Ne vous fiez pas à la simplicité des premiers niveaux car ils deviendront vite beaucoup plus complexes. Vous devrez faire preuve de persévérance pour en venir à bout, surtout qu'il n'y a pas de checkpoint, et que vous ne disposez que d'une seule vie ! Je ne m'aventure jamais sur un temps de jeu, mais les trente niveaux proposées vous occuperont un temps non négligeable !
Le studio KOSHIOSHI nous offre une expérience de jeu très rafraichissante, que ce soit au niveau de son univers, de sa bande son, ou même du gameplay : vous allez prendre énormément de plaisir à faire évoluer NOUKK dans sa quête !