Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Octodad: Dadliest Catch
8/10

Octodad: Dadliest Catch sur Android

Développeur : Young Horses
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de Octodad: Dadliest Catch

Vivez une vie (absurde) de poulpe...

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Apprenez à manipuler le poulpe...

Le monde des jeux vidéos est assez étrange... Après avoir créé le premier simulateur de chèvre dans Goat Simulator, ou encore s'être pris pour un chirurgien grotesque dans Surgeon Simulator, voilà qu'un nouveau titre absurde vient poser ses tentacules sur votre mobile ou tablette Android... Avec Octodad: Dadliest Catch, vous allez pouvoir incarner un poulpe humanoïde sous couverture, et tenter niveau après niveau de ne pas vous faire démasquer par les humains dupés par cette supercherie...

Alors oui, voilà encore un jeu qui ne se prends pas au sérieux, complètement absurde, loufoque, voir débile, totalement stupide, qui ne sert à rien, qui n'apporte rien, mais qui a déjà fait ses preuves sur PC et consoles, alors voyons voir sir Young Horses a réussi le passage au tactile ?

Arriverez vous à faire du café sans tout casser ?

Tout au long des niveaux du jeu, faisant à chaque fois vivre une situation du quotidien tout à fait classique pour un humain, mais devenant un véritable calvaire pour un octopus, vous devrez réussir de nombreuses petites quêtes afin d'avancer dans un scénario qui deviendra à chaque fois absurde. Vous commencez donc par un tutoriel où vous vous marierez avec Scarlett, où vous devrez effectuer des tâches banales afin de comprendre comment maîtriser les différentes possibilités offertes par vos tentacules.

En glissant votre doigt sur l'écran, vous déplacerez une tentacule, pour vous approcher d'éléments se colorants de vert opaque. En appuyant avec une simple pression, vous agripperez cet objet. Il vous faudra souvent le déplacer, le jeter, le monter avec deux doigts sur l'écran,... et vous ferez souvent divers catastrophes ! Bien sûr, dans Octodad: Dadliest Catch, vous pourrez également vous déplacer, ce qui sera faisable en passant vos contrôle en mode marche en appuyant sur le bouton en bas à droite de votre mission courante, puis en effectuant des glissés à gauche et à droite de l'écran pour simuler une marche presque normale... jusqu'à ce que vous glissiez sur une peau de banane !

Portez un toast ? Pas si facile pour un poulpe...

Les contrôles sont assez complexes au départ, mais s'appréhenderont aisément au fil de votre avancée dans le jeu. ?€ force, vous arriverez presque à anticiper les légers flottements des membres de ce céphalopode un peu gauche. Alors oui, ce jeu ne sert pas à grand chose, oui, il n'est pas optimal sur écran tactile, mais avec un jeu à l'esprit dessin animé proche d'un Futurama, vous ne vous ennuierez jamais. Que ce soit avec les réactions, les dialogues poulpiens ou les situations, Octodad: Dadliest Catch est véritablement loufoque et débile, avec un tas de situations les plus ridicules possibles, une recherche des 39 cravates en guise de bonus, et un fourmillement de détails ci et là.

Pour tous ceux qui adorent les jeux où il n'y a pas de prise de tête, pour tout ceux qui s'éclatent de rire dès qu'un vase se casse, pour tout ceux qui veulent savoir comment un poulpe peut se débrouiller dans le monde des humains, pour tout ceux qui veulent vivre une vie absurde de poulpe... alors pour tout ceux la, il faut télécharger Octodad: Dadliest Catch, vous ne le regretterez pas, et vous vous amuserez.

Parfois, vous vous mettrez dans de drôles de situations...
Graphismes
8.5/10

On se croirait presque dans un dessin animé à mi chemin entre South Park et Family Guy, avec de nombreux décors fourmillant de détails à découvrir, et un côté absurde totalement avoué. Les animations et les textures ne sont pas toujours fluides, mais l'ensemble reste totalement délirant.

Bande-son
8/10

Une musique un peu niaise accompagnera vos parties, mais la sonorité colle parfaitement à l'ambiance déluré. Le gros atout sonore de Octodad: Dadliest Catch reste tout de même les dialogues poulpiens et les les bruitages délirants !

Jouabilité
8/10

Difficile de réellement juger le système de contrôle du jeu, étant donné que le moteur physique est intentionnellement bridé pour retranscrire le comportement un peu gaucher des mouvements d'un poulpe... Mais plus vous jouerez, plus vous maîtriserez les déplacements et les interactions avec les objets, qui restent en fin de compte agréable et plutôt pratiques.

Durée de vie
8/10

Comme tout jeu absurde et un peu débile, Octodad: Dadliest Catch ne plaira pas à tout le monde. Mais ceux qui ont apprécié Goat Simulator ou Surgeon Simulator se délecteront ici, avec de nombreux niveaux, des recherches de cravates, des niveaux bonus, et des moments de pur rigolade !

Conclusion

Octodad: Dadliest Catch est véritablement addictif et plaisant une fois que vous aurez bien appréhendé le système de contrôle de ce poulpe et cet univers à la frontière entre le débile et le génial. Le portage effectué par Young Horses est de bonne qualité, et saura ravir les joueurs de tout âge à la recherche d'un jeu sans prise de tête où vous pouvez même faire un peu n'importe quoi... De quoi bien s'amuser ! Bllbp lbplpbpb lplb blbllll...