Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Oddworld: New 'n' Tasty
8.5/10

Oddworld: New 'n' Tasty sur Android

Développeur : Oddworld Inhabitants
Télécharger sur le Google Play Store
4.99 €

Test de Oddworld: New 'n' Tasty

Abe savoureux... venez y goûter !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Oddworld: New 'n' Tasty (copie d'écran 1 sur Android)

On le sait, les studios aiment bien les ré-éditions, et Oddworld: New 'n' Tasty n'est autre que celle de l'excellent Oddworld : L'Odyssée d’Abe, sorti en 1997 sur PlayStation et PC. Initialement, cette version modernisée a été re-développée pour les consoles modernes, mais c'est pour notre plus grand plaisir que le studio Oddworld Inhabitants nous propose cette nouvelle adaptation cette fois-ci sur support tactile, après les séduisants Oddworld : La Fureur de l'Étranger et Oddworld: Munch's Oddysee. Préparez vous pour un jeu de plateforme haletant et intelligent, que les fans du premier opus redécouvriront avec grand plaisir, mais que les néophytes sauront apprécier à sa juste valeur... mais commençons par voir de plus prêt Abe, ce Mudokon qui, il faut le dire, n'est pas le plus chanceux... tout du moins avant que vous vous en occupiez !

L'un des points les plus critiquables des précédents titres portés sur mobile et tablette Android était la maniabilité générale des jeux. Forcément, Oddworld: New 'n' Tasty est très regardé sur ce point, surtout qu'étant à l'origine un jeu console, remake d'un autre jeu console, il y a fort à parier que la difficulté de portage de ce jeu est importante pour l’appréhension du tactile. Qui plus est sur ce titre étant un jeu de plateforme jugé à l'époque comme punitif et délicat, il est nécessaire que l'équilibre des contrôles soit du côté du plaisir du jeu, et non pas de la difficulté de prise en main. Ici, vous pourrez déplacer Abe en glissant votre doigt sur l'écran, vers le haut pour s'agripper à une corniche du décor, vers le bas pour s'accroupir ou se déplacer dans cette direction.

Oddworld: New 'n' Tasty (copie d'écran 4 sur Android)

Cela reste simple et intuitif, très classique dans sa globalité... mais tout de suite, vous serez surtout frappé par la protubérance de boutons qui pullulent sur le côté droit de l'écran, avec même parfois d'autres boutons qui apparaîtront en appuyant sur un premier bouton... on croirait presque que l'interface à fait une allergie à la tablette ou au téléphone Android ! Il est clair qu'il vous faudra quelques temps pour vous habituer à cette maniabilité, qui reste globalement efficace sur tablette, mais bien moins sur smartphone, il faut l'avouer, même si on a déjà largement vu pire ! Si vous êtes allergique aux contrôles virtuels, il est clair que vous n’apprécierez pas ces derniers, même si l'interface reste à la longue bien plus jouable que les autres titres du studio. Mais heureusement, Oddworld: New 'n' Tasty est également compatible avec l'ensemble des manettes, et c'est grâce à cette dernière que le plaisir sera le plus important, avec une expérience de jeu digne d'une sensation console, avec tous les boutons disgracieux qui disparaîtront de l'écran !

Malgré tout, que vous choisissiez de jour à Oddworld: New 'n' Tasty en mode tactile ou en mode manette, le plaisir de retrouver Abe dans ses mésaventures reste intense, avec un jeu de plateforme que l'on pourrait presque comparer à un Prince of Persia dans sa structuration, son esprit difficile, et cette difficulté de chaque passage mélangeant esprit furtif, réflexion et action avec énormément de tact et d'intérêt tout au long de votre partie. L'échec fait partie à part entière de ce tas de viande nauséabonde que sera votre dépouille en explosant en cas d'erreur, que ce soit de façon maladroite (ce qui est logique avec cette grande carcasse un peu pataude), ou afin de comprendre par l'erreur comment passer un passage. Mais attention, pour ceux qui ont connu le jeu d'origine, ce remake sera bien moins ardu, avec trois niveaux de difficulté, dont le troisième correspond peu ou prou à celle du titre d'origine... La santé d'Abe et le comportement des ennemis seront ainsi impactés à la baisse suivant votre choix.

Oddworld: New 'n' Tasty (copie d'écran 9 sur Android)

S'il y avait une caractéristique générale des jeux de l'époque, c'était clairement le manque, ou le peu, de présence de sauvegarde. Ici, les points de sauvegarde reste assez nombreux, et Oddworld: New 'n' Tasty propose également un bouton de sauvegarde rapide, ainsi qu'un autre pour le chargement rapide de sa dernière sauvegarde, permettant de remonter quelques instants en arrière, et de ne pas avoir besoin de refaire tout le chemin depuis le dernier checkpoint. Cela reste un esprit très casual qui est presque obligatoire sur un appareil tactile étant donné que vous jouerez bien souvent sur le pouce, mais cela reste le bienvenue, en tout cas en usage parcimonieux bien sûr !

Ce qui a séduit les fans du premier opus, puis reconquit les joueurs de Oddworld: New 'n' Tasty, c'est clairement la personnalité sans personnalité d'Abe, ce personnage de jeu vidéo aux antipodes des grands classiques, ce grand Mudokon qui n'est pas le plus finaud, mais qui reste très attachant dans son esprit délirant, débile et iconoclaste... Outre le fait de pouvoir se déplacer, sauter et grimper sur les plateformes, vous devrez interagir avec divers interrupteurs, leviers, boutons, grenades à lancer,... mais ce qui lui donne encore plus d'intérêt c'est sa capacité à communiqueren saluant ses congénères et en les faisant le suivre, puis à chanter des incantations pour faire franchir des portails à ses derniers... et sera bien le but de votre aventure, outre le fait de vous sauver, car vous ne voudrez pas que vos camarades soient transformés en viande fraîche ! Pour ajouter un peu plus de folie, il vous sera également possible de siffler, rire et... péter. Oui, pourquoi pas !

Oddworld: New 'n' Tasty (copie d'écran 14 sur Android)

Différentes surprises s'ajouteront au fil de votre avancée dans Oddworld: New 'n' Tasty, avec un univers évolutif et globalement très agréable, mais dangereux, à parcourir, avec des ennemis et des pièges qu'il faudra apprendre à maitriser, des passages à ouvrir, parfois à l'explosif, sans pour autant exploser vous même, ce qui est souvent délicat. Ce portage est donc plutôt savoureux malgré quelques désagréments, que vous connaissiez déjà le jeu ou non, vous rappelant des souvenirs, ou vous en forgeant de nouveaux si vous découvrez la licence. En tout cas, cette version pour mobile et tablette Android est de très bonne qualité, et mérite une place de choix au menu de votre appareil tactile... alors goûtez-y vite !

Oddworld: New 'n' Tasty (copie d'écran 16 sur Android)
Graphismes
8/10

Les graphismes sont de très bonne qualité, fluides, soignés et délirants, même s'ils ont perdus de finesse dans ce portage, avec un léger ton en dessous pour les cinématiques, mais l'ensemble est vraiment très agréable, redonnant pas mal de bons souvenirs aux plus anciens, et permettant de s'y plonger avec délice pour les plus néophytes dans le monde d'Abe... Seule grosse reproche, l'ergonomie des boutons vraiment pas très esthétique et trop présents, surtout sur smartphone...

Bande-son
8.5/10

Avec le délire d'origine, des dialogues en anglais (dommage, le jeu d'origine était en français !), des sons loufoques, une ambiance délirante et le plaisir musical qui plonge dans l'ambiance grâce à d'excellents bruitages qui virevoltent de toute part. Par moment, le son décroche un peu avec de mauvaises transitions ou des volumes sonores pas toujours opportuns, mais l'ensemble est très plaisant !

Jouabilité
7.5/10

Les boutons du mode tactile sur mobile ou tablette Android sont quelque peu disgracieux, mais fonctionne plutôt bien une fois que vous vous serez habitués, même si on peut reprocher la proximité des boutons sur petit écran. Heureusement, Oddworld: New 'n' Tasty est compatible avec les manettes, ce qui fera disparaître les boutons, et redonnera un esprit console à ce jeu pour une expérience bien plus optimale !

Durée de vie
9/10

Avec son esprit punitif, voilà un jeu qui ne perd pas de sa superbe et de son intérêt, que vous y ayez déjà joué auparavant, déjà terminé ou que vous ne le connaissiez pas encore... vous allez pouvoir vous lancer dans de nombreuses heures d'aventure, avec des points de sauvegardes réguliers, avec un intérêt qui grandit au fil de vos pérégrinations dans les dédales de l'usine de viande de Mudokon à la découvert de nombreuses surprises... et parviendrez vous à sauver tous vos congénères ?

Conclusion

Si vous possédez une manette et que vous aimez les jeux de plateforme quelque peu punitif, il est clair que Oddworld: New 'n' Tasty est un indispensable sur votre smartphone ou sur une tablette Android ! Dans le cas contraire, il vous faudra être patient pour bien maitriser le placement des boutons, et ne pas trop en tenir rigueur aux échecs de ce fait dans les niveaux... Mais c'est un pur plaisir que de retrouver ce remake de Oddworld : L'Odyssée d’Abe porté par le studio Oddworld Inhabitants, avec son ambiance si caractéristique et son esprit délirant, loufoque et brutal ! N'ayez pas peur de faire d'Abe un tas de viande fraîche pour sauver ses congénères, ce jeu de plateforme saura vous rassasier...