Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
One Deck Dungeon
9/10

One Deck Dungeon sur Android

Développeur : Handelabra Studio
Télécharger sur le Google Play Store
9.99 €

Test de One Deck Dungeon

Des Héros, des donjons, des monstres et des dés !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
One Deck Dungeon (copie d'écran 1 sur Android)

One Deck Dungeon est un dungeon crawler, avec des éléments de RPG et un esprit rogue-like qui sort du lot. C'est une adaptation numérique du jeu de Chris Cieslik réalisée par Handelabra Studio. Ce n'est pas toujours simple de transformer un jeu physique en en jeu vidéo mais certains studios y parviennent avec brio. Il ne reste plus qu'à vérifier comment s'en est sorti ce dernier en croisant les doigts, parce que sur le papier, il est très attrayant. Si l'atmosphère sombre et humide des donjons ne vous effraie pas, que vous n'êtes pas contre découvrir un dungeon crawler complètement différent de ce que vous avez pu voir jusqu'à présent je vous invite à me suivre dans cette aventure.

Le menu que vous allez découvrir en lançant Onde Deck Dungeon pour la première fois est vraiment très clair, deux modes de jeu vous y sont proposés, un mode classique qui vous donne en plus la possibilité de lancer une partie rapide vous permettant de ne avoir à modifier les différents paramètres du jeu, et un mode gauntlet que vous devrez mériter, effectivement, ce dernier se débloquera dès lors que vous aurez prouvé que vous êtes à la hauteur du défi qu'il renferme en pourfendant les cinq Boss du jeu dans le mode classique, et ce ne sera pas une mince affaire ! Le fonctionnement de ces modes de jeu sont identiques, vous aurez juste un objectif supplémentaire à atteindre dans le mode gauntlet, vous débarrasser des boss avec un nombre de tours de jeu minimum.

One Deck Dungeon (copie d'écran 3 sur Android)

La première chose à faire pour vous lancer à l'assaut de votre premier donjon sera de choisir votre personnage, cinq classes différentes aux capacités et attributs uniques vous seront proposées, l'archère, la magicienne, le paladin, la voleuse, et la guerrière. Vu qu'ils sont sympa chez Handelabra Studio vous pourrez même choisir deux personnages que vous jouerez simultanément, mais si vous pensez que le défi sera plus simple détrompez vous, car les points de compétences de vos héros seront bien entendu minorées. Vous devrez également choisir une quête, allez vous décider d'affronter le dragon qui se terre au fond de sa grotte?, le Minotaure, la Liche, l'Hydre ou bien le Yeti? Ces cinq missions seront complétées par des mises à jour prochaines mais elles vous promettent déjà de longues heures de jeu. Pour finir quatre niveaux de difficulté vous seront proposés, choisirez vous la prudence avec le niveau novice ou de vous lancer le défi ultime avec le niveau fearless (sans peur), si vous hésitez vous trouverez également deux niveaux intermédiaires.

Le personnage que vous avez choisi d'incarner dispose d'attributs particuliers, comme la force, l'agilité, la magie et bien sur la vie, ils sont tous liés à un volume de points qui sera différent en fonction de la classe de votre personnage. Le chiffre associé aux trois premières caractéristiques, force, agilité et magie est d'une importance capitale, il vous permettra lorsque vous serez en pleine action de dégainer ce nombre de dés pour tenter de vous en sortir. Dans chacune des quêtes que vous entreprendrez, votre objectif principal sera certes de survivre mais aussi et surtout d'aller en découdre avec le Boss du niveau ui se trouve quelques étages plus bas. Vous remarquerez sur la partie supérieure droite de votre écran de tablette Android un sablier qui vous indique le temps qu'il vous reste avant de pouvoir descendre un étage plus bas qui vous rapprochera petit à petit du dénouement de la quête, le combat final... Utilisez le temps qu'il vous reste pour looter de l'XP, des coups spéciaux et des items qui vous permettront d'augmenter vos stats et par la même occasions le nombre de dés à disposition pour chacune des compétences de votre personnage.

One Deck Dungeon (copie d'écran 7 sur Android)

Pour y parvenir, rien de plus simple, vous repérerez sur la partie centrale de votre écran de jeu des torches, lorsque vous toucherez cette zone, des portes apparaîtront et vous devrez en toucher une de votre choix, plusieurs choses pourront se cacher derrière, un monstre belliqueux, un danger imminent, ce sera le fruit du hasard. Chacun de ces événement sera associé à des loot potentiels ainsi qu'à des compétences requises qui vous permettraient de faire face brillamment à ces embûches, parfois il sera nécessaire d'avoir de la force, de l'agilité ou de la magie. Vous devrez donc jauger vos chances de réussite en prenant en compte le nombre de dés à votre disposition dans chacune des compétences respectives. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur vous aurez la possibilité d'esquiver l'action et d'en choisir une nouvelle, cela aura des conséquences sur votre sablier et vous ne gagnerez pas d'XP ni quoi que ce soit d'autre, l'esquive ne sera donc pas la solution à tout!

Si vous décidez de faire face au danger, vous lancerez tous les dés correspondant aux caractéristiques requises pour sortir de ce mauvais pas. Pour chacun de ces dangers vous trouverez plusieurs carrés ou rectangles renfermant des chiffres et des indications sous forme de coeurs et de sabliers. Pour gagner, vous devrez faire glisser vos dés dans ces zones en sachant que si le chiffre indiqué sur votre dé est supérieur à celui se trouvant dans l'un des carrés vous pourrez les associer, par contre dans le cas contraire ce ne sera pas possible. Dans les zones rectangulaires vous pourrez cumuler le volume de dés que vous souhaitez pour atteindre le nombre requis. Il arrivera souvent que certains carrés ou rectangles ne soient pas couverts par vos dés, en conséquence vous subirez les dommages en terme de vies et de sabliers (perte de temps) qui y sont associés. Il vous sera possible d'activer des compétences unique liées à tel ou tel personnage, vous pourrez également lancer votre coup héroïque qui est représenté par un dés noir qui est capable de remplacer n'importe laquelle de vos compétences.

One Deck Dungeon (copie d'écran 11 sur Android)

Si vous vous en sortez vivant vous pourrez choisir un loot parmi trois propositions. Si vous mourrez vous pourrez, si vous vous êtes bien battu améliorer certaines caractéristiques de la classe de personnage que vous aviez choisi, vous profiterez de ces upgrade dès la partie suivante ! Danger après danger, vous vous rapprocherez de la bête, croyez moi vous devrez être parfaitement préparé pour l'affronter alors préférez faire face plutôt que d'esquiver! Si de prime abord, One deck Dungeon pourrait bien vous sembler austère, et dans ce sens le fait qu'il ne soit pas traduit en français n'aide pas... Avec très peu d'efforts de compréhension il est fort probable que vous tombiez complètement sous le charme de cet excellent jeu. Il vous demandera de faire preuve d'anticipation, de maîtrise et de réflexion sans pour autant occulter la dose de baraka nécessaire lors des multiples jet de dés ! Si vous êtes fan de rogue-like de jeux de dés et de stratégie je vous conseille vraiment de foncer, ce jeu développé par Handelabra Studio et initialement imaginé par Chris Cieslik est excellent et ne ressemble à aucun autre.

One Deck Dungeon (copie d'écran 12 sur Android)
Graphismes
9/10

L'adaptation graphique du jeu de société de Chris Cieslik imaginée et réalisée par Handelabra Studio est parfaitement claire, ce qui n'est pas toujours évident sans dénaturer le jeu d'origine. Le côté à l'ancienne de ses visuels séduira à coup sûr les vieux roublards du jeu d'aventure.

Bande-son
8/10

La musique de fond qui accompagnera vos multiples quêtes ne sera pas très variée mais elle passe quand même merveilleusement bien. Son côté old school se marie parfaitement aux aspects visuels du titre.

Jouabilité
9/10

La prise en main de One Deck Dungeon peut faire peur de prime abord mais le tutoriel vous permettra d'en maîtriser les ficelles. Certes, il est en anglais, comme tout le reste du jeu d'ailleurs mais il reste complètement accessible même si vous n'êtes pas bilingue. Une fois les règles bien assimilées ce sera un vrai plaisir d'enchaîner les parties, les commandes quant à elles sont parfaitement adaptées à nos périphériques tactiles.

Durée de vie
9.5/10

Réussir à finaliser toutes les quêtes qui vous sont proposées vous prendra un temps considérable, sans compter celles qui sont amenées à les rejoindre dans de prochaines mises à jour. De plus son côté rogue-like lui conférera une re-jouabilité totale, chaque aventure sera unique et vous demandera d'adopter des stratégies différentes.

Conclusion

One Deck Dungeon est un jeu original pensé initialement par Chris Cieslik. Cette adaptation numérique de Handelabra Studio lui est complètement fidèle. Certes, il est en anglais, ce qui en refroidira plus d'un, mais sachez qu'avec un peu de volonté, la barrière de la langue tombera rapidement et vous découvrirez alors un jeu vraiment excellent que vous aurez du mal à arrêter.