Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
OXENFREE
7.5/10

OXENFREE sur Android

Développeur : Night School Studio
Télécharger sur le Google Play Store
4.59 €

Test de OXENFREE

Aventure (trop) narrative et paranormale entre ados...

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
OXENFREE (copie d'écran 1 sur Android)

Les premières création d'un studio ne sont pas toujours couronnées de succès, et ce jeu est le tout premier titre développé par Night School Studio... sauf que derrière ce dernier se cache des anciens de Telltale Games (pour la narration et l'architecture) et Disney (pour les graphismes), ayant tenté leur aventure solo en 2014, proposant leur aventure narrative OXENFREE sur consoles de salon et PC, les possibilités de réussite était donc potentiellement au rendez-vous. Et bien, ce fût le cas, avec un jeu d'aventure qui ne laisse pas indifférant, bien que les joueurs voient en ce dernier une merveille, ou une purge, rarement entre les deux. Du fait de son portage sur mobile et tablette Android, il est temps pour nous de nous faire notre opinion, et de faire un petit voyage sur cette drôle d'île.

Imaginez donc un petit groupe de cinq adolescents, dans la grande débilité de leur âge, jouant à se faire peur sur une île mystérieuse, et comme tout film d’horreur, presque parodique, ils se séparent et font la découverte de phénomènes étranges grâce à leur radio. Partant de là, OXENFREE va vous plonger dans une aventure mystique, bercée par des phénomènes paranormaux, avec un fort esprit narratif à la manière d'un Walking Dead, ce qui reste logique à la vue de l'expérience de certains créateurs. Seulement, vous serez ici bien plus libre de vos mouvements, vous laissant (presque) la possibilité de vous déplacer comme bon vous semble à la manière d'un point & click.

OXENFREE (copie d'écran 6 sur Android)

Ce principe est louable, agréable et pénible à la fois, avec un constant dialogue interminable où vous devrez parfois choisir vos réponses via des petites bulles apparaissant autour de Alex, l'héroïne que vous incarnez. Tout au long du jeu, vous êtes donc balancé entre l'envie de découvrir ce monde, d'écouter les dialogues pour comprendre, de manipuler, d'utiliser, de lire les dialogues, etc... Et cela fait en fait beaucoup trop, du fait d'une constante glaciation du temps par des discours futiles et interminables qui gâchent les moments plus tendus de OXENFREE, par ailleurs excellemment bien fait dans leur conception et réalisation, apportant tension et peur, que ce soit par l'univers graphique à forte personnalité, ou encore par sa sonorité puissante et tendue. Tout au long de l'aventure, qui vous prendra environ trois bonnes heures, vous serez contrebalancé entre ces deux sentiments, cet intérêt et cette pénibilité, et cela gâche cette réussite générale, ce bon passage au tactile sur mobile comme sur tablette malgré quelques défauts, surtout sur petit écran.

Alors que OXENFREE tourne autour de sa narration proche d'une pièce de théâtre à réparti et discours constant, c'est donc cette force qui fait sa faiblesse également, et principalement du fait de son omniprésence, son omnipotence et sa trop grande fluidité verbale, uniquement disponible en anglais. Si vous n'êtes pas alaise avec cette langue, vous risquez de décrocher régulièrement, chose qui n'est pas forcément grave par moment, sauf que vous risquez de perdre dans le fil quelques indices précieux... Heureusement, quelques bons éléments du point & click et des choix dans les dialogues impliquant un cheminement moral et donc une fin différente permettront d'intensifier et de prolonger le plaisir de ce bon jeu d'aventure bien porté, mais qui reste pour un public n'ayant pas peur des action ou vérité adolescent, et autres jeux du même genre, pendant tous les dialogues ou presque...

OXENFREE (copie d'écran 12 sur Android)
Graphismes
8/10

Si sur smartphone certains éléments sont un peu petit, sur tablette, la lisibilité est nettement plus optimale, avec des décors en 2.5D assez intéressants, qui arrivent à se diversifier malgré une ambiance assez sombre. Le tout retranscrit une certaine pression horrifique, et une tension de chaque instant, pour s'imprégner encore un plus de l'ambiance pesante du jeu.

Bande-son
7.5/10

La musique d'ambiance est diversifié, un peu énervante dans les 20 premières minutes, mais arrive après à mieux s'adapter au contexte et à l'univers du jeu. Les dialogues ont été intégralement doublés par de véritables acteurs, uniquement en anglais, ce qui apporte un peu plus de force, même si l'accent et la rapidité des dialogues (qui contrebalancent avec la lenteur de certains passages) n'est pas optimal pour une bonne compréhension.

Jouabilité
7/10

La maniabilité est plutôt bonne, dans l'esprit d'un point & click, avec des actions simplifiés mais moins précises sur téléphone Android que sur tablette. OXENFREE manque parfois de réactivité et de précision, avec des actions qu'il laisse possibles, sans qu'elles ne soient réalisables jusqu'à ce qu'un dialogue se termine complètement, comme le fait de vouloir partir vers la grotte sur la plage, ce qui nuit au confort, et donne un sentiment de frustration.

Durée de vie
7/10

Ne comptez pas bien plus de trois heures pour parvenir à la fin de l'aventure, qui ne vous laissera pas de marbre... enfin, cela dépend de quelle fin, car vous en aurez plusieurs à découvrir, avec quelques secrets à trouver, ce qui permet de prolonger quelque peu le plaisir et l'intensité du jeu. Dommage que les dialogues ralentissent parfois bien trop l'action et qu'il ne soit pas possible de les passer...

Conclusion

Tel un bon jeu d'aventure, OXENFREE arrive à proposer une certaine intensité, et surtout une oppression par son côté mystérieux et surnaturel. Cependant, ce plaisir est gâché par des dialogues qui traînent en longueur et des discours d'adolescents névrosés et quelque peu... hum, adolescent... ce qui empêche parfois de se plonger complètement dans le jeu, surtout du fait de dialogues incessants et rapides, fait problématique pour écouter, comprendre et avancer en même temps. Malgré tout ce portage de Night School Studio est de qualité, et séduira bon nombre de fans du genre... qui aiment se faire peur !