Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
PAPER Anne
7.5/10

PAPER Anne sur Android

Éditeur : UsFun Games      Développeur : CornGame Studio
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de PAPER Anne

Puzzle en papier et en perspective !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
PAPER Anne (copie d'écran 1 sur Android)

Bien souvent, l'inspiration des studios peut se trouver dans n'importe quoi, même dans des histoires connus de tous, en les revisitant, et en se l'appropriant. Régulièrement, le conte de fées du Petit Chaperon Rouge a été utilisé pour proposer quelques très bons puzzles-game, mais ce n'est pas le seul conte enfantin à avoir eu ce privilège, et Alice aux pays des merveilles a également eu le droit à quelques modifications structurelles pour tenir dans un jeu vidéo. Cette fois ci, c'est au studio CornGame Studio que l'on doit ce nouveau passage dans le terrier du lapin, sauf qu'ici, vous n'incarnerez pas du tout cette très chère Alice... non, vous serez PAPER Anne, nom du jeu et de l'héroïne, plongé de façon assez étrange entre les pages du livre, devant la sauver de la folie de la Reine de coeur, tout en rencontrant une myriade de personnage bien connu !

Fêtons donc ce non-anniversaire... euh, ce non-test... bon, si, ce test, en bonne compagnie ! Structurellement, PAPER Anne peut se rapprocher par bien des aspects de Old Man's Journey, étant donné que vous devrez également jouer avec le paysage, sans le façonner par contre, mais en le déplaçant. Dès le premier lancement du jeu, vous rencontrerez la jeune Alice alors que vous vous retrouvez mystérieusement dans un royaume fait de papier, en 2D donc, se retrouvant sans dessus dessous. Ici, le gameplay repose sur une mécanique assez simple de glissé des éléments du décor, suivant les profondeurs de champ, modifiant structurellement l'ensemble pour faire en sorte que votre petite protégé, Anne, puisse avancer vers les portes symbolisant les sorties des différents niveaux qu'il vous faudra parcourir.

PAPER Anne (copie d'écran 4 sur Android)

Seulement, il n'est pas si simple de déambuler dans ce monde de papier, et il ne vous suffira pas de modifier l'environnement pour atteindre ces portes. Et heureusement, on risquerait de s'ennuyer dans le cas contraire ! Première difficulté que vous aurez à affronter dans PAPER Anne, ce sera bien entendu les sbires de la Reine de coeur qui seront à la recherche d'Alice, et vous empêcheront d'avancer. La plupart du temps, il vous faudra les éviter en les éloignant de votre parcours, grâce à un déplacement judicieux des plateformes formant le décor. Mais parfois, vous pourrez manger un gâteau pour grandir et leur faire peur, avant de boire une boisson vous faisant rapetisser pour passer dans une toute petite porte, passant par le trou de la serrure à la façon du conte de fée bien connue.

Pour déplacer Anne dans ce monde déstructuré, il vous suffira d'appuyer sur l'endroit où vous souhaitez qu'elle se déplace, à la manière d'un point & click. La maniabilité sur mobiles et tablettes Android en est donc simplifiée, et de la même manière, dès lors où vous devrez prendre ou utiliser un objet, une petite bulle apparaîtra, permettant en appuyant dessus, d'effectuer une action adéquate. Ceci permettra le plus souvent de débloquer un passage, d'accéder à un autre, etc... Par moment, plusieurs étapes seront nécessaires avant de terminer un tableau, sachant que chaque niveau de PAPER Anne seront découpés en plusieurs tableaux (en majorité trois), et qu'il existe 3 chapitres d'une dizaine de niveau à chaque fois. Plus vous avancerez, plus la réflexion et l'étude de l'environnement sera nécessaire, et bien souvent, il vous faudra tester et échouer avant de trouver la bonne solution.

PAPER Anne (copie d'écran 8 sur Android)

Le jeu est globalement avenant et agréable grâce à une réalisation efficace, enfantine, et reprenant énormément de codes des contes de fée. Seulement, il subsiste tout de même quelques désagréments dans PAPER Anne, et le tout premier réside dans le mauvais équilibrage du path-finding... En effet, dès lors où vous appuierez sur un endroit du décor, vous vous attendez à ce qu'Anne s'y rende en prenant le chemin le plus opportun, mais non, parfois elle refusera, car elle ne trouvera pas le chemin le plus court que vous lui avez créé, ce qui vous obligera à découper ses déplacements en étapes. Ce système devient assez lourd à force, et gâche quelque peu le plaisir de jeu. Le deuxième défaut réside dans la gestion du passage de la gauche de l'écran de votre smartphone ou tablette Android vers la droite, avec une petite flèche verte, qui n'apparaît pas toujours au bon endroit et il est souvent bien délicat d'appuyer au bord du bord de votre écran, rendant la manipulation délicate.

Malgré tout, PAPER Anne est un jeu d'aventure / puzzle de qualité, avec même divers éléments à récolter et collectionner dans les différents niveaux, ce qui donne un intérêt complémentaire au titre. Si on excepte les quelques désagréments conceptuels de maniabilité, il y a de quoi largement s'amuser en réfléchissant, avec une difficulté évolutive et de nouveaux éléments réguliers, qui vous permettront de vous plonger au coeur du terrier du lapin, et peut être de réussir à sauver Alice ?

PAPER Anne (copie d'écran 12 sur Android)
Graphismes
8.5/10

L'univers en 2D réalisé en papier n'en oublie pas d'être pour autant animé, proposant un environnement chatoyant et coloré, avec de nombreux personnages connus de l'univers des contes de fées, dont principalement celui d'Alice aux pays des merveilles, tout en proposant régulièrement des nouveautés graphiques dans les niveaux pour ne jamais s'ennuyer esthétiquement !

Bande-son
7/10

Sans être très innovant, mais tout en restant assez sobre et efficace, la sonorité de PAPER Anne s'intègre parfaitement à l'ensemble, avec une ambiance douce et enfantine, de bons bruitages globalement, pour un tout très cohérent. Les quelques voix des personnages (par exemple dans l'introduction / tutoriel) sont par contre de piètre qualité, avec un son distordu et trop numérique, dommage.

Jouabilité
7/10

Grâce à une bonne appréhension du tactile, avec des utilisations de glissés et de touchés sur l'écran des mobiles et tablettes Android, la prise en main est intuitive et intéressante. Dommage que le système de path-finding (recherche du meilleur chemin pour arriver à un endroit demandé) soit de mauvaise qualité, et que le passage d'un côté à l'autre de l'écran bien trop délicat, ne s'activant pas plus tôt, cela gâche quelque peu la bonne maniabilité.

Durée de vie
8/10

Avec 3 chapitres pour le moment, et dix niveaux à chaque fois, cela vous fera de très nombreux tableaux à parcourir pour tenter de sauver Alice. L'ajout régulier de nouvelles mécaniques ou casses-tête permettront de renouveler l'intérêt global du jeu, tout comme les quelques éléments à collectionner en récupérant les lettres parfois bien cachées derrières les papiers !

Conclusion

Si on ne peut que regretter les quelques désagréments de maniabilité, heureusement non bloquants en s'habituant à force d'y jouer, il n'en reste pas moins que PAPER Anne est un puzzle-game prenant et féerique dans présentation. Le studio CornGame Studio a réussi à innover dans l'utilisation du conte de fée Alice aux pays des merveilles, tout en en conservant l'esprit, ce qui rappellera pas mal de souvenirs, mais n'en a pas non plus oublier de proposer quelques défis bien corsés. Il manque parfois un système d'aide qui pourrait être la bienvenue lorsque l'on se retrouve bloqué plus longuement, mais à force de réflexion et d'abnégation, on trouve toujours le trou de la serrure pour sortir !