Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Phantom Signal
8.5/10

Phantom Signal sur Android

Développeur : Veslo Games
Télécharger sur le Google Play Store
2.09 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de Phantom Signal

Un jeu de stratégie dans l'Espace unique en son genre !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Phantom Signal (copie d'écran 1 sur Android)

La famille des RTS (Real Time Strategy), ou jeux de stratégie en temps réel est très vaste, on y retrouve beaucoup de wargames qui fonctionnent sur un modèle de gameplay relativement similaire. A ce titre, Phantom Signal, développé par le studio Veslo Games se démarque véritablement de ses congénères, de part son histoire originale, son environnement mais aussi par un gameplay très complet et très innovant. Si vous vous entez prêts à écumer les galaxies pour découvrir l'origine du signal fantôme, c'est dans les lignes qui vont suivre que vous apprendrez tout ce que vous devez savoir.

Le pitch de l'odyssée spatiale que vous allez vivre dans Signal Phantom est le suivant, d'étranges interférences ont été captées par votre vaisseau et vous allez tout faire pour en retrouver l'origine. Votre épopée céleste nécessitera de parcourir trois secteurs galactiques, SARC, UNGARA et ALDRAN, vous devrez accomplir vingt quatre missions, avec des objectifs tous différents et une difficulté grandissante. Deux modes de jeu vous seront proposés dans Signal Phantom, un mode de campagne classique au cours duquel vous allez enchaîner les missions et découvrir l'histoire du jeu petit à petit, et un autre qui porte le nom évocateur de survie dans lequel vous devrez rester en vie le plus longtemps possible, vous pourrez alors comparer vos prouesses avec d'autres joueurs à travers le monde.

Phantom Signal (copie d'écran 2 sur Android)

Comme dans tout jeu de stratégie en temps réel, et, contrairement aux jeux de stratégie adoptant un fonctionnement au tour par tour, le temps de réflexion qui vous est accordé dans Signal Phantom avant de passer à l'action peut être très réduit, notamment lorsque vous êtes lâchement attaqués par des hordes d'ennemis alors que vous n'étiez même pas prêts... et oui je suis certain que ça vous est déjà arrivé. Il est donc essentiel pour mettre toutes les chances de votre côté de bien en maîtriser les différents mécanismes afin de ne pas perdre une seconde avant d'agir.

La première mission du mode campagne aura pour but de vous en enseigner les rudiments, à chaque intégration d'un nouvel éléments dans le gameplay vous aurez également accès à de précieuses informations relatives à celui ci. A chaque début de mission vous retrouverez votre base dans son plus simple appareil, un peu esseulée au confins d'une zone spécifique de l'espace et vous devrez la développer, créer des infrastructures qui permettront de récolter des ressources minières vous permettant de naviguer encore plus loin dans l'espace. Vous vous rendrez rapidement compte que certains de ces lieux seront hostiles, vous devrez donc protéger vos infrastructures des hordes d'ennemis qui n'auront de cesse de détruire votre travail (il arriveront par vagues à la manière d'un tower défense), vous aurez à votre disposition différents types de tourelles de défenses.

Phantom Signal (copie d'écran 5 sur Android)

Tout ces bâtiments nécessaire à votre avancée dans le jeu devront être alimentés en énergie, vous devrez l'acheminer à l'aide de générateurs et de relais qui sont également coûteux en ressources minières, il sera donc important de gérer tout cela de manière efficace. une solution d'upgrade de vos infrastructures sera aussi disponible pour les rendre plus performantes. Les différents bâtiments disponible dans Signal Phantom se débloqueront progressivement au fil de votre avancée dans le jeu. Dans le mode campagne de Signal Phantom, chacune de vos réussites sera sanctionnée par le déblocage d'une nouvelle mission vous rapprochant du dénouement mais aussi par l'obtention de points qui vous permettront de réaliser des recherches et d'obtenir des avantages et des options supplémentaires, dans le mode survie, vous aurez dix huit points de recherche à dépenser comme bon vous semblera en fonction de votre stratégie.

Visuellement parlant Phantom Signal pourra vous sembler un peu austère, peu d'éléments, très sombre, en même temps, c'est assez représentatif de l'image que l'on pourrait se faire de l'espace. Après quelques minutes de jeu, vous vous apercevrez que ce côté épuré est un avantage car cela vous permettra de vous concentrer sur l'essentiel, votre stratégie, et puis il faut dire que les éléments présents dans le décor sont dotés de nombreux détails, c'est particulièrement bien fait. Le studio Velso Games nous propose avec Signal Phantom un RTS Sci Fi à l'apparence minimaliste mais qui cache en son sein un gameplay très riche et vraiment intéressant, il nécessitera un véritable maîtrise de la gestion de ressources et demandera aux gamers que vous êtes de mettre en place une stratégie sans faille pour résister aux assauts de vos ennemis tout en remplissant vos missions. Il plaidera forcément aux adeptes du genre mais aussi aux néophytes qui veulent se faire la main car malgré le fait qu'il soit très complet il reste accessible.

Phantom Signal (copie d'écran 7 sur Android)
Graphismes
8/10

Les visuels de de Signal Phantom son assez simples dans l'ensemble, votre écran ne sera pas chargé d'éléments en tout genre qui ne servent finalement pas à grand chose. Ici on va à l'essentiel et c'est une bonne chose car cela laisse toute sa place aux différentes informations techniques qui apparaissent, et aux éléments que vous allez y rajouter.

Bande-son
7.5/10

La bande son de Signal Phantom est cosmique, elle posera vraiment bien l'ambiance Sci Fi. Quant aux effets sonores, ils sont un peu en dessous mais ils se laisseront vite oublier.

Jouabilité
9/10

La prise en main sera assez rapide, tout du moins lorsque vous aurez réalisé le tutoriel qui est très efficace. Ne vous arrêtez pas à la première impression, il pourra effectivement paraître très abstrait de prime abord mais tout est très logique.

Durée de vie
9/10

Les vingt quatre missions vous occuperont déjà un certain temps. Si vous en voulez encore et que vous souhaitez challenger les autres gamers dans les tournois proposés dans le mode survie vous pourrez également vous faire plaisir de nombreuses heures en plus.

Conclusion

Signal Phantom est un RTS de science fiction étonnant. Ses mécanismes de jeu novateurs et sa prise en main aisée sont ses atouts majeurs. Il vous demandera beaucoup de réflexion et de l'anticipation pour allez voir ce qui se cache réellement derrière ce signal fantôme.