Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Platform Panic
8.5/10

Platform Panic sur Android

Développeur : Nitrome
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de Platform Panic

Quand Flappy Bird se met à la plateforme, c'est la panique... et addictif !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Avancez sans toucher un pic ou un obstacle

Le studio Nitrome n'en est pas à son premier jeu sur mobiles et tablettes Android, ni à sa première déclinaison du jeu d'adresse excessif à la mode Flappy Bird. On pense tout particulièrement à Roller Polar ou Endless Doves. Cette fois ci, vous incarnez un petit personnage sortant tout droit d'un jeu des années 80 dans un jeu de plateforme où les niveaux seront générés de façon procédurale pour des parties à chaque fois différente. Bref, de quoi vous rendre accroc et totalement addict de ce petit jeu simple dans l'esprit : Platform Panic !

Ce jeu reprends l'univers rétro qui est maintenant une des marques de fabrique du studio, que ce soit au niveau des graphismes en pixel-art ou au niveau de la musique assez intéressante, même si trop répétitive à la longue. Les bruitages dignes des premiers Mario ajoutent encore plus de côté très vintage qui sied assez bien à ce Platform Panic. Le principe sera d'ailleurs assez simple : il vous faudra allez le plus loin possible ! Pour ce faire, vous passerez de salle en salle, ne sachant jamais sur quel obstacle vous tomberez entre les robots, les missiles, les stalactites, les pics,... qu'il vous faudra éviter. Et comme votre héro ne cessera de bouger, vous devrez être rapide, adroit, précis et efficace dans vos gestes, en glissant votre doigt sur l'écran tactile de votre mobile ou tablette Android afin de le mouvoir à gauche, à droite ou sauter ! Relativement simple, certes, mais difficile, et assez exigeant avec votre temps de réaction. Voilà donc tout le côté pernicieux et addictif que vous proposera ce titre qui fera panique à bord dans votre cerveau !

Au fil de vos multiples parties, et morts, vous récolterez de nombreuses pièces vous servant à acquérir de nouveaux personnages, même s'il n'apporte rien de plus au gameplay (ce qui est dommage). Vous pourrez également utilisez ces dernières pour continuer sans recommencer ! Il est également à noter que des publicités se lanceront parfois après votre mort, que vous pourrez débloquer si vous le souhaitez via un achat intégré. Platform Panic est donc très simple et très complexe à la fois, arrivant à bien marier les genres, pour vous proposer une nouvelle vision du jeu d'adresse et de réflexe hardcore qui saura sans nul doute vous convaincre !

Mais vous pourrez continuer ! En dépensant vos pièces...
Graphismes
8/10

Avec des graphismes tout droit sorti d'un jeu vidéo des années 80 dans un esprit rétro en pixel-art, le jeu est plutôt sympathique même si les couleurs restent un peu froide et que le décor n'évolue que trop peu.

Bande-son
8.5/10

De la même manière que les graphismes, la musique au style 8-bits reste assez sympathique, collant bien à l'univers général, avec des bruitages dignes des années 80 également.

Jouabilité
9/10

Il suffit simplement d'effectuer des glissés de doigts vers la gauche, la droite ou le haut suivant l'orientation que vous souhaitez donner au personnage qui se déplace automatiquement. Simple, mais il faudra avoir de bons réflexes, un bon tempo et être assez adroit !

Durée de vie
9/10

Aucune fin, juste un score à battre : le votre ! Platform Panic reste assez difficile en soit, il vous faudra recommencer de très nombreuses parties, récolter de multiples pièces pour débloquer différents personnages, et même si le jeu devient lassant à force, vous y reviendrez, un peu comme avec Flappy Bird, n'est ce pas ?

Conclusion

Platform Panic est pénible et rageant, stressant et énervant, mais totalement addictif ! Nitrome propose une nouvelle vision d'un jeu de type Flappy Bird, avec une génération aléatoire des niveaux, et une folie rétro qui vous envahira ! Simple en apparence et véritablement efficace... attention, vous risquez d’accrocher !