Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Portal Knights
9/10

Portal Knights sur Android

Éditeur : 505 games      Développeur : Keen Games
Télécharger sur le Google Play Store
5.49 €

Test de Portal Knights

Le jeu d'aventure aux multiples facettes !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Portal Knights (copie d'écran 1 sur Android)

Portal Knight est la dernière création du studio Keen Games, édité par 505 Games, bien connu pour bon nombre de jeu de son catalogue qui ont été de francs succès... je pense notamment à Terraria, Brother: A Tale of Two Sons et à Ember (uniquement iOS), des titres aussi différents que réussis, ce qui présage de bonnes choses pour celui-ci, cet éditeur sélectionnant précautionneusement les jeux qu'il intègre à son catalogue ! Ce jeu est un peu à la croisée des chemins entre ces trois titres puisqu'on y retrouve des éléments de gameplay issus de jeux d’aventure axés exploration, combats tactiques et RPG, de titres de type sandbox avec la possibilité de crafter de nombreux objets, de quoi satisfaire un large palette de gamers !

Si vous êtes curieux de voir de plus près ce que ce mashup de styles peut donner, préparez votre équipement et suivez moi, c'est la grande aventure qui vous attend ! Le premier contact avec Portal Knights, vous évoquera forcément un certain jeu de crafting bien connu et très reconnaissable graphiquement parlant... vous l'avez certainement deviné, c'est bien à Minecraft que je fais référence ! Les visuels sont donc en 3D et conçus avec des blocs de différentes matières et textures, mais je vous rassure, ils sont beaucoup plus fins que ceux de Minecraft et tendraient même à se rapprocher de l'excellent Oceanhorn: Monster of the Uncharted Seas.

Portal Knights (copie d'écran 3 sur Android)

Portal Knights et donc un jeu d'aventure en premier lieu, il est doté d'une histoire épique qui fera office de fil rouge car dans un jeu qui contient des composantes de type sandbox, il n'est pas rare que l'on décide de stopper sa quête un moment pour s'adonner à des activités créatives, se construire un château par exemple, et ce, même si ce n'est pas du tout l'objectif principal. Les éléments de gameplay étant multiples, certains d'entre eux sont forcément prioritaires à d'autres. Si on parle du crafting, par exemple, il est ici clairement au service de votre quête principale, et vous l'aurez donc compris, même s'il est essentiel pour avancer, nous ne sommes donc pas du tout face à un Minecraft like.

Mais si je reviens à l'histoire, en quelques mots, vous vous trouvez dans un monde qui autrefois était paisible et unifié jusqu'au jour ou la Fracture vint briser cet équilibre. Les portails anciens sont désormais le seul moyen de passer d'un monde à l'autre mais ils sont gardés par des créatures des ténèbres. Pour réunifier cet univers la seule solution serait qu'un héros intervienne pour reconstruire les portails, et ce héros, c'est vous, il y a quarante sept portails à reconstruire et autant de mondes différents à visiter ! Vous avez donc une quête principale mais sachez que nombreuses quêtes secondaires vous seront proposées par les personnages non joueurs qui peuplent les différents mondes que vous allez visiter, c'est d'ailleurs une très bonne chose car si on s'en tient uniquement à la quête principale (reconstruire des portails et passer au monde suivant) Portal Knight deviendrai vite monotone et ce, malgré le fait que chaque carte soit générée de manière procédurale (chacune de vos parties sera unique !), que la météo et les cycles jour / nuit modifient le paysage de manière considérable, même les mauvaises rencontres que vous ferez seront différentes !

Portal Knights (copie d'écran 7 sur Android)

La première chose à faire pour débuter votre partie sera de choisir la classe de votre personnage (et oui ça sent le RPG à plein nez). Très classiquement vous aurez le choix entre un rôdeur (archer), un guerrier et un magicien, chacun d'entre eux disposant de compétences propres avec un arbre de compétence associé. À ce sujet, tout au long de votre quête, vous allez accumuler des points d'expériences qui vous permettront de faire évoluer certaines caractéristiques de votre personnage, sa condition physique, sa force, son agilité, sa dextérité, sa sagesse et son intelligence. Vous pourrez également lui permettre d'obtenir certains talents. Une fois que vous avez choisi votre type de personnage pour jouer à Portal Knight, vous pourrez le personnaliser, modifier son sexe, son physique et lui donner un nom. Il dispose de trois vies au démarrage mais vous pourrez faire évoluer ce paramètre en le dotant de matériels et de vêtements plus performants. Si vous perdez toutes vos vies lors des nombreux combats que vous allez réaliser, vous réapparaîtrez dans le monde dans lequel vous vous trouviez lorsque vous avez perdu la vie !

Le premier monde que vous allez visiter dans Portal Knight se nomme Le Tertre de l'Ecuyer, une terre très accueillante, avec quelques monstres gélatineux pas très vif, il sera idéal pour faire vos premières armes! Entre le petit didacticiel qui vous permettra de bien maîtriser les commandes du jeu et les quêtes secondaires qui vous seront proposées par les PNJ, vous serez vite aguerri aux rudiments du crafting et à la maîtrise de votre héros ! Déplacer ce dernier avec le joystick virtuel sera un jeu d'enfant, les deux boutons qui se trouvent en bas a droite de votre écran serviront à attaquer les ennemis (pour fixer l'attention de votre personnage sur un ennemi en particulier il vous suffira de le toucher, il sera alors plus simple d’enchaîner attaques et esquives !), à casser les éléments du décors pour obtenir des éléments que vous pourrez collecter en vu de les crafter, et à sauter. Pour regarder autour de vous, rien de plus simple, vous devrez réaliser un swipe vers la gauche, la droite, le haut ou le bas.

Portal Knights (copie d'écran 11 sur Android)

Apprendre à crafter sera essentiel, certains objets pourront se créer sans matériel, en passant juste par le menu de fabrication que vous pourrez afficher en touchant les trois petits points situés en bas à droite de votre écran de smartphone ou de tablette Android, d'autres par contre nécessiteront de trouver un établis qu'il faudra parfois reconstruire et améliorer pour élargir vos possibilités de création. Vous pourrez par exemple créer des armes, des armures, des blocs, des outils, des potions, etc... Une fois que vous aurez finalisé toutes vos tâches, vous devrez reconstruire le portail en craftant des éclats de pierre bleus de portail pour obtenir des pierres bleues, ceci étant fait vous vous téléporterez vers le monde suivant de Portal Knight. Attendez vous à rencontrer des ennemis redoutables bien plus fort que les petits blob verts du début mais je ne vais pas vous gâcher la surprise vous le verrez par vous même !

Une chose est à préciser, vous pourrez, voyager dans les différents mondes que vous avez unifié comme bon vous semble en utilisant la carte qui se trouve dans le menu (bouton représentant les trois petit points), une très bonne idée pour les gamers qui apprécient particulièrement les jeux sandbox, puisqu'ils pourront définir le monde souhaité comme base et se faire plaisir en le remodelant à leur image ! Portal Knights se joue en solo mais aussi en multijoueur avec un système co-op, ce qui vous permettra de jouer avec trois amis sur une même quête. Seul petit bémol cependant, ce mode n'est disponible qu'en wifi local !

Portal Knights (copie d'écran 15 sur Android)

Malgré tout, Portal Knights nous offre une expérience vidéo ludique de grande qualité que ce soit dans la variété de ses possibilité que dans sa réalisation générale. Ne vous attendez pas à un Minecraft like qui mettra en exergue votre créativité mais plus à un jeu d'aventure vraiment intéressant dans lequel il vous sera possible de construire une diversité de d'objets… mais toujours au service de votre quête ! Il sera idéal pour les passionnés de jeux d'aventure, mais aussi pour ceux qui ont toujours voulu s'essayer au jeux de craft et qui n'ont jamais franchis le pas parce qu'ils ne voyaient pas l'intérêt de créer pour créer ou parce qu'ils trouvaient ça trop compliqué. Rassurez vous ici tout est très clair le crafting est même un réel plaisir !

Portal Knights (copie d'écran 16 sur Android)
Graphismes
9/10

Entre Minecraft et Oceanhorn: Monster of the Uncharted Seas, Portal Knights vous propose une diversité de monde impressionnante ! Les changements d'ambiance liés à la météo ou au cycle jour / nuit sont vraiment plaisants.

Bande-son
9/10

La bande son et les effets sonores sont très bien réalisés, ils arrivent à varier en fonction des mondes et des situations, et seront parfaits pour accompagner vos aventures épiques dans cet univers fantastique.

Jouabilité
8/10

Les commandes sont claires et limpides, la prise en main sera très rapide. Il est très dommage que ce jeu ne soit pas compatible avec les manettes, ce serait pourtant tellement bien adapté, et encore plus pratique à jouer qu'avec le tactile d'un écran de mobile ou tablette Android, qui ne démérite pas pour autant !

Durée de vie
9/10

La quête principale est énorme, et si on rajoute en plus les quêtes secondaires et la possibilité de façonner votre monde façon Minecraft si vous le souhaitez, vous comprendrez que la durée de vie de Portal Knights est considérable. il n'y a pas de possibilité de sauvegarde dans le Cloud, et c'est bien dommage... vous n’aurez donc pas le plaisir de retrouver vos parties sur tous vos périphériques.

Conclusion

Portal Knights est un jeu qui offre une profondeur de gameplay importante, sa réalisation générale promet une expérience de jeu de grande qualité. Une fois que vous maîtriserez les différentes facettes ce jeu aux multiples styles, vous aurez du mal à vous arrêter de jouer édité par 505 Games spécifiquement pour votre smartphone et votre tablette Android !