Test de Puzzle to the Center of the Earth
Quand le match-3 se met à la plateforme, vous allez creuser !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Comme on a déjà pu le voir avec Bug Heroes 2 ou Phantom Rift, le studio Foursaken Media devient un grand spécialiste du mélange de genre, et à chaque fois de manière très cohérente et intéressante. Avec Puzzle to the Center of the Earth, les 4 frères ont réussi à marier un jeu de plateforme / exploration à l'esprit Mines of Mars, et un jeu de match-3 très casual à la manière des Candy Crush Saga et consorts. Si le mélange est assez étrange sur le papier, il en résulte un titre assez intéressant, relativement profond, et véritablement dépaysant, malgré le choix du modèle économique free-to-play, qui ici n'est pas utilisé de façon bloquante et péjorative, mais assez constructive, avec des achats intégrés servant d'aide et non de passe droit.
Dans Puzzle to the Center of the Earth, vous incarnez un explorateur creusant inexorablement pour se rapprocher du centre de la Terre afin d'y découvrir de nombreux trésors, mystères et surprises. Vous aurez ainsi 80 niveaux à terminer où la grille du match-3 servira de plateforme de déplacement à votre personnage, qu'il vous faudra donc creuser pour descendre. Pour ce faire, vous aurez simplement besoin d'associer un minimum de 3 blocs de la même couleur et un maximum de 6 (au départ), voir plus pour débloquer des actions particulières. Une fois le chemin ouvert, vous pourrez vous déplacer horizontalement, descendre ou sauter par glissé de votre doigt dans la partie prévue à cet effet en bas de l'écran de votre mobile ou tablette Android. Ces deux principes de contrôles s'avèrent ainsi plutôt bien adaptés aux écrans tactiles. Le but est simple : atteindre la partie la plus basse du niveau. Cependant, un trésor et un levier seront cachés à chaque fois, et il vous faudra les retrouver pour débloquer des niveaux bonus et quelques surprises.Mais le gameplay ne s'arrête pas là ! Vous aurez une jauge d'énergie limitée, vous ne pourrez ainsi faire qu'un maximum d'explosions cubiques, mais cette dernière se rechargera lorsque vous récolterez les diamants verts incrustés dans les blocs. Votre chemin sera donc important, et vous devrez réfléchir avant d'agir afin de trouver la bonne route. Il faudra bien jauger la faible limite entre recherche des éléments secondaires comme le trésor ou le levier, et la descente inexorable, dans le cas contraire, vous risquez de tomber en panne d'énergie, ce qui procure une certaine difficulté stratégique à Puzzle to the Center of the Earth. Différents éléments s'ajouteront également au système de jeu pour diversifier quelque peu vos parties, avec par exemple des associations multi-colores explosives débloquant pas mal de situations. Au gré de vos pérégrinations, vous récolterez également des pièces vous permettant d'acquérir de nouveaux explorateurs, mais surtout des items (bombes, boussoles,...) ou améliorer vos capacités d'association en passant à 7, 8,... blocs possibles, ou en découvrant de nouvelles formules colorées explosives, vous délivrant quelques facilités futures.
Si Puzzle to the Center of the Earth est proposé gratuitement au téléchargement, le jeu proposera tout de même quelques achats intégrés, pas utiles en soit pour terminer le jeu, mais ils vous faciliteront votre évolution. Et c'est d'ailleurs un gros point positif de la part de Foursaken Media qui ne propose pas un pay-to-win avec son nouveau titre vous assommant sans cesse par ses obligatoires in-apps, mais véritablement un jeu centré sur l'expérience globale, difficile certes, dont les micro-transactions seront plus des aides que des nécessités. Le seul véritable point négatif repose tout de même dans la jauge de vie qui se rechargera en patientant, comme de très nombreux free-to-play. Le jeu reste tout de même un bon mélange de genre pour une aventure assez sympathique, qui n'appuis cependant pas assez sur la véritable exploration et le système de plate-forme, mais qui reste assez distrayant et plaisant pour s'amuser.
De jolies graphismes très colorés et détaillés, même si l'ensemble reste assez répétitif, sans grosse évolution globale au fil de votre aventure. On se plaira tout de même à prendre sa lampe de mineur pour explorer les cavernes de blocs divers !
Une musique assez quelconque dont le niveau est rehaussé par quelques bruitages intéressants et la voix de votre explorateur que vous pourrez entendre par moment.
Le jeu est totalement adapté au tactile de votre appareil tactile Android et réagira parfaitement bien, sauf lorsque vous souhaiterez exploser des blocs sur les côtés ou les bords de votre écran, occasionnant quelques difficultés. Mais l'ensemble réagit assez bien pour délivrer une bonne expérience de jeu générale.
S'il existe 80 niveaux explorables, vous serez tout de même bloqué par la jauge d'activité. Une certaine lassitude s'installera également à force, mais si l'aventure reste tout de même sympathique et que l'on a véritablement envie de découvrir tous les secrets disséminés par les développeurs dans Puzzle to the Center of the Earth.
Foursaken Media nous propose un très bon mélange entre deux styles totalement opposés que sont le match-3 et le jeu de plate-forme plus classique. La non-agression des achats intégrés proposés par Puzzle to the Center of the Earth permet de réellement prendre du plaisir, et de relever cette aventure semi-stratégique avec beaucoup d'intérêt.