Test de Raster Prime
Re-composeur de séquence de Tetris !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Parfois, on se demande ce qui passe par la tête d'un studio lors de la création d'un jeu, de sa maturation, de son développement et de son résultat final. Et bien cette réflexion est exactement la première que j'ai eu lors de l'ouverture de ce titre créé par le duo du studio Punk Labs, me demandant quelque peu pourquoi des planètes, pourquoi ce monde, ce qu'était cette forme étrange, ce que je devais faire. Ce n'est pas pour autant que cela m'a rebuté pour pousser un peu plus loin les investigations dans Raster Prime, sans trop savoir à quoi m'attendre, mais également sans appréhension et idée reçue. Bref, un puzzle qui va se laisser découvrir par l'expérience !
L'introduction est assez étrange, avec une présentation de planète, et une sorte de pierre presque mystique qui va rapidement se dresser devant vous. Quoi faire ? Vous ne savez pas, il n'y a pas de tutoriel. C'est le principe même de Raster Prime, de vous laisser découvrir, sans vous guider, alors vous allez appuyer sur la rune bicolore, et là, elle va tournoyer... et une forme géométrique tout droit sortie de Tetris va apparaître sur le côté, toute bleue, et clignoter. Forcément, vous allez cliquer dessus, et là, le monde va se transformer, une pierre va sortir de terre, avec une forme cabalistique luminescente dessus. En appuyant dessus, vous vous rapprocherez, et pourrez ainsi apercevoir plus distinctement cette forme, composée par la forme sur laquelle vous aviez appuyée, dans son positionnement initial ou dans son symétrique. Après quelques tâtonnements, vous comprendrez qu'il vous faudra composer la séquence devant vous à l'aide de ces deux formes, débloquant la pierre suivante.Pierre après pierre, la difficulté grandira, et vous devrez être de plus en plus perspicace dans l'analyse de la forme luminescente pour savoir dans quel ordre organisé votre message à l'aide des deux éléments de part et d'autre de l'écran de votre mobile ou tablette Android. En terminant les pierres une à une, vous pourrez débloquer une nouvelle forme et son symétrique, et ainsi de suite. Raster Prime commence assez doucement dans la difficulté, et le niveau deviendra déjà plus corsé lors de votre arrivée sur le cinquième monde, nécessitant une gymnastique de réflexion parfois complexe, surtout que vous ne saurez jamais si vous êtes en échec ou non. Il vous arrivera ainsi régulièrement d'arriver à la fin, en tout cas par rapport à ce que vous pensez, et en fait ne rien se produire. Il ne restera plus qu'à recommencer depuis le départ. Ce principe élève quelque peu la difficulté du jeu en tant que tel, mais peut devenir par moment rebutant, et décourageant. Il aurait été de bon ton d'indiquer par un effet sonore ou visuel une erreur, ou de proposer au bout d'un certain nombre d'échec une aide précieuse.
Malgré tout, Raster Prime arrive, au delà de sa simplicité dans le principe de jeu, à proposer une véritable bonne expérience pleine de réflexion, avec un univers pixelisé saillent malgré son côté sombre, le tout dans une réalisation bien maîtrisée et une difficulté bien dosée dans son ensemble, avec une bonne courbe de progression. Bref, voilà un jeu qui plaira sans nul doute aux fans de jeux indés un peu étranges mais de bonne facture pour réfléchir et se divertir.
Des graphismes assez sombres dans un style pixelisé de bonne facture tout de même, avec de bonnes animations, et un ensemble assez étrange qui apporte une dimension quelque peu mystique au jeu, ce qui est sommes toute assez intéressant.
Une sonorité très envoûtante, calme et reposante, qui laisse toute la place à la réflexion et au dépaysement, sans prendre trop de poids, mais ne restant pas pour autant discrète comme un faire-valoir. Les bruitages sont cohérents avec l'ensemble pour une harmonie globale apaisante et atmosphérique, de quoi s'y plonger agréablement.
Un peu déroutant au départ du fait de l'absence de tutoriel, vous comprendrez assez facilement le principe : appuyer sur la forme de gauche ou de droite afin de recomposer la forme centrale, en partant du haut, en faisant attention de ne pas vous tromper... Dommage qu'il n'y ai pas un mode facile qui permettrait, en cas de blocage après plusieurs échecs, d'afficher les formes appuyées pour la composition, ce qui aidera par moment, mais l'ensemble reste facile et apport pas mal de réflexion !
Avec les 8 environnements exploitants à chaque fois une forme différente, Raster Prime reste ancré dans son principe mais modifie la réflexion en apportant à chaque fois une pointe de difficulté complémentaire... De nombreux niveaux seront donc à déjouer, ce qui sera quelque peu ardu vers la fin, et on regrettera de ne pas pouvoir continuer encore. Peut être dans de futurs niveaux ?
Comme souvent avec un jeu indépendant, Raster Prime est assez étrange, simple dans son principe de base, mais efficace dans la manière dont il est amené pour vous proposer de bons défis. Le studio Punk Labs est parvenu à nous inviter dans des puzzles mystiques où vous devrez recréer des séquences de blocs Tetris afin de parvenir à découvrir le secret de cette rûne datant d'un ancien temps... ou d'un nouveau, on ne sait pas trop. Bref, pour les fans de bons jeu de puzzle et de réflexion.