Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Rayman Adventures
8/10

Rayman Adventures sur Android

Éditeur : Ubisoft
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Rayman Adventures

Du Rayman mobile... à la sauce freemium.

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Retrouvez Rayman dans de nouvelles aventures !

Presque 4 ans après la sortie de Rayman Jungle Run et deux ans après Rayman Fiesta Run, voilà que ce héros ayant fêté ses 20 ans cette année revient dans une nouvelle aventure le faisant voyager dans la mythologie, dans le pays des songes, le monde des crapauds, et bien d'autre univers aux ennemis vous attendant de pied ferme, aux lums à récolter, et aux courses contre la montre pour sauver les ptits êtres... Toujours édité par Ubisoft, mais dans un modèle économique freemium, voyons ce que ce titre nous propose !

Si le gameplay de Rayman Adventures reste très semblable à ce que nous avions vu auparavant, le système de contrôle devient plus axé sur l'esprit tactile cette fois ci, sans aucun boutons, mais uniquement avec des appuis n'importe où sur l'écran de votre mobile ou tablette Android pour faire sauter votre personnage, d'effectuer des glissés dans une direction horizontale ou vers le bas pour changer de direction ou donner des coups aux ennemis proche de votre position, ou encore laisser votre doigt appuyé pour effectuer un semblant de vol pendant quelques instants. Le système devient donc encore plus simple et intuitif, sans pour autant révolutionner le genre, mais reste très agréable à jouer.

Tapez vos ennemis qui exploseront

Au niveau des quelques nouveautés, vous aurez les Incrediballs, des créatures loufoques qui vous accompagneront tout au long de vos aventures. Vous devrez les trouver en réussissant les aventures composées de 3 à 4 niveaux en règle générale avant de pouvoir faire éclore un œuf, vous permettant de collecter ces créatures dans un arbre qui grandira au fur et à mesure. Plus vous en aurez, plus vous pourrez en utiliser comme bonus au départ d'un niveau, et elles pourront vous être d'une aide très précieuse. Mais lorsque vous demanderez leur aide, elles ne seront plus disponibles dans l'arbre, il vous faudra les nourrir pour qu'elles reviennent, grâce aux pilons récoltés à chaque niveau terminé. Le système de fin de ces derniers est d'ailleurs quelque peu différent dans Rayman Adventures, proposant un système de type trois étoiles avec en premier lieu un pilon, et ensuite des diamants, monnaie premium du titre servant d'accélérateur pour l'incubateur, et d'acquisition des différents habillages de vos personnages.

Rayman Adventures reste ainsi dans l'esprit des titres déjà existant, mais à réussi à renouveler un peu le principe pour rester toujours plaisant, bien que les temps d'attente passant de quelques minutes à plusieurs heures (8 lorsque vous arriverez vers la quarantième aventure par exemple). Bref, un bon jeu pour y jouer de temps à autre, ce qui reste en soit agréable, mais qui perd une partie non négligeable de l'attrait du jeu.

Et faites chanter les créatures !
Graphismes
9/10

L'univers graphique ressemble énormément aux autres titres du héro Rayman sur appareils tactiles Android, avec quelques univers détaillés et maîtrisés. Les univers sont colorés, diversifiés et attachants, avec de très nombreuses animations fluides et efficaces.

Bande-son
8.5/10

Un ton légèrement en dessous par rapport aux autres opus, même si la sonorité reste plaisante et dynamique. Un léger manque d'originalité mais un univers phonique qui reste totalement dans l'esprit de la série vidéo-ludique.

Jouabilité
9/10

Pas de bouton, vous n'avez qu'à appuyer sur l'écran pour sauter, et glisser dans une direction sur l'écran de votre mobile ou tablette Android afin de changer de direction ou de donner des coups à vos ennemis, que ce soit vers la gauche, la droite ou vers le bas. La prise en main reste toujours simple et intuitive.

Durée de vie
7/10

Vous aurez de très nombreuses aventures à vivre, et débloquerez de nouveaux univers régulièrement, permettant ainsi de quelque peu diversifier le gameplay. Par contre, le temps pour éclore les œufs s'allongera fortement, se qui vous lassera à force, comme le fait de rejouer certains niveaux... et vous lâcherez à force le jeu.

Conclusion

Rayman Adventures est dans le pur esprit des précédents opus, simple, magnifique, élégant et plaisant... Seulement, le côté freemium instauré par Ubisoft devient gênant à force, et vous lassera quelque peu. Après, si vous y jouez de temps à autre, en laissant les œufs éclore, vous pourrez prendre beaucoup de plaisir à retrouver Rayman dans ce titre rafraichissant !