Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
RETSNOM
7/10

RETSNOM sur Android

Éditeur : Magic Cube      Développeur : Somi Games
Télécharger sur le Google Play Store
3.19 €

Test de RETSNOM

Puzzle plateforme et plateforme puzzle...

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Regardez l'ensemble de niveau pour savoir comment vous allez le modifier

Tout le monde aura reconnu assez aisément l'anagramme caché dans le titre du jeu : en regardant RETSNOM dans un miroir, cela fait MONSTER... Voilà, tout est résumé sur le gameplay et le scénario de ce titre édité par Magic Cube et développé par Somi Games, un univers sombre et glauque, une mécanique se basant sur l'esprit réfléchissant d'un miroir pour modifier l'environnement d'un jeu de plateforme 2D à l'esprit rétro en pixel-art, le basculant dans le monde des jeux de casse-têtes par bien des moments du fait d'une difficulté devenant parfois assez délicate. Ici, vous incarnez le père d'une fille infestée par un virus zombie : la seule façon de sauver votre enfant sera de voyager dans le temps et pénétrer dans un laboratoire du futur pour en rapporter le fameux antidote... Mais ce ne sera pas si facile que cela !

Pour pouvoir sauver votre fille (ou pas), vous devrez traverser 5 mondes, proposant ainsi 61 niveaux (et 3 supplémentaires cachés), en utilisant le pouvoir du miroir afin de faire réfléchir une partie du décor autour de vous, sur un carré de 4 cases de part et d'autre de votre personnage. Ceci permet de déplacer les parties vides pour ouvrir un chemin dans le vide, et pouvoir vous déplacer dans ces environnements sombres et dangereux. Au fil de votre avancée, RETSNOM fera évoluer le pouvoir du miroir en y ajoutant quelques variantes faisant évoluer le gameplay (comme une sorte d'effet de brume sur ce que vous avez modifié). Mais lorsque vous avancerez dans les couloirs du laboratoire, vous croiserez la route de sortes de zombies que vous pourrez éliminer en déplaçant les blocs sur eux pour les écraser, ou avec la mitraillette lorsque vous l'aurez obtenue. Mais pour avancer, il faudra souvent combiner les renversements de blocs, avec parfois 4, 5 ou plus successifs, rendant le décor assez complexe, pour pouvoir traverser de grands environnements vides... Et une moindre erreur sera préjudiciable le plus souvent.

Utilisez le pouvoir du miroir pour débloquer des passages

Pour vous déplacer, vous aurez un système de flèches gauche / droite, comme souvent dans un jeu de plateforme classique, mais également une flèche pour dé-zoomer vers le haut ou vers le bas afin d’apercevoir le niveau dans une plus grande globalité. À droite de l'écran de votre mobile ou tablette Android, vous aurez les boutons d'actions, avec au départ uniquement le saut, puis rapidement l'effet de miroir, et un peu plus tard la mitraillette. Ce mode de contrôle est un pur portage de la version PC de RETSNOM, et manque d’adaptabilité sur l'environnement tactile, ce qui rend souvent bien plus délicat l'avancée dans les niveaux, principalement lorsqu'il faut appuyer sur le saut et en même temps le miroir afin de déplacer les blocs en hauteur, rendant périlleux la manipulation. Outre ce fait très bloquant et frustrant, le jeu manque d'une certaine réactivité et fluidité, avec une action souvent saccadé et un léger temps de latence dans l'action. Le jeu manque clairement d'une véritable adaptation et il vous faudra quelques parties et échecs dans les niveaux pour véritablement mieux appréhender les contrôles et vous y adapter, ce qui est dommage.

Il n'en reste pas moins que RETSNOM possède de très bonnes idées, et que vous avez de quoi bien vous amuser ici, avec une difficulté dans l'ensemble assez inégale, même si plutôt élevé, mais qui satisfera bon nombre de fans de casse-têtes. Le jeu souffre de quelques difficultés et d'un esprit parfois frustrant, mais il n'en reste pas moins bon, et chaque réussite de niveau, qui plus est lorsque vous réussirez à collecter les lapins roses, vous procurera une grande satisfaction... Reste à terminer le jeu avec les deux niveaux différentes ! Arriverez vous à sauver votre fille et sortir vivant de ces niveaux ? Pas sûr...

La sortie est là... Mais il vous manque le lapin en peluche !
Graphismes
7/10

L'univers dépeint est très sombre, voir même glauque, et la différenciation entre les éléments du niveau et l'arrière plan bien trop peu marqué, ce qui empêche une lisibilité efficace. Les graphismes en pixel-art sont assez sobres mais plaisants, mais on regrettera une certaine lenteur d'action par moment.

Bande-son
6/10

Si par moment la sonorité est trop discrète, à d'autre moment elle est véritablement dépressive, accentuant le côté frustrant du gameplay et ne laissant pas une folle envie de persévérer vous envahir... L'ensemble reste tout de même largement écoutable dans son ensemble, avec quelques bons bruitages.

Jouabilité
6/10

Malheureusement, le portage pour smartphone et tablette Android de RETSNOM est totalement basé sur la version PC, et il manque cet effort d'appréhension du système de contrôle tactile bien plus pratique et ergonomique. Malgré tout, le jeu est jouable, même s'il n'est pas exempt de quelques erreurs, et que la réactivité n'est pas toujours au rendez-vous. Mais le plus complexe reste la gestion du saut et du miroir... en même temps !

Durée de vie
8/10

Avec 61 niveaux répartis dans 5 mondes, 3 zones secrètes, de nombreux objets à collecter et votre fille à sauver, vous aurez de quoi passer de nombreuses heures avec ces casse-têtes parfois très retorses ! Les phases narratives ne sont par contre pas assez bien intégré à l'ensemble pour apporter un véritable intérêt, mais malgré tout vous pourrez débloquer deux fins différentes.

Conclusion

Il n'y a pas à dire, RETSNOM est intéressant dans le principe et dans les mécaniques exploitées... cependant, de nombreux défauts au niveau du système de contrôle, de l'ergonomie, de la praticité ou de la réalisation, viennent quelque peu saper le bon travail de construction de l'ensemble. Malgré la difficulté parfois importante, et dans l'ensemble inégale, l'éditeur Magic Cube et le développeur indépendant Somi Games propose un bon jeu de réflexion, mais il va vous falloir vous armer de patience pour braver la frustration qui s'installera parfois.