Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Secret Files Sam Peters
6/10

Secret Files Sam Peters sur Android

Éditeur : Deep Silver      Développeur : Animation Arts
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de Secret Files Sam Peters

Voyagez en Afrique dans une aventure assez plate et courte en compagnie de la journaliste journaliste Sam Peters.

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Une petite balade à l'université

Le studio germanique Deep Silver nous propose de vivre un nouvel épisode de la série vidéo-ludique Secret Files dans une aventure au format point & click. Après notre dernier voyage dans les plaines soviétiques de Secret Files Tunguska, nous voilà en compagnie de l'audacieuse journaliste Sam Peters, que l'on avait déjà pu rencontré dans Secret Files 2: Puritas Cordis, dans différents lieux jusqu'au confins de la jungle africaine prêt du lac Bosumtwi au Ghana.

Pour jouer à ce spin-off de la série, il n'est pas nécessaire d'avoir eu entre ses mains les autres épisodes, l'aventure n'étant pas rattaché aux autres et se suffisant à elle même. Malheureusement, cette aventure est scénaristiquement pas très équilibré, avec un début quelque peu parachuté et de gros creux par moment. Mais outre ceci, les dialogues, explications et sous titres ne seront disponibles qu'en anglais ou allemand, là où Secret Files Tunguska nous proposait une aventure en français, rigide parfois, mais qui avait le mérite d'exister. Ici, il vous faudra être relativement bon dans la langue de Shakespeare pour pouvoir assimiler les mystères qui seront dévoilés, mais vous n'en aurez pas besoin pour comprendre que notre héroïne est assez impertinente, voir insolente par moment : quelques mots hauts placés pleuvront... Alors certes, Same Peters a du mordant et un caractère bien trempé, mais parfois, c'est un peu déplacé. Heureusement, vous aurez quelques énigmes ou puzzles qui relèveront le niveau, même si Secret Files Sam Peters ne proposera pas grand chose de nouveau avec des combinaisons d'objets ou des puzzles de papiers déchirés.

Si parfois la résolution est assez farfelue, le jeu vous proposera un système d'aide vous apportant la solution de toute pièce, ce qui reste assez dommageable. Mais là où Secret Files Sam Peters reste encore plus problématique, ce sera au niveau de la maniabilité pas toujours adapté, surtout sur mobile, avec des éléments difficiles à cliquer, rendant l’expérience assez pénible dans divers lieux. Bon, l'aventure reste tout de même intéressante dans sa globalité, mais pas sûr que ce jeu plaise à tout le monde. Si vous êtes fan des jeux de la série Secret Files, vous apprécierez, sinon...

De jolies fleurs à retrouver pour faire le remède !
Graphismes
7.5/10

De nombreux détails ci et là, un jeu assez coloré, même si certaines parties sont plus brouillonnes que les autres (la carte de la jungle) et que certains éléments à trouver sont trop cachés, se confondant avec le décor. Heureusement que l'aide avec le zoom est là !

Bande-son
7/10

Une ambiance qui reste assez intéressante, des bruitages un peu placide mais restant efficaces, et des dialogues doublés en anglais. Dommage que cette fois-ci le français ne soit pas de la partie comme dans Secret Files Tunguska.

Jouabilité
6/10

Un système de contrôle en point & click qui ne réagit pas toujours de façon optimale dès que les éléments sont trop proches. Le bouton d'action (main ou loupe) centré en haut de l'interface n'est toujours pas très pratique sur tablette. Quelques optimisations ergonomiques peuvent être faites...

Durée de vie
5.5/10

Il ne vous faudra pas plus de 3 à 5 heures suivant votre rapidité pour arriver au bout de l'aventure avec relativement peu de rebondissement et des énigmes à la complexité parfois trop simpliste, parfois tiré par les cheveux...

Conclusion

Après un Secret Files Tunguska qui restait intéressant avec pas mal de contenu, Deep Silver nous propose un Secret Files Sam Peters au scénario assez plat et une durée de vie beaucoup trop faible. Bien dommage, même si l'aventure se laisse vivre.