Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Shootout on Cash Island
9/10

Shootout on Cash Island sur Android

Développeur : Quantized Bit
Télécharger sur le Google Play Store
0.59 €

Test de Shootout on Cash Island

À la recherche de l’arbre à fric légendaire !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Shootout on Cash Island (copie d'écran 1 sur Android)

Shootout on Cash Island est un jeu au nom évocateur, un jeu de plateforme, coloré et déjanté dans lequel vous allez devoir blaster des hordes de méchants et récupérer des liasses de billets, des pièces et de nombreux items. Sorti en juin 2017 sur la plateforme Steam, il arrive sur mobile et tablette Android et il va tout faire péter avec des commandes tactiles toutes fringantes ! Développé par Quantized Bit ayant également créé Prison Run and Gun, vous remarquerez quelques clins d’œil ça et là, les deux jeux ayant un véritable air de famille !

Si vous avez les nerfs bien accrochés, que vous n’avez pas peur de faire et de refaire de nombreuses fois des niveaux difficiles, je vous propose un petit séjour dans une île un peu particulière en vous prévenant que ce sera loin d’être de tout repos ! Au lancement du jeu vous n’aurez que peu d’informations sur l’histoire qui entoure Shootout on Cash Island, pas d’introduction, juste un menu qui vous proposera soit d'aller vous prélasser sur le parvis de votre maison en bord de plage, en sélectionnant le bouton beach house (vous pourrez y retourner comme bon vous semble et l'agrémenter de décorations extérieures grâce au cash amassé lors de vos parties successives), soit de rentrer dans le vif du sujet... le bouton start vous permettra d’accéder à deux cartes d’îles différentes, deux mondes donc composés de douze niveaux qui se débloqueront très logiquement au fil de vos réussites.

Shootout on Cash Island (copie d'écran 3 sur Android)

Si je reviens sur l’histoire de Shootout on Cash Island, elle n’est pas très poussée… en quelques mots vous êtes Bobby, de l’équipe Hotguns, et vous êtes à la recherche de l’arbre à fric légendaire. Le hic, c’est que nombreux individus ont la même ambition que vous et ils ne sont pas très amicaux ! Dès les premières missions, vous serez frappés par le côté dynamique, déjanté et speed de ce titre. Malgré tout, vous devrez penser à vous poser à certains moments, car beaucoup de plateformes apparemment inatteignables nécessiteront un peu de réflexion pour les conquérir et obtenir de précieux trésors ! Vous croiserez une multitude de personnages farfelus qui courent dans tous les sens, bref vous n'allez pas vous ennuyer une seconde.

Votre objectif dans Shootout on Cash Island sera d’enchaîner les niveaux qui vont se succéder sur deux îles pour enfin trouver le Graal, le légendaire arbre à cash, c’est le but final, mais tout au long de vos parties vous devrez surtout récupérer des pots de confiture contenant des fragments de cartes, des liasses de billet et des pièces d’or et de nombreux items très utiles ! Bon autant vous dire ce ne sera pas un parcours de santé, surtout que si vous pensez trouver des Checkpoints vous allez être déçus, vous vous apercevrez vite que ce jeu est un vrai die-and-retry qui se respecte ! Vous rencontrerez des ennemis de toutes sortes certains masqués d’une boîte en carton qui vous fonceront dessus, d’autres voleront, ou vous lanceront des bouteilles vides, se reposeront tranquillement sur une bouée, il y aura même des fous furieux qui exploseront lorsque vous leur tirerez dessus, de nombreuses autres rencontres inamicales vous attendent mais je ne vais pas vous gâcher la surprise !

Shootout on Cash Island (copie d'écran 6 sur Android)

Pour faire face à cette armada de bras cassés, vous disposez d’un véritable arsenal que vous devrez récupérer tout au long des niveaux des mitrailleuses, des gatlings et autre bazookas... En plus des armes vous pourrez ramasser un casque qui vous permettra de casser des briques avec votre tête, et un costume qui vous donnera le pouvoir d'éliminer vos ennemis en leur sautant sur la tête, une technique que vous pourrez aussi utiliser pour casser des briques, un peu comme Mario ! Au niveau des commandes, il faut reconnaître que c’est simple d'accès et surtout très maniable : vous trouverez deux boutons pour vous déplacer en bas à gauche de votre écran de tablette ou de mobile Android et trois boutons d’action sur la partie inférieure droite, un pour sauter, un pour tirer, et un pour lâcher votre arme. Cela peut être très utile car lorsque vous avez une arme entre les mains, vous sauterez beaucoup moins haut ce qui pourra s’avérer très handicapant ! Sachez que si vous êtes des inconditionnels de votre manette MFi, vous aurez le plaisir de pouvoir l'utiliser !

Dans Shootout on Cash Island, vous allez devoir repousser des hordes d'ennemis, mais il sera souvent nécessaire de vous poser pour réfléchir à votre stratégie, de la vitesse et de la réflexion, ce n’est pas toujours simple à combiner mais Quantized Bit l’a fait et franchement, ça vaut le détour. Ce titre plaira forcément aux adeptes de jeux de plateformes qui sortent de l’ordinaire et à ceux qui veulent un bon jeu pour se défouler !

Shootout on Cash Island (copie d'écran 8 sur Android)
Graphismes
9/10

Des couleurs vives, des animations en pagailles, un vrai dynamisme ressort de Shootout on Cash Island. C’est très attrayant, on en redemande !

Bande-son
9/10

La bande son est dynamique et très old-school à la fois, un vrai plaisir. Les effets sonores vous transporteront sans aucun doute dans cette aventure un peu folle.

Jouabilité
9.5/10

Un point fort de Shootout on Cash Island, c’est sa maniabilité... heureusement qu’il se démarque par son efficacité parce que vu la difficulté de certains niveaux la précision de vos mouvements sera essentielle à votre réussite ! Un vrai plus, sachez que le jeu est compatible avec vos manettes MFi et fonctionnera sur votre Apple TV.

Durée de vie
8/10

Les niveaux sont intenses et très chargés, assez courts, mais nécessiteront de nombreux essais avant de réussir ! Un vrai die-and-retry qui vous tiendra en haleine de longues heures !

Conclusion

Avec Shootout on Cash Island, le studio Quantized Bit nous propose un jeu qui sort vraiment de l'ordinaire. Son ambiance générale déjantée, ses nombreux items à ramasser qui apportent constamment de la nouveauté et enrichissent le gameplay lui confère une véritable identité très rafraîchissante et survoltée !