Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Skullduggery!
8/10

Skullduggery! sur Android

Développeur : ClutchPlay Games
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de Skullduggery!

Un jeu de plateforme à l'adresse cartoonesquement morbide !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Choisissez votre tête !

Entre jeu de plateforme et jeu d'adresse, le dernier né du studio ClutchPlay Games va vous faire perdre la tête... Non pas qu'il soit fou ou déjanté (et encore !), mais vous incarnez un crâne chargé par le département infernal des revenues de collecter les impôts, et ceci ne va pas du tout plaire aux nombreux squelettes bandits ou simples mauvais payeurs qui vont vous attendre de pied ferme avec leur batte de Baseball, leur couteau, leur pistolet,... et tous les obstacles qu'ils auront disséminés sur votre parcours. Dans Skullduggery!, vous voilà agent du fisc de l'au-delà, utilisant pour simple moyen de transport... l'élasticité de votre cerveau ! Et vous allez en avoir besoin pour parcourir les 24 niveaux composant le jeu, ainsi que le mode multijoueur sur le même appareil tactile.

Vous êtes donc un crâne : difficile de se déplacer, n'est ce pas... Et bien, par simple appui sur l'écran de votre mobile ou tablette Android, puis par glissé dans une direction, vous étirerez votre cervelle et n'aurez plus qu'à diriger dans la direction escompté pour vous projeter, à la manière d'un lance pierre, dans le même esprit qu'un Angry Birds. Sauf qu'ici, vous n'aurez pas tout votre temps, et parfois, vous n'aurez que quelques fractions de secondes pour réagir et éviter un missile, un boulet de canon, une batte de Baseball vous arrivant en plein dans le crâne. Mais à chaque changement de direction, le temps ralentira, avançant infiniment mais sûrement, pour vous laisser un petit répit afin de choisir la bonne direction. Les multiples obstacles piquants, explosifs ou bloquants ajouteront encore un peu plus de difficultés à l'ensemble, surtout que vous aurez 2 niveaux dans chacun des 3 univers avec un mur s'avançant inexorablement : il vous faudra aller plus vite que lui. Pour vous aider, vous pourrez utiliser les ressorts, les lanternes pour faire brûler les caisses de bois ou les cordes, les boutons poussoirs, les mains de squelettes,...

Tirez, relâchez...

Mais il ne suffira pas d'avancer pour gagner en ralliant l'arrivée. Il vous faudra collecter les impôts avec les différentes pièces sur votre parcours, les rubis, les trésors renfermant des objets de collection (il y en a 3 par niveau),... Pour cela, vous aurez 3 vies... euh, cervelles. Si vous vous faites toucher, vous en perdrez un, que vous pourrez récolter en éliminant les mauvais payeurs si vous arrivez à les exploser par projection de votre personnage sur leur tête. Mais attention, vous devrez agir sans vous faire voir, sinon, ils ne vous lâcherons pas... Tout ceci apporte pas mal de nervosité à Skullduggery!, dans le bon sens du terme. Les derniers niveaux de chacun des 3 univers vous proposeront des combats épiques contre des boss très difficiles à battre ou le moindre accroc sera irrécupérable. La complexité augmentera ainsi régulièrement, proposant un jeu aux défis variés, parfois délicats, mais extrêmement sympathique.

La réalisation grotesque et cartoonesque est d'ailleurs pour une grande part dans le capital sympathie de Skullduggery!, dans un style année 30 aux accents morbides et rigolos à la fois, bien supporté par une bande son aux airs jazzy et aux bruitages délirants. Vous prendrez ainsi plaisir à terminer le jeu, si votre crâne le permet et que votre adresse est au rendez-vous, mais il vous faudra être des plus précis pour obtenir dans les 24 niveaux les 3 objets de collection, les médailles suivant le montant d'or collecté et les timbres fiscaux à décrocher comme des quêtes secondaires. Et si vous n'en avez pas assez, vous pourrez même choisir de jouer à deux sur le même écran où chacun utilisera un côté de l'écran et où vous devrez récolter le plus d'or que votre adversaire pour gagner, tout en gênant l'autre dans son parcours, bien sûr. Bref, de quoi bien s'éclater !

Jouez à deux sur le même écran... Qui gagnera ?

Skullduggery! arrive ainsi à bien mixer les deux genres, adresse et plateforme, et plaira aux joueurs avides de défis en tout genre, voulant s'amuser avec ce crâne collecteur d'impôt personnalisable. Un jeu intéressant, morbide, grotesque, difficile, hilarant... à posséder !

Victoire de Doug ! Une revanche ?
Graphismes
8.5/10

Des graphismes typés année 1930 avec un mélange cartoon / grotesque du plus bel effet, dans une interface millimétrée et détaillés, mais surtout très agréable !

Bande-son
8/10

Une ambiance sonore très typé jazzy, collant parfaitement à l'univers 1930 du jeu, avec de très nombreux bruitages explosifs et hilarants se multipliant au grès de vos mésaventures d'agent fiscal.

Jouabilité
7.5/10

Même si la précision n'est pas toujours exempt de défaut, surtout lorsque le niveau s'accélère et demande une grande précision et réactivité, le jeu se jouera aisément à un doigt par simple glissé de la calotte crânienne pour jouer de l’élasticité de votre cervelle et s'en servir comme d'un lance pierre.

Durée de vie
8.5/10

8 niveaux dans chacun des 3 mondes, avec à chaque fois 3 médailles de collecte d'or, 3 objets à trouver et 3 quêtes secondaires... et tout ceci sera assez compliqué à obtenir, surtout que les combats contre les Boss seront épiques et difficiles. Le mode multijoueur sur le même appareil complète le tableau pour prolonger encore plus la durée de vie.

Conclusion

Complètement fou, Skullduggery! allie avec force la précision d'un jeu d'adresse, la nervosité d'un jeu de plateforme, le côté décalé d'une ambiance halloweenesque, et la qualité que l'on recherche dans tout jeu ! ClutchPlay Games nous propose une belle aventure de collecteur d'impôt (!), complètement folle, difficile, mais presque incontournable si vous aimez les jeux de plateforme innovant.