Test de Sonny
Combat flash, combat lent, combat au tour par tour...
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Dans le monde des RPG, vous pouvez trouver différents types, dont les RPG free-to-play où vous n'avez pas grand chose à faire comme action, devez passer de nombreux affrontements dans faire grand chose, et devez effectuer du farming à outrance si vous ne souhaitez pas passer par la case achat intégré. Et bien, Sonny est un peu de ceux là, sauf qu'il est payant lui... Alors quel est l'intérêt ? Et bien tout va reposer sur le bon dosage entre difficulté et améliorations de votre personnage pour vérifier que ce titre est jouable. Mais ce dernier n'est pas totalement inconnu de certains joueurs, en effet, le développeur de cette version pour mobile et tablette Android Krin Jaungbhanich avait déjà créé la version flash, et sa suite. L'éditeur Armor Games Inc s'est donc associé avec ce dernier pour proposer une évolution du combat zombiesque... Cela suffira-t'il ?
Alors que les deux opus de la série disponible au format flash a réussi à attirer plusieurs millions de joueurs, cette version de Sonny n'est ni une refonte, ni une suite, ni un reboot, mais plutôt d'un redémarrage de l'histoire exploitant un scénario complètement différent. Il n'est donc pas nécessaire de connaitre les deux titres précédents pour s'élancer ici, même si les joueurs ayant déjà pu croiser les coups de ce personnage ne pourront que partir avec un avis positif, et attendre un amusement important. Ici, vous incarnez le héro éponyme Sonny, mort lors de l'explosion d'un bateau, mais ayant pu revivre grâce au sérum que Louis vous aura injecté, devenant ainsi un zombie puissant et parfaitement humanisé dans son désir de vengeance, celle du meurtre de votre sauveur. Après ce prologue, vous allez pouvoir voyager à travers le monde, rencontrer de nombreux alliés, vous forger de l'expérience et apprendre de nouvelles techniques de combat... et vous allez faire parler vos poings !
Comme beaucoup de RPG dit sociaux, le but est d'affronter divers ennemis dans des combats semi-stratégiques, par vague, pour terminer les niveaux et passer au suivant. Sonny ne déroge pas à la règle, et il vous faudra affronter divers ennemis en sélectionnant les actions à opérer. Au tout départ, pour le prologue, l'intérêt est vraiment très faible, ne pouvant pas faire grand chose, et sans l'ombre d'une difficulté stratégique, mais cela permet d'appréhender avec intérêt les contrôles du jeu. En gros, chaque protagoniste sur le champ de bataille possède une jauge d'action en bleue située au dessus de lui, juste sous la jauge de santé en rouge. Dès que la jauge d'action est chargée, le combattant peut choisir son attaque, et surtout sa cible. Lorsque vous touchez un adversaire, une sorte de roue d'action permet de sélectionner l'attaque, mais également le soin si vous avez touché Sonny, et ainsi de suite, avec la possibilité de débloquer et améliorer les différentes actions, tout comme en retirer au profit d'autres. Pour ce faire, vous aurez besoin de gagner de l'expérience, et c'est bel et bien dès que vous aurez passé les 10 niveaux du premier stage que le jeu deviendra intéressant, et pour le coup un peu plus stratégique.
Seulement, la difficulté n'est pas très linéaire, avec des combats de boss parfois très complexes si vous n'avez pas le niveau adéquate, et les compétences efficaces pour le détruire. Un mode entrainement permet de gagner de l'expérience afin de palier à ce souci, tout comme la gestion d'un inventaire de 4 objets, d'une boutique, et d'un système d'amélioration des capacités des objets jouant fortement sur votre réussite de part l'incidence sur vos statistiques. Le système s'axe donc un peu trop sur la nécessité de faire du farming d'expérience, ce qui est assez dommage en n'incite pas forcément à continuer, mais c'est surtout de part la gestion des personnages complémentaires venant aider Sonny que le bas blesse le plus. Si c'est une excellente idée pour pouvoir diversifier les combats, le fait de ne pas pouvoir choisir les actions et les cibles des attaques de vos comparses est assez bloquant, étant donné que ces derniers effectuent souvent de mauvais choix stratégiques, en privilégiant le soin à l'attaque, ne ciblant pas toujours un ennemi qu'ils pourraient détruire en un seul coup... cela réduit l'esprit tactique, avec ces derniers qui jouent presque parfois contre vous ! Et puis, plus il y a d'ennemi, plus vous avez d'aide, et plus vous aurez de temps d'inaction, rendant le jeu un peu lent et creux par moment... surtout avec son esprit graphique très figé.
Sonny est donc assez proche de sa version flash, et même si le jeu reste mal équilibré, ne sachant pas trop s'il est free-to-play ou non dans son équilibrage, même s'il ne propose pas d'achat intégré, il n'en reste pas moins un bon passe temps, pour ceux qui voudront s'y accrocher et qui aiment les RPG simplifiés dans les mécaniques. Maintenant, ceux qui cherchent un peu de tactique et de stratégie risquent d'être quelque peu déçus...
Des belles scènes entre les stages ressemblant à une bande dessinée, différents environnements et personnages dans une interface soignée... même si ces derniers sont quelque peu figés, et qu'il n'y a que les animations de vos attaques spéciales qui permettront de vous divertir graphiquement.
Une musique qui reste discrète, de bons bruitages lors des phases d'action ou pendant les dialogues, même si le tout n'est pas des plus transcendant. La sonorité n'apporte pas grand chose, et pourra sans souci se couper, mais reste tout de même de bonne facture.
On s'ennui un peu, avec trop peu d'action à faire hormis appuyer sur l'ennemi ou sur Sonny dès que vous devrez choisir votre action de soin ou d'attaque... Dommage que l'on ne puisse pas faire de même avec les personnages secondaires, cela permettrait une plus grande profondeur tactique, moins d'ennui, et d'éviter leurs erreurs. Malgré tout, l'interface est ergonomique et bien équilibré pour un jeu sur mobile et tablette Android.
Il y a plusieurs stages, avec plusieurs niveaux à chaque fois, et de une à trois vagues d'ennemis de plus en plus coriaces et nombreux à affronter. La difficulté générale n'est pas équilibré de façon optimale, et nécessite parfois un peu de farming d'expérience pour faire passer les niveaux de votre personnage ou de vos comparses... Après la gestion de l'arbre de compétence ou des objets à acheter / améliorer permet de donner un volet RPG assez intéressant.
Reprenant avec force les qualités du jeu Flash d'origine, Sonny est un bon jeu d'action / RPG malgré de nombreux défauts, parmi lesquels le mauvais équilibrage de la difficulté (que l'on aurait pu accepter pour un free-to-play), le manque d'action la majorité du temps (vous ne pouvez pas choisir les attaques de vos amis), et un univers un peu trop figé et convenu, manquant de folie et de mouvement. Il n’empêche qu'il y a de quoi s'amuser dans ce jeu édité par Armor Games Inc et développé par Krin Jaungbhanich, et c'est bien là l'essentiel ! Prêt à sauver le monde dans la peau d'un zombie ?