Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
SpellKeeper
7.5/10

SpellKeeper sur Android

Développeur : Silesia Games
Télécharger sur le Google Play Store
1.89 €

Test de SpellKeeper

Libérez, délivrez... les papillons !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
SpellKeeper (copie d'écran 1 sur Android)

Le nom du studio Silesia Games ne vous dit peut être pas grand chose, et pourtant, il nous proposait en 2014 le très bon space opera Beyond Space, édité à l'époque par les français de BulkyPix. C'est dans un genre bien différent que débarque leur nouveau jeu, du nom de SpellKeeper, jouant avec votre logique avec un fort esprit puzzle-game très en vogue. Votre but sera assez simple : libérer tous les papillons enfermés dans leur chrysalide suite à une mystérieuse malédiction. Heureusement, vous serez aidé de la reine des lieux qui vous apprendra à manipuler diverses incantations afin de réussir dans votre épreuve, avec pas moins de 60 défis qui se révèleront de plus en plus corsés. Préparez votre magie, il est temps de faire voler tous ces papillons enfermés.

Après une courte introduction vous expliquant le scénario, qui n'est pas très important pour jouer mais qui a le mérite d'être présent, vous pourrez commencer à réellement jouer. Dans SpellKeeper, vous aurez 4 régions différentes, en commençant par le village, puis le jardin qu'il faudra débloquer en terminant 5 niveaux de la précédente région, le château et enfin la tour. Chaque environnement proposera 3 packs de 5 niveaux chacun. Pour débloquer un pack, il sera nécessaire de le débloquer en utilisant des clés que vous pourrez récupérer dans certains niveaux, un peu comme des quêtes secondaires. Vous serez libre d'utiliser vos clés comme bon vous semble dans n'importe quel lieu, même si il est conseillé de les utiliser en allant étant donné que la difficulté reste évolutive au fil de votre avancée. Chaque région apportera d'ailleurs un nouveau système d'incantation qu'il faudra assimiler après un court tutoriel à chaque fois.

SpellKeeper (copie d'écran 6 sur Android)

En terme de gameplay, SpellKeeper est plutôt simple d'accès. Face à vous, vous observerez une grille composée de plusieurs cases, avec certaines manquantes. Sur le côté gauche de l'écran de votre mobile ou tablette Android, vous aurez une sorte d'inventaire avec les différentes incantations disponibles. Il vous faudra les placer sur la grille, de préférence sur une zone magique avec un halo lumineux, ce qui permettra de prolonger cette magie dans une ou plusieurs directions suivant l'incantation. Vous aurez ainsi possibilité de prolonger sur une ligne verticale ou horizontale en faisant pivoter l'élément placé, sur les 4 cases adjacentes de chaque côté, ou en diagonale, voir même sur ces 8 cases pour la dernière incantation. Plus vous avancerez, plus vous devrez faire attention à bien analyser la grille pour comprendre comment positionner chaque élément, ce qui n'est pas toujours très simple, demandant un peu de réflexion.

La difficulté générale de SpellKeeper reste assez bien équilibrée dans son ensemble, augmentant crescendo. Malgré tout, certains niveaux seront quelque peu plus retors, risquant de vous laisser sur le carreau. Heureusement, vous pourrez jouer à n'importe quel niveau d'un pack débloqué, tenter votre chance dans les autres régions, mais surtout utiliser les indices en jeu. En touchant sur la case correspondante à droite de l'écran vous verrez apparaitre l'élément à placer, ce qui pourra souvent vous aiguiller. Si tel n'est pas le cas, il faudra patienter quelque peu jusqu'à ce que le bouton d'indice redevienne disponible. Mais attention, dans certains niveaux, les indices ne proposent pas la meilleure solution, celle où vous obtiendrez la clé ! Malgré tout, ce jeu reste un bon puzzle-game plutôt divertissant et équilibré, bien réalisé malgré les traductions françaises pas toujours au point. Il ne reste donc qu'à aller libérer tous les papillons !

SpellKeeper (copie d'écran 12 sur Android)
Conclusion

Avec une réalisation efficace malgré les traductions françaises pas toujours au point, mais surtout un esprit logique et des défis intelligents, SpellKeeper arrive à proposer des niveaux pleins de réflexion, dont certains risquent de vous faire tirer vos cheveux. Ce nouveau jeu du studio Silesia Games est bien différent de son prédécesseur, mais n'en ai pas moins intéressant et bien construit. La bonne gestion de la difficulté et le système d'indice en cas de souci sauront se faire apprécier des sauveurs de papillons de tout niveau !