Test de Star Knight
Chevalier en quête d'amour perdu !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Il est clair que les jeux de plateforme sont légion sur le Google Play Store, et que les amoureux du genre ont un large choix pour s'amuser. Il est donc bien difficile de ressortir du lot, surtout pour des studios inconnus, sauf à proposer un jeu d'excellente qualité, agréable à jouer, prenant... et difficile pour les plus exigeants des joueurs. Le studio LeftRight fait parti de ces nouveaux arrivés souhaitant se faire une petite place dans les jeux de plateforme sur mobiles et tablettes Android, et arrive donc avec un titre au nom prometteur, un look avenant, et pas mal de possibilités pour bien s'amuser. Il est donc temps de se pencher sur l'aventure proposée par Star Knight !
Vous voilà donc dans la peau de Naro, un preux chevalier dans un monde sans âge sur la planète Gaon en proie à l'arrivée massive de vagues de monstres en tout genre. Votre fiancée meurt dès le départ, et vous n'aurez de cesse que l'envie insatiable de la venger et de retrouver de multiples objets vous permettant de vous remémorer son doux visage. Star Knight n'est donc pas des plus original dans le scénario proposé, mais il possède tout de même de nombreuses qualités indéniables. Outre son esthétique magnifique avec 5 mondes différents aux décors propres, sobres et magnifiquement bien construit, outre ses mélodies et sa sonorité à la fois douce et vive très immersive, ce jeu vous donnera pas mal de fil à retordre avec une difficulté assez élevée, certes pas toujours linéaire, mais qui plaira aux plus exigeants.
Chacun des 5 mondes sera découpé en 12 niveaux, sachant que les premiers sont assez simple afin de vous apprendre à éviter les nouveaux obstacles ou nouvelles mécaniques ajoutées au gameplay, et que le dernier niveau proposera un combat très délicat et épique contre un boss qu'il faudra apprendre à connaitre, à analyser, et découvrir ses points faibles pour l'éliminer, ce qui ne sera jamais une partie de plaisir ! Star Knight fait donc parti de ces jeux de plateforme exigeant, nécessitant l'achat d'épée plus puissante au fil de votre avancée grâce aux pièces récoltées en jeu, et l'utilisation des aptitudes complémentaires de façon stratégique, déblocable en trouvant un maximum de rune, avec une perdue dans chaque niveau. Seulement, si vous pouvez gagner assez facilement de l'argent, vous pourrez en perdre à chaque fois que vous échouerez dans votre traversée en mourant contre un obstacle, sous le joug d'une créature, ou que vous tomberez malencontreusement... Vous pourrez en reprendre une partie parfois, mais jamais l'intégralité ! Alors il faut viser juste...
Au niveau du système de contrôle, Star Knight reste plutôt classique avec deux boutons directionnels en bas de l'écran de votre appareil Android, ainsi qu'un bouton de saut et d'utilisation de votre épée à droite. Si vous ajoutez des compétences à votre arme, un ou plusieurs boutons s'ajoutera, de façon assez simple et facile à prendre en main, en étant ergonomique et fluide que ce soit sur petit ou grand écran. Les possesseurs de manette compatible pourront également apprécier la compatibilité du jeu avec ces dernières permettant un confort encore plus important, et une expérience de jeu des plus intéressante. Vous pourrez ainsi partir dans une aventure difficile, collecter pas moins de 25 armes, trouver divers objets afin d'améliorer vos aptitudes de santé ou autres, et tenter de rallier la fin de cet excellent jeu de plateforme. Vous aurez même la possibilité de vous amuser dans un mode arène proposant de résister le plus longtemps possible à des vagues successives d'ennemi... Même si ce mode n'apporte en fait pas grand chose au jeu... sauf la possibilité de gagner facilement de l'or !
Voilà donc un jeu exigeant, sublime dans sa conception, et très intéressant dans sa structure et son évolution de la difficulté. Star Knight est assez délicat par moment, presque un peu trop lors des combats contre les boss de fin de monde, demandant un niveau d'équipement parfois quelque peu élevé, mais tellement jouissif pour les plus téméraires !
Les graphismes à la fois sobres, riches et variés vous permettront de vous plonger dans un univers épique, quelque peu rigide parfois, aux multiples secrets, obstacles et dangers. Le level-design est bien construit proposant régulièrement de la nouveauté pour ne pas s'ennuyer.
Une bande son immersive à la fois douce et pleine d'action, avec des bruitages agréables et précis tout au long de votre aventure. Pour encore plus d'intérêt phonique, mettez votre casque sur les oreilles en jouant !
Grâce à une compatibilité avec les manettes de jeu, Star Knight propose une jouabilité proche d'un titre console. Le mode tactile n'est pas en reste, avec une interface fluide et précise, ergonomique que ce soit sur un smartphone ou une tablette Android, avec une très bonne réactivité.
Avec 12 niveaux pour chacun des 5 mondes, 5 boss épiques et très difficile à battre, une difficulté importante dans les niveaux avec des passages exigeants, voilà un titre à la grande durée de vie, même si les moins tenaces risquent de lâcher rapidement... LA clé de la réussite ? Avoir le meilleur équipement possible en remportant un maximum d'or !
Le studio LeftRight est jeune, mais propose tout de même un jeu de plateforme à la fois mature et intéressant, un peu trop poussé sur la difficulté par moment, mais qui saura satisfaire beaucoup de joueurs. Star Knight est une aventure fort agréable à parcourir, demandant parfois pas mal d'adresse, mais au combien jouissive. Un très bon jeu de plateforme ! Avis aux amateurs...