Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
STAY
7/10

STAY sur Android

Éditeur : Plug In Digital      Développeur : Appnormals Team
Télécharger sur le Google Play Store
4.99 €

Test de STAY

Jeu narratif en mode échappatoire !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
STAY (copie d'écran 1 sur Android)

De nombreux jeux narratifs arrivent régulièrement sur nos écrans de mobiles ou tablettes Android ces derniers temps. Certainement du fait d'une écriture prolifique des scénaristes ou des idées originales des studios pour se démarquer. D'ailleurs, l'éditeur Plug In Digital n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine ! En s'associant avec le studio espagnol Appnormals Team, ils proposent néanmoins un concept quelque peu différent, en portant un jeu déjà disponible sur certaines consoles et PC depuis le printemps 2018. En effet, avec STAY: Are you there?, le jeu narratif s'orientera plus vers un escape game, avec des idées plutôt fraiches et prometteuses. Reste à voir si vous parviendrez à faire échapper Quinn de sa prison ?

Le scénario commence de façon étrange lors d'une cinématique dévoilant ce fameux personnage, psychologue de métier, qui a du mal à s'endormir. Vous ne savez pas grand chose de lui, mais en découvrirez un peu plus au fil de l'aventure. Après avoir été assumé, il se réveille dans une salle obscure, seul, pied nu, avec uniquement un vieux terminal informatique devant lui... relié à vous ! Vous voilà de force télé à son histoire, devant l'acier à s'échapper de ces lieux. Seulement, STAY: Are you there? ne se laissera pas dévoiler comme cela, vous devrez le guider, l'aiguiller dans ses décisions, mais c'est lui qui devra agir. Au travers des 24 chapitres, dont le nom latin vous guidera sur son contenu, vous devrez correspondre avec lui en répondant à divers questions qu'il se pose. Mais attention, cela impactera grandement sur son niveau de croyance envers vous !

STAY (copie d'écran 15 sur Android)

Malheureusement, ce principe n'aura au final pas tellement d'importance. Qu'il soit lié d'amitié ou qu'il vous voue une haine profonde, le scénario de STAY: Are you there? se déroulera petit à petit, chapitre après chapitre. Les embranchements de l'histoire et de votre correspondance varieront, certes, mais cela ne changera pas grand chose à court ou long terme, ce qui est en soit dommage. Malgré tout, pendant votre avancée, vous prendrez pas mal de plaisir à lire les déboires psychologiques de Quinn, en essayant de l'aider bien sûr. De toute façon, dans le cas contraire, vous le verrez décéder, ce qui sonnera le glas de votre partie. Heureusement, vous pourrez recommencer le chapitre et modifier vos choix. Par contre, les puzzles seront réinitialisés et il faudra les recommencer.

C'est un autre aspect vraiment très intéressant de STAY: Are you there?, la résolution d'énigme. Ils sont plutôt variés, même si certains restent très classiques. Seulement, ils sont pour certains quelque peu étrange, ne savant pas trop ce que vous devez faire, comme par exemple le mur et le paon, ou encore la boussole et la carte... en tout cas, pour nous, la logique n'était pas si logique, et il nous aura fallu tâtonner pour passer cette étape. Il est d'ailleurs dommage que les puzzles ne proposent pas d'indices, même minimalistes, ou qu'il ne soit pas possible au bout d'un certain temps de les passer pour éviter de rester bloqué inutilement... Là, vous pourrez passer dès le départ, perdant l'intérêt des puzzles. Surtout que Quinn s'impatientera de son côté, et trouvera le temps long si vous le laissez seul face à son désespoir.

STAY (copie d'écran 30 sur Android)

Un des particularité de STAY: Are you there? réside justement dans ce précepte : ne pas laissez trop longtemps votre protégé tout seul, sans nouvelle de votre part. C'est d'ailleurs indiqué dans le nom du jeu, et vous vous apercevrez d'ailleurs à chaque fin de puzzle qui a un peu trop trainé que Quinn vous demande si vous êtes toujours là, en vous appelant " partenaire " ou par votre nom suivant l'embranchement que vous aurez pris à un certain moment. Mais c'est surtout lorsque vous fermerez le jeu que vous lui manquerez, se sentant quelque peu seul au monde, isolé dans sa psychologie partant à vau-l'eau... Et dès lors où vous relancerez le jeu, vous pourrez voir très nettement un chronomètre vert, comptabilisant le temps de présence à ses côtés, et un chronomètre rouge d'absence... Au bout d'un moment, votre protégé vous enverra même balader.

Seulement, ce concept, celui de l'amitié à tenter de lier avec Quinn ou les pseudos choix qui seront bien souvent très clairs et logiques, laissent tout de même un certain sentiment amer de frustration. STAY: Are you there? est globalement bien mené, propose plusieurs fins possibles, au nombre de 7, mais ne parvient pas à véritablement transformer ses bonnes idées pour les intégrer à un scénario qui peut changer complètement. Même si vous aurez un récapitulatif de certaines décisions en comparaison avec les autres joueurs du jeu, avec une petite pique humoristique vous expliquant les raisons de votre choix, le jeu tombe dans une certaine répétitivité dans la deuxième moitié du jeu. La réalisation reste tout de même accrocheuse, et le scénario vous donne envie de voir la fin, qui donne tout de même un certain sentiment d'inachevé. Alors vous irez au bout... reste à savoir comment ?

STAY (copie d'écran 44 sur Android)
Conclusion

Un jeu narratif original, avec de très bonnes idées qui ne sont pas exploitées de façon poussée, malheureusement. Le concept derrière STAY: Are you there? est vraiment bien pensé, la réalisation globalement de qualité (même si on aimerait pouvoir passer les dialogues quand on recommence un chapitre), avec un esprit rétro qui lui sied bien, mais le jeu développé par le studio espagnol Appnormals Team s'enferme par moment dans une trop grande linéarité, n'exploitant pas au maximum ses possibilités. L'ensemble reste tout de même plaisant, bien qu'il puisse être amélioré dans différents secteurs. Si vous aimez les jeux narratifs originaux et les puzzles à l'esprit point & click, vous prendrez tout de même pas mal de plaisir dans ce jeu psychologiquement instable.