Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Stockpile
8/10

Stockpile sur Android

Éditeur : Nauvoo Games      Développeur : Digidiced
Télécharger sur le Google Play Store
4.99 €

Test de Stockpile

Jouez avec la bourse !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Stockpile (copie d'écran 1 sur Android)

Après différents portages de jeux de société physiques, le studio Digidiced ne semble pas rassasié de nous proposer des version digitales de qualité. Edité cette fois-ci par Nauvoo Games, c'est au jeu de stratégie boursière Stockpile qu'ils se sont attaqués, qui reste assez peu connu en France, mais qui a eu tout de même du succès auprès des connaisseurs. Mais cela reste un jeu assez complexe à appréhender, difficile à comprendre dans les subtilités, rien que pour la version de base, alors si on ajoute les DLC comme la corruption continue à cette version numérique, sans aucun frais complémentaire (ce qui est louable pour un jeu d'argent !), on ne peut qu'espérer en avoir pour son argent, justement, en téléchargeant cette version spécifiquement adaptée pour une jouabilité optimale sur mobile ou tablette Android. Préparez vous, vous allez enfiler le costume de trader, jouer avec de l'argent que vous ne possédez pas... et aimez ça !

Comme expliqué plus haut, les règles du jeu ne sont pas très faciles à comprendre. Heureusement, un tutoriel en plusieurs étapes est disponible afin de comprendre les différents rouages de Stockpile, et même s'il faudra peut être le refaire deux fois pour bien assimiler les particularité, il n'en reste pas moins bien réalisé, chose rare pour un jeu de société digital. Grâce aux explications pleines d'humour des deux frères et associés du cabinet Dupe & Dupe, vous pourrez comprendre comment utiliser le tableau de valorisation d'action des 6 sociétés face à vous, mais surtout les 80 cartes disponibles pour pouvoir maximiser vos gains et ainsi remporter la partie, car bien entendu, celui qui sort le plus riche des 6 tours de jeu, sera victorieux. De prime abord, ce jeu pourrait paraitre simpliste et sans intérêt, mais au final, il restitue grandement l'esprit stratégique du jeu original, avec beaucoup de tactique et de bluff.

Stockpile (copie d'écran 4 sur Android)

Basiquement, chaque partie tourne autour d'un principe simple : acheter à bas prix et revendre plus cher des actions. C'est la base du jeu, mais bien entendu, ce n'est pas si simple, étant donné que vous ne serez pas seul à jouer, mais de 2 à 6 joueurs en tout, dans des parties en solo contre l'IA (avec trois niveaux de difficultés), en local sur le même smartphone ou tablette Android contre vos amis en passant le même appareil, mais aussi en multijoueur en ligne, en asynchrone, permettant de faire avancer la partie au gré des vies de chacun, contre vos amis ou des joueurs du monde entier. Stockpile est donc assez complet en terme de possibilités, avec même un système de notification dès lors où ce sera à vous de jouer dans une partie multijoueur en ligne, ce qui est une fonctionnalité très agréable afin d'éviter d'aller tout le temps ouvrir le jeu pour vérifier si c'est à vous de jouer.

Chacun incarnera ainsi un investisseur de la fin du vingtième siècle, ayant pour but ultime de s'enrichir au maximum. Une partie de Stockpile se décomposera donc en plusieurs tours de jeu, rythmés par des actions spécifiques qu'il faudra effectuer à chaque fois. Nous n'allons pas rentrer dans les détails des différentes règles ici pour ne pas perdre tout le monde, et surtout en dégouter la moitié, étant donné qu'il faut réellement jouer à ce jeu pour le découvrir et prendre du plaisir. Cependant, il vous faudra avoir un oeil sur le tableau devant vous, donnant la valorisation des différents titres des sociétés, sachant que vous aurez des tuyaux sur des évolutions des valeurs à chaque tour, qu'il vous faudra parier sur la valeur d'achat des packs composés par les joueurs, réfléchir à vendre ou non des actions pour engranger de l'agent, éviter de voir tomber vos titres d'une entreprise en liquidation.

Stockpile (copie d'écran 8 sur Android)

Le plus important dans ce que vous devez faire dans Stockpile, c'est de bien regarder les actions de vos adversaires pour tenter de comprendre ce qu'eux savent, car chacun aura des indices différents sur les sociétés et leurs pertes potentiels de valorisation... Ce qui devient donc très tactique, car il peut y avoir du bluff de vos concurrents ! Le monde de l'argent est fait de requins, ne l'oubliez pas. Avant de vendre une option, il faudra ainsi utiliser les différentes possibilités et mécanismes qui poussent chacun à effectuer ce choix, mais essayer également de ne pas garder une action qui est susceptible de plus valoir d'argent du fait d'une banqueroute potentielle de l'entreprise. Différentes options stratégiques s'offrent à vous dans ce jeu, et chaque partie reste bien différente grâce à un tirage aléatoire des actions et des cartes, rendant l'intérêt d'y jouer très important sur le long terme, surtout que vous pourrez parfaire votre technique.

Pour ceux qui maitriseront rapidement ce jeu, sachez que quatre modules d'extension complémentaires sont disponibles ici, à activer à l'unité ou plusieurs à la fois pour faire évoluer al stratégie et la difficulté. Que ce soit les dés prévisionnels (six dés personnalisés changeant la donne et les estimations financières à chaque tour), les obligations (de nouvelles options d'investissement plus sécurisées pour engranger des intérêts à chaque tour mais coutant cher), les commodités et taxes (pour obtenir des bonus substantiels à la fin de la partie... ou en perdre) et plus d'investisseurs (six nouveaux investisseurs des quatre coins du monde avec une compétence unique à chaque fois), cela ajoutera du piment à vos parties de Stockpile. En tout cas, c'est un portage complet, bien pensé ergonomiquement pour une utilisation tactile, et même s'il est complexe au départ, il devient vite addictif. Et au moins, vous ne risquez pas de perdre réellement de l'argent ici en jouant en bourse !

Stockpile (copie d'écran 12 sur Android)
Conclusion

Même si les règles de Stockpile ne sont pas faciles à comprendre au départ, et qu'il vous faudra un temps d'adaptation et d'apprentissage malgré avoir parcouru une première fois le tutoriel complet, ce jeu n'en reste pas moins très intéressant tactiquement. Les différentes possibilités et ajouts grâce aux extensions, le fait de pouvoir jouer en solo, en multijoueur local ou en ligne, et même en asynchrone, permet de prendre pas mal de plaisir à jouer à ce jeu de société méconnue qui mérite grandement la faible contribution qui vous sera demandé au départ pour le télécharger. Le travail du studio Digidiced est encore une fois de très grande qualité, et saura séduire les traders en herbe ! Investissez juste...