Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Sudoku Sweeper
8/10

Sudoku Sweeper sur Android

Développeur : Edward Biden
Télécharger sur le Google Play Store
1.02 €

Test de Sudoku Sweeper

Le Sudoku qui va vous changer du Sudoku !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Sudoku Sweeper (copie d'écran 1 sur Android)
Sudoku Sweeper (copie d'écran 2 sur Android)

Sudoku Sweeper est un jeu solo pour faire marcher vos méninges, et vous allez me dire… encore un énième jeu de Sudoku ! En effet, il y a quelques similitudes avec le concept de base, vous allez devoir réfléchir pour placer des chiffres sur un damier avec des règles qui vont se rapprocher du Sudoku. Mais vous découvrirez des différences notables au niveau du système de jeu grâce notamment à une intégration dans le gameplay d’un petit plus qui vous évoquera forcément un jeu qui a bercé votre enfance, un jeu de réflexion natif sur Windows depuis 1989 (la version 3.0 a vu son apparition)... je suis... je suis... le célèbre démineur ! Les créateurs de ce revival revisité, Ed Biden (développeur indépendant connu pour sa création originale précédente, Head of State), Ewa Chrusciel et Nic Nell ont fait preuve de créativité dans ce jeu de réflexion.

Assez difficile d’imaginer un jeu regroupant les points forts de deux genres complètements différents. En fait pour faire simple, les chiffres ont la même utilité que dans le Sudoku classique, il faudra faire entrer 3, 4, 5 chiffres et plus dans un même espace de couleur sans qu’ils ne se répètent ni sur une ligne, ni sur une colonne, ni même dans ce même espace de couleur. Les mines quant à elles ne sont là que pour pimenter les parties, car au sein de chaque espace de couleur dans lesquels vous allez devoir intégrer méthodiquement les chiffres, vous aurez parfois la surprise de trouver une mine, lorsque un espace de couleur sera complet, un drapeau indiquant l'emplacement de la mine apparaîtra, vous pourrez alors compléter la ligne et la colonne où se trouve la mine car il ne peut y avoir qu'une mine par ligne et par colonne ! Dans le Sudoku classique, les erreurs n’ont pas de conséquences (mis à part effacer et modifier…) dans Sudoku Sweeper ce sera fatal !

Sudoku Sweeper (copie d'écran 3 sur Android)

En lançant le jeu vous allez pouvoir vous exercer avec ces nouvelles règles à l'aide d'un tutoriel très bien réalisé. Deux modes de jeu vous seront proposés : un mode détendu où vous allez pouvoir prendre votre temps pour remplir vos grilles avec stratégie pour éviter les mines. Dès lors que vous aurez résolu une série de 3 grilles, vous allez passer au niveau supérieur, 3 chiffres à trouver par lignes, colonnes et espaces de couleur pour démarrer, 4 ensuite puis 5... à chaque fois que vous tomberez sur une mine vous perdrez un niveau. Le second mode proposé est le mode défi, un autre paramètre entre en jeu, un compte à rebours qui ajoutera une dose de stress à vos parties : il faudra enchaîner 4 tableaux pour faire évoluer le niveau de difficulté et gagner du temps supplémentaire. Si vous voulez plus de défi, vous pourrez activer le mode absurde qui vous permettra de débuter votre partie avec un niveau de difficulté déjà élevé.

Sudoku Sweeper reprend les codes de deux jeux extrêmement connus et il le fait bien. Ce n'est pas forcément un jeu qui vous tiendra des heures durant mais il sera idéal pour les sessions de jeu minutées, dans une salle d'attente par exemple. Il plaira aux puristes du Sudoku comme aux novices car il est très abordable.

Sudoku Sweeper (copie d'écran 7 sur Android)
Graphismes
8/10

Les graphismes de Sudoku Sweeper sont simples, basiques et adaptés à ce type de jeu.

Bande-son
7/10

Vous découvrirez des bandes sons différentes en fonction des modes de jeu utilisés, une plus pressante que l'autre bien entendu. Elles sont adaptés mais néanmoins trop redondantes à mon sens.

Jouabilité
9/10

La jouabilité est simple à comprendre, une pression du doigt pour découvrir une case... tout simplement !

Durée de vie
9/10

Ce jeu n'aura de fin que lorsque votre soif de grilles de Sudoku Sweeper sera étanchée !

Conclusion

De bonnes idées dans ce soft qui aurait pu passer inaperçu, les créateurs de ce concept nous démontrent qu'on peut faire du neuf avec de l'ancien et se démarquer. Ce ne sera pas forcément un jeu de marathonien mais plutôt de sprinter, les parties seront courtes mais intenses, vous en serez difficilement lassé, il aura longtemps une petite place dans votre mobile ou votre tablette Android.