Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Summit Way
8/10

Summit Way sur Android

Développeur : Alexis Laferriere
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Summit Way

Balades et puzzles en montagne !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Summit Way (copie d'écran 1 sur Android)

Par moment, une simplicité et une sobriété d'apparence peuvent attirer l'oeil, mais on ne sait pas toujours si la qualité et l'intérêt seront au rendez-vous. Peu importe, les surprises sont parfois là, et la montagne verdâtre de Summit Way sur son écrin blanc nous donne envie de faire un petit tour vers les sommets. Mais c'est un principe assez étrange qui se cache derrière ce jeu imaginé par Alexis Laferriere, et rien qu'en l'évoquant, on risque de perdre quelques lecteurs... pourtant, il ne faut absolument pas partir de suite, le chemin est bien plus agréable que la mécanique théorique qui y est déployée. En effet, ce jeu est basée sur le problème mathématique du commis voyageur... En gros, vous devez chercher le chemin le plus cours qui traverse toutes les villes, sauf qu'ici ce sera des sommets. Reste à savoir si vous parviendrez à trouver ce chemin, à l'emprunter sans danger et sans chute de ces hauteurs au fil des niveaux ?

Il faut l'avouer tout de suite, il est clair que Summit Way n'est pas le plus ergonomique des puzzle-game auquel nous avons joué ces derniers temps. Malgré tout, sa sobriété d'aspect n'est pas désagréable, et vous risquez même de l'apprécier au fil des 72 niveaux à terminer dans les différentes régions à traverser. Les contrôles en dehors de la phase de jeu et l'ergonomie générale auraient mérité un peu plus d'affinage, mais le jeu réponds très bien, sans bug ou difficulté. Et de toute façon, c'est bien plus sur l'aspect intellectuel que l'on juge un jeu de ce type, bien moins sur la coquille enrobant la substance. Vous voilà donc dans les hauteurs des montagnes. Si au tout premier niveau vous ne serez pas réellement ce que vous devez faire, vous tâtonnerez pour comprendre que vous êtes un randonneur sur un sommet, et effectuer une boucle en passant par tous les sommets en créant des ponts de bois... mais ce ne sera pas si simple !

Summit Way (copie d'écran 6 sur Android)

Pour créer un pont, il vous suffit simplement d'appuyer sur le somment sur lequel vous souhaitez vous rendre. Si au départ tout est facile, heureusement Summit Way évoluera dans la complexité et les mécaniques pour proposer quelques défis de taille. En premier lieu, vous aurez un stock limité en bois, il vous sera ainsi nécessaire de prendre le chemin en utilisant le moins possible afin d'en économiser un maximum. Si vous y parvenez, vous obtiendrez les 4 étoiles à la fin du niveau ! Seulement, dès la deuxième région, vous vous rendrez compte que certains sommets ne sont pas à la même hauteur que les autres. S'il est possible de créer un pont entre les différentes hauteurs, vous ne pourrez pas le faire entre les plus hauts et les plus bas. De même, il ne faudra jamais qu'un pont touche un autre, cela provoquera un échec. Vous pourrez revenir en arrière avec le bouton de retour, mais aussi recommencer l'intégralité du niveau.

En plus de ceci, Summit Way ajoutera des sommets avec des forêts, permettant de gagner un peu plus de bois afin d'effectuer la boucle. Vous aurez également des villes qu'il faudra nourrir en passant au préalable par un champ de maïs, un château qu'il faudra payer en passant par une mine pour trouver l'or de la rançon, mais surtout des canons qu'il faudra détruire pour passer par certains sommets, sinon, ce seront eux qui vous détruiront. Ce jeu est assez varié et intéressant dans sa philosophie pour vous donner envie de jouer et d'avancer tout au long des 72 niveaux, ne tombant pas dans une certaine répétitivité latente qui existe dans bon nombre de puzzle-game. En ce sens, ce jeu possède un fort caractère qui se cache volontiers derrière une patte graphique quelque peu estompée, mais qui sert vraiment bien les défis que le jeu propose. Une bonne pioche, un pont solide entre réflexion et intérêt, il ne reste qu'à vous placer sur le bon chemin en le téléchargeant !

Summit Way (copie d'écran 12 sur Android)
Conclusion

Ne vous laissez pas tromper par la simplicité d'aspect, Summit Way possède tout ce qu'il faut pour que les fans de puzzle-game puissent se laisser séduire ! Dommage qu'il n'y ai pas de sonorité d'ambiance ou une ergonomie un peu plus poussée pour propulser ce jeu créé par Alexis Laferriere vers des sommets encore plus haut, mais vous aurez tout ce qu'il faut pour ériger un pont entre plaisir et défi, alors faites le ! A noter que le jeu propose des publicités, mais en donnant n'importe quel montant via un achat intégré unique, vous pourrez les supprimer intégralement...