Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Super Dangerous Dungeons
8/10

Super Dangerous Dungeons sur Android

Développeur : Adventure Islands
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Super Dangerous Dungeons

Mini plateforme à l'esprit die-and-retry !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
De nombreux niveaux à terminer

Il y a maintenant 4 ans, le développeur indépendant Jussi Simpanen du studio finlandais Adventure Islands publiait sur internet son tout premier jeu nommé Dangerous Dungeons, jouable à partir de son navigateur. Depuis, d'autres titres ont été publiés, et certains ont franchi le pas pour débarquer sur mobile et tablette Android, comme Duke Dashington ou plus récemment Tiny Dangerous Dungeons. Pris d'une certaine nostalgie, le studio a décidé de ressortir son tout premier jeu, en le retravaillant complètement graphiquement et phoniquement, tout en modifiant légèrement le gameplay pour en faire Super Dangerous Dungeons.

Sou la forme d'un jeu de plateforme aux niveaux courts dans un esprit die-and-retry, vous voilà prêt à franchir les obstacles des 40 niveaux répartis dans 4 mondes différents (la forêt, l'eau, le feu et l'or). La difficulté assez bien jaugée, même si plutôt faible au départ, vous permettra d'avancer plutôt aisément dans ces petits défis où vous devrez sauter, éviter les piques, ne pas vous noyer, ne pas tomber, ne pas vous électrifier,... Mais là où Super Dangerous Dungeons devient un peu plus retord, ce sera dans ses niveaux cachés et ses fuites de boss dans chacun des 4 univers, permettant ainsi de jouer à 48 niveaux en tout ! L'esprit rétro et le style très typé arcade et casual permettent même de courtes sessions de jeu pour ne pas vous énerver trop sur les difficultés un peu plus importantes.

Trouvez les diamants cachés...

Super Dangerous Dungeons est assez simple dans sa maniabilité, avec uniquement deux boutons de direction en bas à gauche de l'écran de votre appareil tactile Android, et un bouton de saut sur le côté droit. L'interface est assez réactive, même si par moment les boutons ont l'air de ne pas s'activer, ou que votre personnage en quête d'or aura tendance à quelque peu glisser sur la plateforme sur laquelle il atterrit, provoquant par moment une mort accidentelle, et donc un échec du niveau avec un retour au départ. Dans ce jeu, vous n'aurez pas de système de vie, à chaque fois que vous perdrez, vous devrez tout recommencer, même si vous aviez déjà obtenu la clé d'ouverture de la porte du niveau final, se rapprochant donc d'un die-and-retry. Si la plupart du temps ce ne sera pas problématique, le tout dernier niveau sera plutôt haletant et complexe à terminer, apportant une certaine nervosité dans l'action, mais vous exploserez de joie dès que vous y serez parvenu !

Si jamais vous parvenez à terminer Super Dangerous Dungeons, vous pourrez repartir dans un mode time trial à la recherche d'un temps record dans un minimum de mort pour chaque univers. Vous passerez ainsi du bon temps avec ce jeu, et même lorsque vous aurez terminé au bout de 3 à 4 heures, vous prendrez tout de même plaisir à tenter de battre votre record ou celui de vos amis. Un bon jeu de mini plateforme, un titre plein d'action et de défis.

Une montée finale quelque peu ardue !
Graphismes
8.5/10

L'univers graphique à l'esprit rétro sied plutôt bien à ce jeu, ce qui plaira aux nostalgiques tout comme aux plus jeunes, en étant pourtant très travaillé, coloré, et graphiquement plaisant et abouti.

Bande-son
8/10

Une musique que l'on croirait sortie de la SNES, et qui a d'ailleurs été concocté par Kung Fu Furby, un compositeur ayant œuvré sur cette console, avec une ambiance différente suivants les décors et des bruitages intéressants.

Jouabilité
8/10

Dans Super Dangerous Dungeons, vous aurez deux boutons directionnels à gauche et un de saut à droite de l'écran de votre mobile ou tablette Android. Ces derniers sont assez réactifs, même si par moment votre personnage a tendance à glisser sur une plateforme, ne s'arrêtant pas net... Un coup à prendre !

Durée de vie
7.5/10

Les 40 niveaux sont plutôt courts, avec 4 niveaux secrets par monde à découvrir bien plus longs et complexes, et 4 niveaux où vous devrez être plus rapide que le boss (le dernier ne se débloquant que lorsque vous aurez trouvé et terminé les 4 niveaux secrets). Mais l'ensemble est plutôt plaisant et se laisse parcourir agréablement. De quoi s'amuser environ 3 à 4 heures...

Conclusion

Super Dangerous Dungeons propose des défis avec une difficulté croissante, mais surtout 4 niveaux secrets à découvrir assez complexes, et une montée finale usante et nerveuse. Un bon petit jeu efficace qui saura séduire les fans de jeu de plateforme à l'esprit arcade et casual. Le studio finlandais Adventure Islands nous propose un remake efficace de son tout premier jeu Dangerous Dungeons (encore jouable sur www.stencyl.com), en espérant que d'autres titres de cette trempe suivront !