Test de The Executive
Combattez des loups garous pour reprendre en main l'entreprise !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Imaginez vous en tant que stagiaire dans une entreprise. Il est 9h, vous buvez tranquillement votre café. Seulement, un employé patibulaire arrive avec son combiné de téléphone à la main et commence à fracasser la machine à café, se transformant ensuite en loup garou... Vous voilà en train de combattre ce dernier, puis courir pour vous sauver ou sauver l'entreprise, on ne sait pas trop, prêt à user de vos poings et pieds pour avancer. Voilà le point de départ de l'intrigant The Executive, qui commence de façon assez dingue, et qui ne s'arrange pas par la suite, grâce au génie du studio Riverman Media, déjà créateur de l'excellent Pizza Vs. Skeletons.
Après cet entrée en matière qui vous permet de découvrir le jeu et ses mécanismes, vous pourrez avancer dans les missions. Au départ, vous êtes stagiaire de l'entreprise, vous aurez donc 30 niveaux disponibles. Une fois atteint celui-ci et défait le boss assez coriace, vous serez promu directeur, et repartirez pour 40 nouveaux niveaux... et ainsi de suite jusqu'à terminer les 120 que composent The Executive, et ceci après de nombreuses heures de combats acharnés. Seulement, pour y parvenir, vous devrez améliorer votre personnage au niveau de ses compétences, aptitudes et coups spéciaux, en dépensant de l'argent glané lors de vos joutes ou à partir de la mine... car même en tant que stagiaire, vous pourrez embaucher du personnel (mineur, chimiste, directeur, laborantin,...) qui feront augmenter les revenus, même lorsque le jeu n'est pas lancé, l'acquisition de collaborateurs étant donc très importante et à ne surtout pas négliger.
Les niveaux sont toujours conçus dans le même esprit : vous vous déplacez automatiquement en courant, et vous avez des QTE avec des flèches pour que votre personnage prenne la bonne direction. Si vous réussissez, vous gagnerez quelques sous, suivant les bonus que vous avez disponibles, mais si vous échouez à faire le QTE dans les temps impartis, vous perdrez un peu de santé et de jauge de mana. Une fois arrivé auprès d'un ennemi, le combat s'enclenchera. Vous aurez ainsi quatre positions virtuels, une haute et basse que ce soit sur vous ou sur votre ennemi. Si votre doigt est positionné sur vous, vous vous protégerez d'un coup, et si vous réussissez votre blocage, vous engrangerez du mana. Si votre doigt se positionne sur votre ennemi, vous attaquerez en haut ou en bas avec les points ou les pieds suivant le cas. Il vous faudra faire attention à votre ennemi et réagir en conséquence...
Dans The Executive, vous pourrez également utiliser des mouvements spéciaux si votre jauge de mana est chargé, en effectuant un glissé sur votre ennemi de haut en bas ou l'inverse, ou de votre position vers l'antagoniste sur votre ennemi. Ceci permettra d'activer des attaques flamboyantes ou piquantes, dévastatrices la plupart du temps, et de stopper certaines attaques adverses. Mais attention à ne pas vous faire bloquer ! Si vous réussissez, vous pourrez obtenir plus de pièces. Quatre capacités seront également à acquérir pour recharger votre santé, utiliser un bouclier,... Tout ceci avec l'argent récolté.
La difficulté générale de The Executive est assez bien jaugé, non bloquante, même si certains ennemis sont un peu plus retords, et la courbe d'évolution entre argent remporté et argent à dépenser plutôt bien étudié malgré le côté assez affolant de certain coût, au départ. Vous vous amusez, vous vous défoulez, l'esprit est délirant, le jeu est nerveux... bref tout ce qu'il faut pour un grand défouloir !!! Et vous risquez d'y jouer de nombreuses heures.
Un style graphique qui parait assez vieillot, sans le côté péjoratif du terme, comme une publicité des années 60. Les décors sont assez évolutifs et changent régulièrement pour éviter une certaine répétitivité, avec de belles animations dans l'ensemble, et une fluidité quasi parfaite.
Une musique qui se laisse écouter et qui évolue au gré de votre avancement dans les niveaux, avec plus ou moins d'intensité et des bruitages plutôt plaisants dans l'ensemble.
Entre jeu de course en auto runner aux QTE et jeu de combat à un doigt entre attaque et défense, le jeu est simple à prendre en main mais vous aurez besoin de connaitre les attaques de vos ennemis pour bine le maîtriser, sans oublier d'être rapide ! En tout cas, le jeu est très simple à prendre en main, et encore plus addictif sur mobile.
120 niveaux répartis en différents chapitres où vous pourrez passer de stagiaire à directeur, avec la nécessité d'améliorer les compétences de votre personnage, de gagner de l'argent à la mine, et de combattre, combattre, combattre... jusqu'à ce que l'action devienne un peu répétitive malgré les ajouts réguliers d'ennemis.
Si The Executive peut paraître assez répétitif par certains côtés, le jeu arrive à se renouveler avec l'ajout constant de nouveaux ennemis à découvrir, et l'envie d'améliorer les capacités de votre personnage en cravate, et recruter de nouveaux employés à la mine. Riverman Media propose un jeu de combat mélangeant le classicisme et la modernité qui saura vous tenir en haleine de nombreuses parties, et donc de nombreuses heures.