Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Legend of Faty
7/10

The Legend of Faty sur Android

Développeur : DearSky Studio
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de The Legend of Faty

Un RPG en quête de légende...

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
The Legend of Faty (copie d'écran 1 sur Android)

Derrière le nom de RPG peut se cacher de très nombreux styles de jeu, on a pu s’en apercevoir au fil des années. Mais le but reste toujours à peu prêt le même : faire évoluer un personnage principal (ou un groupe de personnage) au travers d’une quête principale. Il y a les très gros classiques, mais également quelques créations de développeurs indépendants, qui permettent de proposer une aventure intéressante, haletante et enivrante. C’est exactement ce que souhaite proposer DearSky Studio, avec un jeu de rôle faisant à la fois référence aux standards du genre, tout en essayant de s’affranchir de certains codes. Il est donc temps de partir pour The Legend of Faty, et voir si l’aventure mérite d’être vécue !

Une des premières particularités de ce jeu réside dans l’utilisation d’un monde complètement ouvert. Vous n’aurez aucune zone fermée, inaccessible, aucun verrou, vous pourrez aller partout. Si cela permet aisément de se balader, cela induit un planqué cruel de guide, et vous risquez d’être vite perdu dans ce que vous devez faire. Cependant, The Legend of Faty reste plutôt classique dans son architecture, avec la nécessité de faire évoluer votre personnage dans son niveau d’aptitude et de santé pour pouvoir réussir dans votre aventure. Ceci vous obligera donc à ne pas faire n’importe quoi, surtout que les ennemis seront bien souvent coriaces.

The Legend of Faty (copie d'écran 5 sur Android)

Pour naviguer dans les forêts, les contrées enneigées, les châteaux, etc... vous devrez déplacer votre personnage avec une sorte de joystick virtuel sur la gauche de votre smartphone ou tablette Android. De l’autre côté, vous aurez les boutons d’actions pour frapper vos adversaires, si vous êtes à portée, et un accès à trois éléments de votre inventaire afin de vous soigner... ce qui pourra être souvent utile... sur le centre de votre appareil. La prise en main reste assez simple, et The Legend of Faty s’apprivoisera assez vite, même si vous devre découvrir par vous même qu’il faut appuyer sur un élément comme un trésor pour le prendre, alors que le bouton d’attaque aurait pu être utilisé aussi pour cela, ce qui simplifierait grandement la prise en main, surtout sur tablette.

Si au départ de The Legend of Faty vous devrez choisir votre niveau de difficulté et votre classe de personnage, ce qui induira votre santé et vos aptitudes, tout comme le lieu de départ de votre quête, vous vous rendrez vite compte que vous ne pourrez pas avancer bien vite tout seul. Heureusement, différents personnages seront présents, et pourront vous être utile. Seulement, pour la plupart, ils vous demanderont de réussir une mission pour qu’ils puissent marcher à vos côtés, en cherchant un objet, en l’achetant, ou tout autre type de mission secondaire. Suivant le niveau de difficulté sélectionné au départ, vous en aurez tout de même certains qui pourront vous aider juste pour le plaisir d’attaquer des dragons, de l’orc, des bandits,... et les nombreuses créatures qui vivent ici.

The Legend of Faty (copie d'écran 11 sur Android)

Après, il vous faudra donc attaquer ces derniers pour gagner en expérience, prendre de l’or, trouver des trésors ou des objets, etc... cela reste classique encore une fois, mais vous aurez l’aide de vos deux compagnons, jusqu’à ce qu’ils trépassent. Cette gestion d’aide au combat dans The Legend of Faty est cependant assez laborieuse, vos compagnons étant vraiment lents dans leurs déplacements, et vous devrez parfois les attendre, se laissant bloqués dans une zone si vous allez trop loin. De même, lors des combats, ils sont assez faibles en intelligence tactique, ne vous aidant pas toujours, combattant leurs propres cibles, vous gênant, arrêtant de batailler si vous vous déplacer pour atteindre une autre créature plus loin, ce qui est souvent idiot par rapport à la gestion de leur propre santé, qui peut décroître rapidement comme la votre.

Malgré tout, The Legend of Faty reste un bon jeu de RPG, avec 6 quêtes principales nécessitant l’élimintation de 6 monstres, de nombreux équipiers potentiels, différentes zones à parcourir, des missions secondaires, des objets à collecter pour améliorer vos compétences, etc... Alors malgré quelques défauts, un système de combat très bourrin, et quelques éléments qui mériteraient d’être plus afinés, il mérite de s’y intéresser pour un RPG bien plus détente que certaines très grosses licences !

The Legend of Faty (copie d'écran 16 sur Android)
Graphismes
7/10

Avec différents environnements globalement intéressants, sur des cartes interconnectés, les graphismes du jeu reste agréables de manière générale, même si certains aspects des menus de gestion sont plus brouillons ou difficilement lisibles. L'ergonomie tactile n'est pas toujours très efficace.

Bande-son
6.5/10

Une ambiance musicale qui reste assez classique pour un jeu de type RPG, mais qui n'apporte pas réellement d'intérêt n'évoluant pas suivant les actions. Les bruitages sont parfois bons, parfois moins, et surtout régulièrement répétitifs, principalement en combat, ce qui peut par moment être pénible sur de longues périodes de jeu.

Jouabilité
7/10

Un joystick à gauche, des boutons d'actions à droite... et chose qui n'est pas dite au départ, des pressions avec le doigt sur l'écran de votre mobile ou tablette Android sur les personnages afin d’interagir avec eux, ou sur les objets pour les collecter... tout comme les maisons pour acheter ou vendre des objets ! La prise en main n'est pas toujours optimale, surtout dans les menus ou sur grand écran, mais l'ensemble s'apprivoisera facilement tout de même.

Durée de vie
8/10

Vous avez 6 quêtes principales, nécessitant d'éliminer les 6 boss du jeu, ce qui vous demandera d'augmenter le niveau de votre personnage comme dans tout bon RPG en combattant. De multiples missions secondaires seront à réaliser, et vous pourrez demander de l'aide de divers combattants, plus ou moins efficaces, pour réussir votre quête. De quoi passer pas mal d'heure, malgré les quelques défauts du jeu.

Conclusion

Sans être le plus original des RPG, et sans être non plus le plus révolutionnaire, The Legend of Faty reste agréable pour s'amuser de temps en temps, et parcourir de nombreuses zones remplis de danger. Bien que la difficulté soit pas forcément bien calibré, les missions supplémentaires, le monde ouvert et le système d'allier en combat permettent de donner envie de jouer à ce bon RPG réalisé par le studio DearSky Studio. Par moment, on peut se sentir perdu, mais à force d'évoluer ci et là, vous débloquerez les situations en faisant évoluer votre personnage !