Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Light Story
7/10

The Light Story sur Android

Développeur : 17Studio
Télécharger sur le Google Play Store
1.59 €

Test de The Light Story

L'adresse de la lumière !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
The Light Story (copie d'écran 1 sur Android)

Le gameplay le plus tactile friendly qui existe reste celui démocratisé par la série des Angry Birds à l'époque, que bon nombre de studios ont suivi depuis, avec plus ou moins de succès, dont par exemple Egz ou plus récemment Lichtspeer. Quel est cette mécanique ? Le glissé de doigt sur l'écran d'un mobile ou d'une tablette Android afin d'à la fois orienter un tir et diriger ce dernier. Après, c'est la physique qui permet de faire le reste ! Le studio 17Studio a souhaité mettre sa patte pour proposer sa propre vision du genre, en créant au préalable le jeu The Light Story lors d'un DevsGo, une sorte de tournoi pour développeur afin de créer un jeu en un temps très limité... et ils ont gagné ! En peaufinant l'ensemble, en ajoutant plus d'effets, de lumières et de sons, ils ont donné une personnalité à leur projet, maintenant disponible dans une version complète. Il est temps de découvrir l'histoire qui s'y cache !

Le principe de jeu est donc très simple à résumer. Vous avez une sorte de balle, qui pourra légèrement rebondir dans certains niveaux, qu'il faudra propulser dans une sorte de labyrinthe plus ou moins complexe jusqu'à la lumière qui scintille, souvent de l'autre côté du niveau. Dès lors où vous y parviendrez, vous aurez réussi le niveau. Seulement, The Light Story ajoute bien heureusement quelques éléments complémentaires pour ne pas s'ennuyer. En premier lieu, vous aurez sur votre parcours des sortes d'orbes lumineuses qu'il faudra collecter en passant dessus avec la balle. C'est un point assez important étant donné que vous aurez besoin d'un certain nombre de ces dernières pour pouvoir débloquer l'un après l'autre chacun des 37 niveaux composant le jeu. Plus vous avancerez, plus ce sera compliqué de les récolter, et plus vous en aurez besoin.

The Light Story (copie d'écran 4 sur Android)

Ce qui est bien par contre, c'est qu'à partir du moment où vous en aurez récupéré certains en jouant à un niveau, ils seront définitivement obtenus, et lorsque vous recommencerez ce niveau, ils n'apparaitront plus, vous pourrez ainsi vous concentrer sur les autres orbes lumineuses. Ceci permet principalement de ne pas avoir à être obligé de tout recommencer. Mais ce ne sera pas les seuls défis qui vous attendent dans The Light Story... Vous aurez également la possibilité d'obtenir de une à trois étoiles par niveau, suivant le nombre de coups que vous mettrez pour atteindre la fin du niveau. Ceci donne une seconde vie intéressante au jeu. Si au départ vous y parviendrez assez aisément, la seconde moitié du jeu demandera bien plus d'analyse dans la gestion de la direction et de la puissance de propulsion.

Pour manipuler la balle, et donc l'envoyer dans les airs, il vous suffira de positionner votre doigt sur cette dernière, et de glisser dans le sens opposé de la direction que vous souhaitez obtenir. En jouant sur la distance entre votre doigt et la balle, vous influerez sur la force de projection. The Light Story est ainsi très intuitif, mais pas si simple à maitriser, surtout avec quelques passages assez tendus ! Mais il y a également un aspect qui se démarque des autres titres dans ce dernier, c'est l'ajout d'une sorte de scénario, que vous débloquerez en récupérant les 35 bouts de l'histoire assez intime. C'est intéressant, même si uniquement en anglais, et ajoute un intérêt complémentaire à tenter de terminer le jeu, et de libérer la lumière. C'est en tout cas un sympathique puzzle physique basé sur l'adresse, quelque peu rigide, mais qui détend... même si parfois la difficulté peu être importante, attention !

The Light Story (copie d'écran 8 sur Android)
Conclusion

Un bon jeu d'adresse beau à regarder, agréable à écouter, et sympathique à jouer grâce à sa simplicité de prise en main mais également ses défis bien dosés dans la difficulté. The Light Story saura se faire apprécier régulièrement, tel un bon casual-game, avec plusieurs niveaux d'intérêt, que ce soit le simple fait de le terminer, de tout récolter, d'obtenir les 3 étoiles à chaque niveau ou encore de pouvoir lire l'histoire complète... 17Studio a réussi à bien miser l'ensemble, de façon équilibrée et avenante, même si parfois on pourra regretter une certaine rigidité dans les contrôles, et un manque de précision.