Test de Tiny Rogue
Un montée infinie dans le donjon aléatoire...
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Si le studio Ravenous Games est assez connu, c'est principalement pour ces titres de jeux de plateforme à l'esprit roguelike dont la trilogie des Random Heroes ou encore les deux épisodes de Devious Dungeon. C'est justement cet esprit roguelike que le studio a voulu reprendre et exploiter différemment cette fois ci, avec un jeu d'exploration simplifiée de donjon à l'accent stratégique, tactique, et utilisant quelques ficelles des titres RPG. Prêt à une montée dans Tiny Rogue ?
Même si le style et les règles sont assez proches de MicRogue dans l'ambiance mini puzzle stratégique avec génération aléatoire des niveaux, il s'appui bien plus sur un jeu plus casual avec des règles plus simples, mais des possibilités plus poussées. Le principe réside dans l'obtention d'un score le plus important possible, n'ayant pas de fin en soit dans votre exploration des niveaux. Pour marquer des points, vous devrez bien sûr monter à l'étage supérieur, mais également éliminer les diverses créatures, récolter les trésors et réussir une petite quête, tout en utilisant les objets trouvés ci et là, et améliorant les aptitudes de votre preux chevalier.
La difficulté de Tiny Rogue est plutôt importante au départ, et vous trépasserez sous le joug ennemi moult fois... Mais c'est de cette façon que vous pourrez apprendre, connaitre chaque classe d'ennemi ayant des spécificités sur le nombre de déplacement sur la grille, les possibilités de traverser les murs, de ressusciter, de frapper fort, d'envoyer des boules de feu,... Bref, plus vous jouerez, plus vous affinerez votre technique, votre tactique, et plus vous pourrez avancer loin et empocher le plus de points. Mais même lorsque vous serez un peu plus aguerri, vous risquez par moment de trépasser dès le premier niveau suivant la configuration de la salle et le placement des ennemis générés de façon aléatoire, permettant ainsi de ne jamais rejouer une même partie. Malgré ceci, il n'y a pas réellement de règle immuable sur la bonne stratégie à appliquer, et il est souvent conseillé de jouer au feeling.
En effectuant des glissés horizontaux ou verticaux sur l'écran de votre mobile ou tablette Android, vous pourrez déplacer votre chevalier dans la direction escomptée. Les déplacements s'effectuent au tour par tour, si bien que lorsque vous vous serez déplacé ou que vous aurez donner un coup à un ennemi, ce sera au tour de ces derniers de faire de même. Votre placement et la bonne connaissance des diverses créatures de Tiny Rogue vous permettra ainsi d'anticiper correctement pour éviter de perdre vos trois cœurs, ou plus si vous choisissez d'en obtenir d'autres aux passages de niveau d'expérience. En vous déplaçant, vous trouverez divers objets au sol permettant de vous téléporter, de glacer tous les ennemis, de multiplier votre puissance pour un coup, de retrouver un point de santé, de lancer une boule de feu, un éclair,... Bref, pas mal de sorts, à utiliser au bon moment, et surtout régulièrement, il ne faut pas être avare avec ces derniers, ils seront souvent importants pour votre réussite.
Vous découvrirez d'autres règles, comme la regénération d'un point de santé à chaque passage de niveau avec laquelle vous pourrez jouer pour perdre intentionnellement un point de vie consciemment afin de passer au niveau supérieur... Tiny Rogue se découvrira donc sur le long terme, mais peut paraître lassant par moment, bien que l'ensemble soit efficace et plutôt poussé. À vous de partir à la conquète du donjon, et de tenter de monter en haut du classement du Game Center !!! Si vous parvenez à survivre...
Les graphismes ressemblent assez aux autres titres du studio, même si les décors sont moins détaillés, avec assez peu de diversité en dehors des couleurs de fond. L'ensemble reste tout de même clair et pratique à comprendre pour les novices et joueurs expérimentés.
La musique douce se laisse assez écouté, les bruitages sont intéressants, l'ambiance reste discrète mais bien intégrée au jeu permettant de laisser toute part à la réflexion et à l'élaboration de votre stratégie...
La prise en main est plutôt simple, avec des glissés dans les directions adéquates pour vous déplacer ou diriger vos coups. L'utilisation des objets de votre inventaire à partir du bas de d'écran est assez pratique, même si les boutons restent quelque peu petits sur smartphone, et que l'explication des sorts tout en haut de l'écran n'est pas très ergonomique...
Il n'y a pas de fin en soit à Tiny Rogue, sauf votre recherche absolue d'un meilleur score, votre envie d'aller plus loin, de découvrir encore plus, de monter dans les classements mondiaux. De quoi jouer de nombreuses parties tout en s'amusant avant qu'une certaine lassitude vous guette.
Tiny Rogue est un bon petit jeu de stratégie au tour par tour à l'esprit roguelike, très casual dans le style avec des sessions de jeu courtes, mais pleines d'action et de réflexion. Ravenous Games change quelque peu de style en gardant tout de même un fil directeur qui fait sa force grâce à une simplicité et une intelligence de jeu, et c'est tant mieux.