Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Tomb Raider II
5/10

Tomb Raider II sur Android

Éditeur : Square Enix      Développeur : Realtech VR
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de Tomb Raider II

Les aventures de Lara Croft continuent dans ce deuxième épisode grand classique des années 90 !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Dès le début, un premier tigre chinois à abattre !

C'est avec un peu d'appréhension et de fébrilité que nous avons téléchargé le cultissime Tomb Raider II, malgré la grosse déception il y a un an de Tomb Raider I. Dix sept ans après l'arrivée sur PlayStation de ce second épisode intitulé La Dague de Xian, nous retrouvons donc la plantureuse Lara Croft dans un portage tactile d'un jeu les plus culte du monde vidéo-ludique. Si cet épisode, à l'époque édité par Eidos, proposait un gameplay similaire tout en apportant quelques nouveautés (notamment une armurerie étendue, de nouveaux mouvements, la possibilité de diriger des véhicules ou de sauvegarder à tout moment), et que celui-ci était délicat à manœuvrer à l'époque, on se doute que le portage proposé par Square Enix le serait tout autant.

Dès la première ouverture de Tomb Raider II, le menu ressemble fortement à celui d'origine, et propose notamment un centre d'entrainement dans la demeure de Lara afin de se familiariser avec les commandes et ainsi être plus alaise avec les sauts courts, longs, les changements de direction,... C'est donc à ce moment là que l'on pourra découvrir que les commandes impraticables en mode tactiles du premier épisode sont encore présent, certes repositionnables, mais toujours autant impossible, toujours aussi délicats, non fluides et pas du tout réactifs ou pratique. C'est donc avec une certaine envie que nous allumons notre manette pur voir si le résultat sera plus intéressant... et surtout jouable ! Et bien non. On se cogne dans les murs, notre aventurière saute mais pas dans la bonne direction, ou en retard,... Bon, l'original était un peu du même genre, certes, mais ce portage aurait au moins pu proposer une évolution à ce niveau là afin d'alléger légèrement la difficulté qui n'est pas du fait de la complexité d'ensemble mais de la manœuvre de cette plantureuse archéologue aux doubles flingues.Soit, passons sur ce fait pourtant préjudiciable, et tentons de nous habituer. On commence donc l'aventure en Chine, avec une sympathique cinématique, suivit par une arrivée dans une grotte où nous attends un tigre. Il va falloir trouver la sortie, et accessoirement empêcher que ce gros minou ne vous dévore. Commence alors une découverte de l'ensemble des parois, en montant ici, tombant souvent, trouvant un point d'eau, nageant tout en faisant attention à sa respiration (elle a du souffle !!!). On prends certes du plaisir à retrouver son chemin, mais les erreurs du système de contrôle reviennent à chaque fois comme un coup de bambou derrière la tête, comme pour vous rappeler que le jeu est impraticable, ou alors qu'il vous faudra de très nombreuses heures pour arriver au bout, et presque sauvegarder à chaque obstacle franchit. Bref, une lassitude énorme s'installe en jouant à Tomb Raider II qui n'arrive pas à être suffisamment contrebalancée par le plaisir de retrouver ce jeu, ce qui est fort dommage vu le potentiel de l'histoire et la bonne vingtaine d'heures de jeu.

Alors certes le portage n'est pas raté, il reste assez fidèle à l'original, mais il est tout bonnement impraticable en mode tactile, et guère mieux avec une manette. Les fans de Lara Croft persisteront quelques temps, les autres passeront leur chemin ! Il reste donc préférable de garder Tomb Raider II : La Dague de Xian en tant que bon souvenir sur PlayStation ou PC...

Un positionnement de caméra pas très flatteur pour Lara !
Graphismes
6/10

Des graphismes légèrement améliorés et quelque peu affinés par rapport à l'original, sans pour autant être exceptionnels. Certes, le jeu a 17 ans maintenant, mais de nombreux bugs de textures sont présents et les formes avantageuses de Lara Croft ne sauront pas vous faire oublier les nombreux défauts...

Bande-son
6.5/10

Une bande son identique au jeu d'origine, avec des dialogues doublés en français ! Seulement, pas de musique la plupart du temps, mais uniquement quelques bruitages. La sonorité n'a pas changé, mais reste plutôt plate et insipide.

Jouabilité
3.5/10

Comme pour le premier opus, la jouabilité est exécrable en mode tactile avec des actions réalisées en retard et des boutons tactiles trop nombreux, même si ils sont repositionnables. Sur mobile Android, la jouabilité devient même impossible, et même avec une manette, l'ensemble réagit mal, sans fluidité. On s’énerve trop rapidement !

Durée de vie
8/10

Ce portage respecte totalement le jeu d'origine, proposant pas moins d'une bonne vingtaine d'heures pour parvenir au terme de l'aventure découpée en multiples niveaux en Chine et en Italie, avec des temps de parcours et difficultés assez inégale. Arriverez vous à vous accrocher pour aller au bout ?

Conclusion

Pas beaucoup mieux que Tomb Raider I, et même sans aucune amélioration au niveau de la jouabilité, Square Enix nous propose un portage de Tomb Raider II : La Dague de Xian encore une fois destiné aux fans de Lara qui prendront peut être le temps de tenter de maîtriser l'ensemble. Les autres passeront leur chemin !