Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Warbands: Bushido - Jeu de guerre tactique
7.5/10

Warbands: Bushido - Jeu de guerre tactique sur Android

Développeur : Red Unit Studios
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Warbands: Bushido - Jeu de guerre tactique

Tranchante stratégie, mais à optimiser.

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Warbands: Bushido - Jeu de guerre tactique (copie d'écran 1 sur Android)

Prenez un plateau de jeu, des figurines en forme de guerriers dans l'ancien Japon, des cartes et des dés, mélangez le tout, et vous obtenez la création du studio Red Unit Studios, un jeu de type wargame sur plateau en multijoueur du nom de Warbands: Bushido, qui nous a fait clairement de l’œil lors de sa sortie... Il n'en fallait pas plus pour que nous enfilions notre kamishimo et que nous prenions notre plus beau katana afin de vérifier si les promesses visuelles se transforment en succès sur mobile et tablette Android, ou si le calvaire du samouraï nécessite forcément une fin en forme de sepuku... et la réponse est... et bien un peu des deux !

Visuellement, il n'y a rien à dire ! Les graphismes de Warbands: Bushido sont magnifiques, les décors sont énormément détaillés, et les menus très travaillés... presque trop, on ne sait parfois pas trop si les éléments sont là pour le decorum ou si ce sont des objets posés pour accéder à une interface particulière. Ceci est surtout vrai dans l'onglet détachements qui vous permet de gérer vos cartes, vos figurines, en créer... et dans une moindre mesure dans collection avec le coffre parfois en bas à droite. Forcément, une fois que vous le saurez, cela ne vous gênera plus, mais au départ, cela risque d'être emprunt de confusion dans votre navigation, ce qui peut frustrer très vite, les zones étant assez mal identifiables.

Warbands: Bushido - Jeu de guerre tactique (copie d'écran 3 sur Android)

Lors des phases de combat tactique, le mélange entre jeu de plateau et univers réel de guerre dans le Japon d'antan est assez magnifique, avec un esprit très immersif, bien aidé par une sonorité collant parfaitement à l'univers du jeu et sa temporalité. Ceci permet de procurer un intérêt encore plus important à Warbands: Bushido, donnant envie de s'accrocher malgré les difficultés du départ... car il y en a ! Outre cette identification graphique, il subsiste pas mal de flou dans l'architecture du jeu. Au premier lancement, vous serez amené à lancer le tutoriel, qui se découpe en 3 parties. Sauf qu'à la fin de la première, le tutoriel se fermera, et il faudra le chercher dans la carte principale, où vous pourrez voir 4 drapeaux bleus bouger, dont celui du centre symbolise le tutoriel (avec le picto d'étudiant américain...). Personnellement, j'ai eu du mal à le trouver, et me suis lancé dans complètement autre chose, perdant par ailleurs les pièces données au départ dans des achats inutiles qui ne permettaient pas de pouvoir véritablement jouer, en achetant un scénario trop compliqué pour le niveau de départ.

Car oui, vous aurez 3 scénarios à acquérir avec des pièces du jeu, seulement leur niveau de difficulté n'est pas le même, et il vaut mieux débuter par le coupe jarret afin de ne pas dépenser inutilement ses pièces, qui seront à récolter en réussissant diverses missions, comme des sortes de quêtes, avec certaines journalières. Warbands: Bushido propose également l'achat de pack de cartes, ou de figurines, plus ou moins cher suivant la quantité, ce qui vous permettra d'améliorer sensiblement votre deck et vos chances de réussite dans les parties multijoueur. Car oui, ce jeu est principalement axé sur ce mode, et non pas sur les scénarios, ce qui est à la fois intéressant pour le principe d'affronter à chaque fois une tactique différente suivant votre adversaire, mais également pénalisant car une connexion internet (presque) constante est obligatoire afin de pouvoir jouer, peut importe le mode... ce qui donne moins d'intérêt mobile au jeu.

Warbands: Bushido - Jeu de guerre tactique (copie d'écran 7 sur Android)

Dans le mode multijoueur, vous affronterez donc en temps réel les adversaires du monde entier, de façon aléatoire, peut importe le niveau (à priori), sachant que si vous n'avez pas d'adversaire potentiel en ligne, le studio a prévu le coup en vous permettant d'affronter des adversaires virtuels, comme si c'était un mode scénario, mais avec une difficulté variable et aléatoire. Dans ce mode, Warbands: Bushido vous fera engranger, ou perdre suivant le résultat de l'affrontement, des points d'expérience, vous permettant de passer des niveaux, augmentant par la même vos possibilités dans la création de deck, avec plus de cartes, ou plus de points pour créer votre warband, dont les compétences en défense, attaque et vitalité seront différentes. La tactique du nombre n'est pas toujours la plus opportune, et il est souvent intéressant d'avoir deux très bons combattants plutôt que quatre moyens... mais ça, vous le verrez en affinant votre stratégie et vos équipes à force de gagner ou perdre dans les combats, et suivant votre volonté stratégique sur le champ de bataille en forme de plateau.

Ce jeu est vraiment des plus intéressant dans sa conception et ses mécaniques, et malgré un mélange de simplicité et de complexité, ses nombreuses possibilités de carte, ses figurines aux aptitudes bien différentes, il reste un titre qui s'apprivoise assez bien à force d'abnégation, qui plus est en français (à chercher dans les options, pas en automatique malheureusement), même s'il est loin d'être parfait... et lorsque l'on dit cela, c'est principalement dans ses bugs assez étrange... Si la jouabilité sur l'écran d'une tablette Android est vraiment adaptée, celle sur smartphone Android, même de grande taille, est vraiment difficile, avec des éléments compliqués à lire, des zones d'appui sur les boutons qui ne fonctionnent parfois pas du tout, etc... Il est certain que une ou plusieurs mises à jour de Warbands: Bushido permettront de régler ceci (certaines difficultés sont sur le point d'être corrigé par une future mise à jour arrivant dans les prochains jours), mais il y a également des bugs structurels, avec par exemple le second chapitre du scénario coupe jarret qui ne se termine pas... ou alors en abandonnant, ce qui permet de voir l'écran de victoire, suivi de celui de défaite... qui ouvre quand même le chapitre 3... qui dès l'ouverture bloque sur l'écran d'échec ! Oui, oui...

Warbands: Bushido - Jeu de guerre tactique (copie d'écran 11 sur Android)

Warbands: Bushido est bon, mais il est largement perfectible. On prend beaucoup de plaisir, le mode multijoueur qui est le cœur du jeu est vraiment addictif et plaisant, surtout lorsque vous aurez compris les quelques techniques, comme l'encerclement pour amoindrir le nombre de dé de votre adversaire, ou encore la bonne utilisation des cartes... il y a beaucoup d'intensité et de tactique... mais il y a aussi beaucoup de zones d'ombres structurelles ou non qui sont pénalisantes pour le plaisir de jeu. Il est important que le studio indépendant règle tout ceci, même si en attendant le jeu reste praticable dans ses grandes lignes... donc ne faites pas tout de suite sepuku, gardez votre katana propre, le jeu deviendra mature au fur et à mesure !

Warbands: Bushido - Jeu de guerre tactique (copie d'écran 12 sur Android)
Graphismes
9.5/10

Les graphismes sont magnifiques, très détaillés, on se croirait presque devant un véritable plateau de jeu, avec des menus énormément détaillés... presque même trop, ne sachant pas par moment si un élément est interagissable ou non, même si à force vous prendrez vos habitudes dans l'interface très avenante.

Bande-son
9.5/10

Collant parfaitement à l'univers et l'ambiance nippone dans un esprit calme, doux, reposant et violent pendant les combats, vous vous délecterez du style médiéval très typé Japon. De quoi se plonger avec grand intérêt dans le jeu, la sonorité apportant beaucoup de force au titre.

Jouabilité
6/10

Si de nombreux bugs, plus ou moins légers, gâchent l'expérience de jeu, l'ensemble reste la plupart du temps parfaitement jouable... en tout cas sur tablette. Sur mobile Android, la lisibilité est moindre, mais surtout certains boutons ou possibilités ne sont pas sélectionnables par moment, ce qui devient souvent problématique... en attendant une prochaine mise à jour !

Durée de vie
9/10

Le mode multijoueur permet de jouer contre des joueurs du monde entier, rendant les tactiques différentes à chaque partie ! Surtout que vous pourrez au fil de vos victoires créer un warband de plus en plus puissant, un deck plus en adéquation à votre style de jeu, et débloquer les 3 scénarios du mode campagne. Les possibilités sont nombreuses, et l'intérêt grandissant au fil de vos parties ! Dommage que les bugs gâchent le tout...

Conclusion

Si Warbands: Bushido est un très bon, voir excellent, jeu de guerre de plateau sur appareils tactiles, l'expérience est grandement gâché par les bugs et difficultés inhérentes à l'interfaçage. Il est clair que le studio modifiera tout ceci au fil des mises à jour (dont certaines sont en cours d'approbation chez Apple), mais en attendant le jeu créé par Red Unit Studios n'est pas totalement mature. Lorsqu'il le sera, il méritera grandement un excellent 9/10, mais avant ceci, attendez vous à connaitre quelques difficultés en dehors du maniement tactique de votre katana !