Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Warhammer 40,000: Regicide
9/10

Warhammer 40,000: Regicide sur Android

Développeur : Hammerfall Publishing
Télécharger sur le Google Play Store
0.99 €

Test de Warhammer 40,000: Regicide

Échecs pour l'Empereur !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Un jeu d'échec qui peu parraitre classique

Annoncé depuis pratiquement deux ans, cela faisait longtemps que nous attendions de pouvoir avoir sur notre mobile ou tablette Android ce mariage presque improbable entre la licence Warhammer, ses troupes de Space Marines explosant à coup de gros calibres les Orcs, et le très posé et intellectuel jeu d'échec. Et pourtant, le studio Hammerfall Publishing a tenté l'aventure, sans pour autant se cantonner à un simple jeu d'échec avec des pions meurtriers, et s'est permis de rafraîchir le jeu en modifiant quelque peu les règles pour en faire un jeu de stratégie. Mais rassurez vous tout de suite, même si ce n'est pas le mode principal de Warhammer 40,000: Regicide, vous pourrez tout de même jouer aux échecs, et exterminer vos ennemis avec violence dans des giclées de sang et immondices d'Orcs se décomposant sous le feu de vos troupes ! Alors, échec ou non pour ce jeu ? Plaçons nos pions pour y répondre.

Ce jeu propose en fait trois modes de jeu, exploitant deux façons différentes de jouer. Vous avez ainsi d'un côté le mode Classique, qui s'apparente donc au jeu d'échec, exploitant les mêmes règles ancestrales, sans aucune dérogation hormis le fait d'avoir des pions Space Marines et des pions Orcs de part et d'autre de l'échiquier, et que les mise en échec des différentes pièces s'effectuera dans une animation sanguinolente, explosive, et totalement jouissive. Le but de ce mode est de mettre échec et mat le roi adverse pour gagner la partie. Mais Warhammer 40,000: Regicide propose également le mode Regicide, avec une partie campagne où vous aurez diverses missions à réussir, répartis dans différents actes, avec l'ajout au fil de votre avancée de pièces de plus en plus puissantes. Vous débuterez avec les simples pions, mais vous passerez vite aux fous, cavaliers, tours, la reine (!) et le roi. Dans ce mode, chaque tour est décomposée en une phase de déplacement d'une seule pièce, et une phase stratégique.

Choisissez votre déplacement

La première phase respecte exactement les déplacements possibles dans le jeu d'origine, alors que la seconde ajoute une partie très tactique où vous devrez utiliser 3 points d'actions pour lancer une grande, étourdir un ennemi puissant qui pourrait vous éliminer au prochain tour, jouer du fusil mitrailleur, de votre arme de courte portée, ou de différentes compétences déblocables dans le système d'armurerie de Warhammer 40,000: Regicide, en dépensant les points d'expérience récoltée dans l'un ou l'autre des modes, que ce soit en remportant la partie ou non, même si la première possibilité est plus rémunératrice ! Chaque mission de ce mode Regicide sera précédée par une transmission entre vos troupes et le commandement, voir même des Orcs qui squatteront les ondes, avec une sonorité assez jouissive, des voix complètement folles, dans le pur esprit de la licence, comme dans les déplacements de vos troupes ou les validation de tactique de leur part. Les bruitages sont intenses, la musique pompeuse dans le sens magistrale du terme, on sait qu'on est dans un jeu Warhammer, tout comme par la qualité et les détails des graphismes ou animations que vous pourrez visualiser de tous les côtés grâce à une gestion de la caméra à 360 degrés.

Rien qu'avec ces deux modes de jeu, vous pourrez jouer des heures à Warhammer 40,000: Regicide. Mais le plaisir violent ne s'arrête pas là, le jeu proposant un mode multijoueur en temps réel, à distance, afin de vous lancer dans un combat tactique, suivant les règles d'un mode ou l'autre, contre vos amis, en prenant pour l'un les troupes puissantes des Space Marines sous vos ordres, et pour l'autre les brutaux Orcs s'élançant dans une waaaagh dont ils ont le secret. Vous risquez ainsi de jouer des heures durant à ce titre, s'en vous en rendre compte, surtout qu'en créant votre compte utilisateur dans le jeu, vous pourrez synchroniser votre progression, votre armurerie, et vos parties sur votre appareil Android, votre iPhone, votre iPad, et même votre PC... Vous lancerez donc régulièrement une nouvelle partie, avec un choix de difficulté différente, et modifierez vos tactiques, achèterez de nouvelles compétences à utiliser sur l'échiquier, ferez couler le sang adverse, et exploserez tout ! Surtout que la prise en main du jeu est de très bonne qualité, assez intuitive et précise, même si certaines options ou le menu peuvent être quelque peu plus austère et de qualité légèrement moindre...

Choisissez bien votre cible

En soit, Warhammer 40,000: Regicide est un jeu magnifique, profond et intense, rafraîchissant le principe éclusé d'un jeu d'échec, apportant quelque chose de neuf dans la vision et l'esprit, avec une réalisation au petit oignon malgré quelques légers bugs, principalement dans les traductions mal positionnées par moment. Alors oui, il vaut mieux apprécier la licence exploitée et s'y connaitre légèrement en jeu d'échec, mais si tel est le cas, vous voilà en présence d'un jeu assez jouissif !

Victoire !
Graphismes
9/10

Il est nécessaire de distinguer les graphismes des phases de jeu, que ce soit les déplacements ou les phases de mise à mort, complètement magnifiques, totalement sanglante, parfaitement gore... Les fans de la licence Warhammer ne pourront qu'apprécier ! Le menu est quelque peu moins qualitatif, un peu plus austère, mais reste de très bonne qualité, même si certains traductions bavent en dehors de leurs cadres.

Bande-son
9.5/10

La musique est magistrale, pompeuse à souhait, et reste même dans la tête une fois le jeu fermé, on se surprend à la fredonner. Mais ce qu'il y a encore de mieux, c'est sans aucun doute les doublages du jeu, que ce soit les Orcs ou les Space Marines, vraiment excellents, et les bruitages qui dégoulinent d'action, de massacre, et de perfidie guerrière ! Un pur plaisir, à savourer avec ses écouteurs.

Jouabilité
8.5/10

Que ce soit dans un mode ou dans l'autre, vous devrez sélectionner votre pièce pour la déplacer suivant les coups réels du jeu d'échec. La prise en main est rapide et simple, avec une gestion de la caméra plutôt efficace, pouvant tourner tout autour de l'échiquier. En phase de jeu, tout est simple, par contre la gestion de l'armurerie ou des options pourraient être amélioré et simplifié. Par contre, attention, votre batterie risque de fondre très rapidement...

Durée de vie
9.5/10

Warhammer 40,000: Regicide dispose d'un mode campagne intense, du mode classique pour jouer aux échecs avec plusieurs niveaux de difficulté, un mode multijoueur à distance et une synchronisation de votre partie et points d'expérience sur votre PC, votre appareil tactile Android ou iOS ! Bref, de quoi y jouer de très nombreuses heures, tout le temps, avec des parties courtes et d'autres plus intenses pour se délecter de ces échecs meurtriers !

Conclusion

On espérait un bon jeu, Warhammer 40,000: Regicide s'avère un excellent jeu ! Certes, il est fortement nécessaire de connaitre quelque peu, et apprécier, les échecs avant de se lancer dans les campagnes Regicide, et qui plus est dans le mode Classique, mais ce jeu créé par Hammerfall Publishing est assez bluffant, haletant, sanglant, intense et profond dans ses possibilités. Quelques légers bugs subsistent, la traduction française n'est pas encore de la partie, mais voilà de quoi s'amuser pour faire triompher les troupes de l'Empereur ! Allez Space Marines, part au combat...