Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Wayout
8/10

Wayout sur Android

Éditeur : Dropout Games      Développeur : Konstructors Entertainement
Télécharger sur le Google Play Store
1.99 €

Test de Wayout

Réussirez vous à résoudre les puzzles de Wayout sans rester sur le carreau ?

Mickaël Par Mickael - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Wayout (copie d'écran 1 sur Android)
Wayout (copie d'écran 2 sur Android)

WayOut est un puzzle game développé par le studio Konstructors Entertainement et publié par Dropout Games. Ce studio ne vous est certainement pas inconnu et ce n'est pas étonnant car il a développé de nombreux puzzles games qui nous ont marqués par leurs côtés qualitatifs, et je vous citerai par exemple Neo Angle ou même Blyss. Les points communs de ces casses-têtes sont certainement l'ingéniosité de leur gameplay et le fait qu'ils bénéficient d'une réalisation vraiment soignée. Là où certains se contentent de reproduire des concepts ou bien de s'en inspirer fortement, ces titres ont la particularité de proposer quelque chose de nouveau, sans pour autant rentrer dans des concept complexes qui dégraderaient l'expérience des gamers que nous sommes ! Wayout, puisque c'est de ce titre dont nous allons parler dans ce test, ne déroge pas à la règle et suit bien évidemment la route tracée par ses aînés, vous allez rapidement vous en rendre compte.

Si vous êtes un adeptes des énigmes en tout genre et que vous êtes à la recherche de nouveaux défis à relever vous allez découvrir dans les lignes qui vont suivre un spécimen qui risque fort de vous donner du fil à retordre ! De nombreux niveaux sont disponibles, vous aurez accès à six chapitres comprenant dix niveaux chacun qui se débloqueront au fil de vos réussites. À l'image des autres jeux cités précédemment, Wayout dispose d'une patte graphique très particulière, très épuré mais très beau en même temps, les tons pastels des couleurs présentes donnent une ambiance très zen et reposante qui est accentuée par la bande son. Les niveaux entièrement faits main sont joliment imparfaits, on appréciera les légers contrastes dans le coloriage des pavés et leurs bords pas toujours très nets qui donnent l'impression d'avoir été coloriés aux crayons de couleur, donnant un côté artistique et c'est du plus bel effet.

Wayout (copie d'écran 2 sur Android)

Votre premier contact avec WayOut se fera en douceur : le premier niveau du premier chapitre du jeu vous sensibilisera aux différentes caractéristiques de la mission qui vous attend et vous donnera par la même occasion quelques ficelles pour y parvenir. C'est très simple, chaque tableau est représenté par un quadrillage composé de carreaux de deux couleurs, votre objectif, dans chacun des puzzles, sera de faire en sorte d'obtenir seulement des carreaux blanc. Pour parvenir à obtenir un plateau de jeu d'un blanc immaculé et uniforme, vous devrez toucher les cases colorées, elles changeront alors de couleur. Seulement, réfléchissez avant d'agir car lors de cette manipulation, les carreaux adjacents seront également impactés. Chaque chapitre intégrera de nouvelles pièces qui seront intégrées aux puzzles qui le compose, elles seront associées à des règles qui viendront enrichir considérablement le gameplay et corser le défi par la même occasion, certains de ses nouveaux pavés resteront figés avant et ne se débloqueront que lorsqu'ils auront été touchés par l'effet d'une de vos manipulation, d'autres ne ne seront pas du tout impactés par les actions que vous effectuerez sur les autres pièces du jeu... il y en aura bien d'autres que je vous laisse découvrir par vous même.

L'un des points forts de WayOut est son accessibilité; en effet, ce jeu propose une difficulté progressive ! Le premier niveau de chacune des six sections qui composent le jeu fera office de tutoriel, vous y retrouverez quelques explications rédigées en français et une résolution dirigée, cela vous permettra d'assimiler les nouvelles lois que vous devrez prendre en compte pour solutionner les niveaux qui suivront. Bien entendu, par la suite la difficulté montera crescendo, pour contenter aussi les adeptes de puzzles games corsés, ce qui permet à une large catégorie de joueur de se faire plaisir, de s'adapter progressivement aux exigences du jeu, et d'avancer ainsi avec un minium de frustrations ! Pour atteindre votre but, vous disposerez d'un nombre de coups donnés qui vous permettront d'obtenir une distinction à la hauteur du défi, une couronne royale ! Malgré tout, Wayout n'est pas punitif, si parvenez tout de même à remplir votre objectif, même si vous dépassez le nombre de coups requis, vous aurez la possibilité de passer au niveau suivant sans aucune pénalité, mais vous n'aurez pas de jolie couronne pour vous récompenser.

Vous pourrez interagir avec le plateau de jeu au moyen de simples pressions tactiles, un vrai jeu d'enfant : la complexité de WayOut résidera vraiment dans les conséquences de vos actions et non dans l'action elle même ! Si vous regretter vos derniers mouvements et que vous souhaitez y revenir dessus, vous pourrez les annuler grâce à un bouton que vous trouverez en bas à gauche de votre écran de tablette ou de mobile Android, juste à côté de ce dernier vous en trouverez un autre qui servira à recommencer le niveau. Ce jeu est un casse-tête qui vous demandera beaucoup de réflexion et d'anticipation, sa réalisation graphique simple et agréable vous permettra de passer de bons moments de jeu avec de nombreuses réussites au début de chaque chapitre, avec, rassurez vous, de nombreux échecs qui viendront par la suite avec la montée en puissance de la difficulté ! Il sera idéal pour les fans de jeux d'énigmes confirmés ou non qui apprécient les parties courtes et intenses.

Wayout (copie d'écran 2 sur Android)
Graphismes
8/10

Les visuels de WayOut sont magnifiquement simples, les nombreuses petites imperfections incluses volontairement lui donne un côté enfantin du plus bel effet.

Bande-son
8/10

La bande son qui accompagnera vos longues prises de têtes est très zen, à l’image de celle que l’on peut trouver dans de nombreux jeux de ce type. Elle pourra être répétitive à la longue mais elle se laissera facilement oublier.

Jouabilité
9/10

Les commandes que vous devrez assimiler pour jouer à Wayout sont simples et intuitives : de petits didacticiels vous donneront les informations essentielles pour que vous soyez à l’aise rapidement !

Durée de vie
7.5/10

Les soixante niveaux qui composent le jeu peuvent sembler relativement courts, surtout dans les premières minutes de jeux, car vous enchaînerez les puzzles à une vitesse impressionnante, mais rassurez vous l’augmentation du niveau de difficulté qui interviendra par la suite vous forcera à prendre votre temps.

Conclusion

WayOut propose des attributs vraiment intéressants, visuels dans un premier temps, mais également en terme de gameplay. Effectivement, le fait que le jeu développé par Konstructors Entertainement et publié par Dropout Games s’agrémente régulièrement de nouvelles règles obligera les gamers à évoluer dans leur pratique, cela cassera en conséquence la monotonie qui peut parfois s’installer dans certains puzzles games.