Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Avernum 3: Ruined World HD
8.5/10

Avernum 3: Ruined World HD sur iOS (iPad)

Développeur : Spiderweb Software
Télécharger sur l'iTunes AppStore
10.99 €

Test de Avernum 3: Ruined World HD

La fin d'une trilogie en reboot... encore plus excellent !

Olivier Par Olivier - Test jeu iPad publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Avernum 3: Ruined World HD (copie d'écran 1 sur iPad)

Les plus rétros (pour ne pas dire anciens !) connaissent déjà ce jeu depuis longtemps... car oui, le studio Spiderweb Software avait déjà créé la trilogie Avernum dans le début des années 2000, avec un succès modeste mais beaucoup de plaisir pour ceux qui l'avait découvert. Après le remake du premier épisode Avernum: Escape From the Pit en 2012, puis celui du second épisode Avernum 2: Crystal Souls toujours sur iPad, nous voilà prêt à terminer cette trilogie avec le troisième et dernier épisode Avernum 3: Ruined World, maintenant également disponible, que les fans de RPG sauront apprécier à sa juste valeur. Seulement, difficile de savoir si celui-ci est à ranger du côté des classiques ou des modernes, avec quelques éléments de la première catégorie, mais également de la seconde. Ouvrons donc notre livre de magie, et lançons un sort à ce jeu pour en voir ce qu'il va pouvoir en ressortir !

Premier point important à préciser avant de vous lancer dans Avernum 3: Ruined World, il faut savoir que ce jeu de type RPG n'est disponible qu'en anglais, comme le titre d'origine. C'est important car, tout au long de l'aventure, vous aurez pas mal de lecture, avec des dialogues qui vous donneront bien souvent des indices sur ce que vous devez faire ou aller, que ce soit dans la quête principale ou les quêtes secondaires... Si vous ne comprenez pas, vous risquez de vous perdre dans des environnements très importants et ouverts ! C'est d'ailleurs une des particularités du jeu, il ne vous guide pas, et vous laisse trouver votre propre chemin, sans trop jamais vous expliquer où vous rendre ou l'action à effectuer. Il faut être attentif lorsque vous discuterez avec les PNJ (Personnages Non Jouables) pour déceler l'information. Vous aurez également la possibilité d'effectuer des choix, qui n'auront pas toujours d'incidences dans la suite, il est donc important de bien tout comprendre.

Avernum 3: Ruined World HD (copie d'écran 7 sur iPad)

Etant donné que ce jeu est un reboot d'un jeu ayant maintenant presque 20 ans d'âge, il est clair que l'esprit rétro subsiste, avec une esthétique old-school dans les environnements et les éléments de navigation de Avernum 3: Ruined World. Mais on sent assez rapidement que le jeu a été tout de même dépoussiéré en profondeur, avec des graphismes plus fines, une gestion bien plus moderne des arbres de compétences des différents personnages dont vous avez la charge, avec même des embranchements croisés qui n'existaient pas à l'époque. Cela rajeuni de façon intéressante ce titre, sans pour autant dénigrer l'esprit d'origine, conservant la philosophie et la réalisation. Le seul petit regret qui subsiste en jouant à cette nouvelle version, c'est que le système de création des personnages n'ai pas été remodelé, et que la personnalisation n'ai pas été plus poussée pour donner plus de consistance à votre équipe.

Ce sera la première action que vous devrez faire, mais cela parait très light par rapport à des RPG comme Siege of Dragonspear par exemple. Ici, vous devrez créer 4 personnages de votre petit groupe, en choisissant un nom, une apparence, une race et une classe. Les apparences ne sont que cosmétiques, et n'apportent pas de différences, et les classes déterminent principalement les actions possibles en combat, ainsi que les compétences que vous pourrez apprendre. Il n'y a rien d'extraordinaire ici, le tout restant très classique, et tout de même un peu léger pour les habitués du genre qui peuvent déjà passer une bonne heure à trouver un équilibre de personnage, comme dans le jeu précédemment cité. En soit, Avernum 3: Ruined World se veut presque simpliste à ce niveau, ce qui est à l'opposé de la difficulté qui en suivra d'ailleurs.

Avernum 3: Ruined World HD (copie d'écran 14 sur iPad)

Vous aurez le choix entre 4 niveaux de difficulté pour débuter votre partie, et vous serez bien vite lancé dans le jeu sans trop d'aide ou de tutoriel complet... Certes Avernum 3: Ruined World propose une partie expliquant toutes les possibilités du jeu, à lire à partir du menu principal, mais cela reste quelque peu fastidieux, et encore une fois, uniquement en anglais. Et pourtant, vous aurez de nombreuses informations très utiles pour ne pas trépasser rapidement dès que votre groupe arrivera à la surface ! Bien sûr, vous pourrez apprendre par vous même, mais certaines subtilités dans l'utilisation des sorts, des attaques, des points d'action dans les combats au tout par tour, etc... risquent de vous échapper. Malgré tout, le plaisir est intense, et l'ergonomie tactile du jeu plutôt bien appréhendé sur iPad, permettant d'en faciliter la prise en main, en tout cas globalement.

Avernum 3: Ruined World n'en reste pas moins un jeu difficile en soit, où vous pouvez facilement vous perdre. C'est un très bon RPG, qui mélange le classicisme et la modernité, sans trop savoir s'il est d'un côté ou de l'autre. Sa difficulté n'est pas là où est celle des autres jeux du genre, et vous pourrez facilement vous perdre si vous n'avez pas l'habitude, ou même trépasser bien vite si vous ne faites pas assez de leveling grâce aux différents combats... mais attention, certains seront bien trop difficiles si vous n'avez pas une équipe assez préparée, non pas du fait de la complexité stratégique qui est bien souvent très réduite, ou encore dans l'intelligence des adversaires parfois limite... mais ça, vous l'apprendrez en essayant de sauver le monde d'Avernum, si vous y parvenez ! Prêt à partir dans ce classique du fantastique ?

Avernum 3: Ruined World HD (copie d'écran 20 sur iPad)
Graphismes
8/10

Avec un esprit très rétro et des graphismes old-school, ce jeu saura se faire apprécier des férus de RPG classiques qui recherchent l'esprit nostalgique de ce genre de jeu. La gestion de la caméra sur l'action n'est pas toujours précise, et par moment l'interface est un peu trop brouillonne, mais l'ensemble reste totalement cohérent avec le jeu d'origine en s'adaptant à l'esprit tactile d'un iPad.

Bande-son
7.5/10

Une musique d'introduction épique qui met tout de suite dans l'ambiance, suivi de différents passages, parfois sans musique avec uniquement quelques bruitages, et parfois un peu plus de sonorité. L'ensemble est globalement efficace, même si on aurait apprécié de ne pas avoir des moments un peu creux phoniquement...

Jouabilité
8.5/10

À la manière des autres titres développé par le studio, l’appréhension du tactile est globalement efficace, et même si quelques menus peuvent paraître plus lourds, la prise en main s'effectue assez rapidement. Après, il faudra apprendre à manipuler les différentes actions et apprentissages dans les compétences et aptitudes, ce qui permettra de prendre un grand plaisir en jeu, mais les habitués se prendront vie au jeu.

Durée de vie
9/10

Si au départ la difficulté est quelque peu ardue, et malgré la possibilité de choisir entre 4 niveaux de difficulté, ce sera surtout du fait d'un apprentissage des interactions efficaces. Après, vous aurez environ une soixantaine d'heures de jeu, avec un texte vraiment bien écrit et quelques passages assez loufoques, même si uniquement en anglais (avec un bon niveau tout de même), les fans de RPG classiques auront de quoi s'y plonger grandement dans la quête principale et les secondaires... en espérant ne pas trop se perdre !

Conclusion

Bien que Avernum 3: Ruined World ne soit disponible qu'en anglais, et quelques éléments peuvent être moins aboutis que d'autres, c'est un très bon classique du genre. Par contre, si vous ne possédez pas un niveau assez efficace dans la langue de Shakespeare, vous risquez de ne pas survivre longtemps dans ce reboot développé par Spiderweb Software : vous n'êtes pas guidé, et vous devrez trouver votre chemin par vous même en explorant les nombreuses zones, tout en faisant attention aux détails ci et là et aux PNJ qui vous débloqueront parfois les situations. En tout cas, c'est avec grand plaisir que l'on se plonge dans ce classique modernisé !