Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Football Manager Touch 2017
9/10

Football Manager Touch 2017 sur iOS (iPad)

Éditeur : SEGA      Développeur : Sports Interactive
Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore

Test de Football Manager Touch 2017

Du classique toujours plus réaliste !

Olivier Par Olivier - Test jeu iPad publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Choisissez le club que vous souhaitez entrainer

Les fans de ballon rond et de jeux vidéos ont tous au moins une fois joué au jeu de gestion d'équipe Football Manager, disponible depuis plusieurs années sur PC, mais également sur mobiles et tablettes grâce à une itération annuelle adaptée au support tactile. Depuis 2015, SEGA et Sports Interactive ont même développé une version très proche du titre PC, disponible uniquement sur iPad, que nous avons particulièrement apprécié ces deux dernières années, avec l'ajout régulier de nouveautés et améliorations diverses. Il est ainsi temps de découvrir ce que nous réserve Football Manager™ Touch 2017, sachant que l'opus précédant plaçait la barre très haute. Nous n'allons pas, encore une fois, vous asséner des multiples possibilités offertes cette année, tellement elles sont nombreuses, et nous vous conseillons de relire notre test iPad de Football Manager™ Classic 2015 et notre test iPad de Football Manager™ Touch 2016 pour plus de détails, et allons ici nous concentrer sur les nouveautés (moins nombreuses) de l'un des jeu les plus chronophage sur iPad...

Commençons tout d'abord par les bases : forcément, et c'est une lapalissade, qui dit nouvelle version, dit liste des joueurs, des équipes et des effectifs mis à jour, pour se conformer à la réalité. Cela peut paraitre presque anodin, mais comme tout joueur de jeux vidéos sur le football, j'aime avoir mon équipe préféré avec les joueurs réels, qui plus est avec leur blessure de début de saison au 1er août 2016 (comme par exemple Christiano Ronaldo), ce qui appuie encore un peu le côté réaliste de Football Manager™ Touch 2017. Au premier lancement du jeu, vous remarquerez qu'il n'y a eu que très peu de changement dans le cœur du jeu, principalement graphique sur les fonds d'écran et quelques textures plus esthétiques, et qu'il manque toujours les photos des joueurs. Par contre, au lancement de votre mode carrière, vous pourrez complètement personnaliser votre apparence, ce qui en soit est assez étrange étant donné que vous ne pourrez pas vous revoir par la suite, ne voyant pas vos gesticulations en cours de match pour montrer votre mécontentement à vos joueurs. Cependant, les options disponibles sont assez folles, ressemblant presque à la création d'un personnage de RPG assez poussé dans la personnalisation.

Etudiez la réussite des joueurs pour opérer des changements tactiques

En fait, les modifications apportées à cet opus restent assez mineures dans l'ensemble, se basant sur la version 2016 déjà très aboutie dans l'ensemble, et il faut s'en réjouir. Quelques corrections de légers défauts ont été apportées, avec même la prépondérance des discussions avec votre vestiaire qui a été fortement allégée pour ne laisser place qu'à certaine bribe, sans revenir sans cesse. Football Manager™ Touch 2017 apporte cependant la semi gestion des réseaux sociaux et de leur impact sur le monde du football, avec régulièrement des points sur ce que disent les médias ou vos supporters sur diverses plateformes, ce qui peut éventuellement orienter vos choix, impacter les réactions de vos joueurs, etc... comme dans la vrai vie, on peut le voir très souvent ces dernières semaines ou mois. Au niveau de l'ergonomie globale, le jeu se veut encore un peu plus tactile, et surtout bien plus ergonomique dans son ensemble, surtout au niveau de la boite de réception plus lisible dans son ensemble, avec un meilleur accès à de nombreux éléments, des raccourcis plus pratiques, et une gestion quotidienne qui devient donc plus harmonieuse dans son ensemble. Les conseils tactiques et techniques se voient ainsi plus mis en avant, plus précis, donc plus opportun pour votre réussite future.

En parlant de staff, on notera tout de même, encore cette année, le manque cruel, par rapport à la version PC, de la gestion précise du staff (adjoint, préparateurs, kinésithérapeutes,...), ce qui enlève une partie de la gestion intéressante recherchée par les joueurs de ce jeu. Malgré tout, ce qui fait la force de Football Manager™ Touch 2017 par rapport à son pendant Mobile, reste la possibilité de voir ce que les joueurs font sur le terrain, grâce à un moteur 3D amélioré, plus stable et fluide, bien que quelques bugs ou ralentissements restent d'actualité, surtout sur appareil un peu plus ancien, bien que ce soit par moment le cas sur iPad Pro 9.7, principalement lorsque la caméra se positionne avec les nouveaux angles de vue ajoutés cette année. On peut d'ailleurs observer une foule, dans les gradins, bien plus expressive et réactive par rapport à l'action qui se déroule sur le terrain, ce qui rend encore une fois un peu plus crédible cette phase de jeu, où vous pourrez encore une fois modifier à foison, et de milles façons, la tactique et la stratégie que vos joueurs devront mettre en place afin de remporter de prestigieux trophées. Malgré toutes ces améliorations, il en subsiste une qui serait vraiment intéressante, pour le confort de jeu, c'est sans nul doute l'optimisation de la batterie... celle ci à tendance à fondre et se vider très rapidement dès que vous dépassez les 2 ou 3 heures de jeu en continue.

Gardez un œil sur les résultats financiers !

En soit, Football Manager™ Touch 2017 peut se voir comme une simple évolution de la version précédente, et ce ne serait pas forcément une mauvaise analyse. Malgré tout, cette version 2017 reste ce qui se fait de mieux dans le jeu de gestion de football, une pure merveille pour tout entraîneur en herbe, toujours autant chronophage, ce qui reste le parfait indicateur que le jeu est totalement abouti ! Comme chaque année, voilà un must-have, exactement comme on l'attendait, même si on pourra regretter un manque de nouveauté majeure. Alors, prêt à devenir l’entraîneur le plus titré ?

Une gestion des blessés qui perturbe souvent les résultats de l'équipe...
Graphismes
8.5/10

Comme chaque année, l'univers graphique a été amélioré dans son ensemble, rendant Football Manager™ Touch 2017 encore plus esthétique, moins austère. Les quelques améliorations dans la gestion du moteur 3D, même s'il n'est pas exempt de ralentissements, permet une meilleure imprégnation dans les matchs, et l'ensemble devient vraiment plus clair et ergonomique... par contre, il manque les photos des joueurs ! Dommage.

Bande-son
6.5/10

Toute la phase de gestion reste exempt de son, mais les phases de match permettent de se divertir avec les ola de la foule à chaque action, de façon différente suivant si vous jouez à domicile ou à l'extérieur, et surtout de façon bien plus adapté aux actions qui se déroulent dans le match. Bref, une petite amélioration vis-à-vis de la saison précédente.

Jouabilité
8.5/10

Forcement, comme l'interface fourmille de milles options ci et là, de menus, d'accès à plus d'informations, etc... la lisibilité est assez chargée, mais le confort véritablement adapté aux écrans d'iPad (même s'il vaut mieux préférer un iPad de grande taille). La prise en compte des gesture et possibilités tactiles sont bien plus intéressante, même si parfois pas toujours précises, et que quelques ralentissements subsistent.

Durée de vie
10/10

Plus de 130 ligues authentiques à travers le monde, avec les véritables équipes, les véritables joueurs, toujours le système de sauvegarde cross-plateforme pour continuer sa partie sur PC ou sut tablette Android, et des possibilités infinies viendront vous combler pendant des heures durant, continuant saison après saison pour devenir le meilleur entraîneur, créant votre propre équipe de toute pièce, personnalisant presque tout, allant dans les moindres détails de vos tactiques... Bref, vous risquez de ne pas voir le temps passer !

Conclusion

Se basant sur Football Manager™ Touch 2016 , Football Manager™ Touch 2017 arrive encore une fois à l’améliorer que ce soit dans les possibilités, le rendue le plus authentique et proche de la vérité, ou encore graphiquement. Pour tout fan de ballon rond, ce titre édité par SEGA et développé par Sports Interactive est le parfait jeu de gestion dans l'univers footballistique, le plus complet du marché, un jeu totalement chronophage, mais vous n'arriverez pas à vous en détacher. Encore une fois une perle qui vaut largement le tarif demandé de 19.99 € !