Test de Munin
Partez résoudre des énigmes fantastiques dans l'univers nordique d'Odin avec Munin.
Par Olivier - Test jeu iPad publié le
Plongez vous dans la culture ancestrale nordique avec Munin, et incarnez le corbeau du même nom, messager d'Odin, transformé en petite fille par le terrible Dieu Loki. Votre but est simple : rentrer à Asgard ! Mais pour y parvenir, il va falloir que vous récupériez vos plumes perdues dans les 9 mondes d'Yggdrasil au travers de 81 niveaux plus ou moins complexe imaginé par les développeurs portugais de Gojira et édité par Daedalic Entertainment. Prêt pour un voyage dans cette univers fantastique ?
Une ambiance calme, sombre et mystérieuse enivre les terres où vous vous retrouvez coincé, avec des plumes disséminés ci et là. Votre salut consiste à faire pivoter de 90° certains éléments du décors (où vous ne vous trouvez pas) afin de débloquer un chemin, ouvrir un accès, laisser passer de l'eau, une pierre,... et atteindre chaque plume du niveau, ouvrant ainsi l'accès au suivant. Si la jouabilité est relativement simple malgré la problématique du joystick en format bouton mal calibré, la résolution des énigmes s'avère parfois corsée mais tellement plaisante. Dans chaque monde d'Yggdrasil, vous aurez des nouveautés à utiliser pour parvenir à votre but. De l'eau qu'il faudra diriger à un endroit pour pouvoir nager et atteindre un certain point, des pierres pour détruire un obstacle, des interrupteurs à allumer éteindre pour faire bouger des plateformes. Bref, une multitude de défis originaux permettant à votre intellect de s'exprimer !
Cette adaptation sur iPad du titre déjà disponible sur Steam n'est pas parfaitement modifié pour le passage au tactile, mais le plaisir intelligent de la résolution reste là, et satisfera bon nombre de joueurs. Munin est un must-have du puzzle / reflexion, parfois ingrat du fait d'e l'absence totale d'indices, mais tellement addictif qu'on en redemande.
Des graphismes 2D sombres la plupart du temps, mais pourtant si colorés parfois suivant le type de physique à utiliser (l'eau, les interrupteurs, le feu,...) permettant ainsi un plaisir esthétique d'un jeu qu'on croirait dessiné à la main.
Douce et mystérieuse, la musique laisse toute place à la réflexion. Elle sait cependant se rendre plus présente dès qu'il est nécessaire !
Si le jeu se prend facilement en main, et que le pivotement des éléments est simplifié par simple pression, il aurait été préférable d'utiliser un joystick virtuel pour déplacer Munin plutôt que 4 boutons pas toujours réactifs qui s'entremêlent avec les pivotement de surfaces. De la même façon, le bouton de saut occasionne parfois quelques erreurs, mais après quelques échecs, on arrivera tout de même à s'adapter.
Outre le premier univers balayable rapidement, les suivants demanderont pas mal de réflexion pour arriver à dompter chaque situation. De quoi passer de (très) nombreuses heures à faire pivoter l'ensemble pour faire rouler les pierres, allumer / éteindre les interrupteurs, faire passer de l'eau de l'autre côté d'un obstacle,... Un plaisir !
Si Munin est parfaitement réalisé et enivrant, on regrettera sa jouabilité mal adapté à l'écran tactile. Les nombreuses énigmes permettront tout de même de se plonger dans une réflexion de chaque instant, avec un univers fantastique admirablement bien reproduit. À télécharger sans aucun doute !