Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Rogue Assassin
8.5/10

Rogue Assassin sur iOS (iPad)

Développeur : BravoBug Software
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Rogue Assassin

Un jeu d'infiltration stratégique en temps réel.

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iPad publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Rogue Assassin (copie d'écran 1 sur iPad)

Certains styles de jeu se font manifestement trop rares dans notre paysage vidéoludique. Je pense tout particulièrement aux jeux typés action / infiltration en 2D mettant en avant des aspects tactiques et stratégiques en temps réel. Depuis des années, les spécimens 3D comme par exemple la série bien connue des Splinter Cell ou même des Hitman ont pris le pas sur le reste. On avait pourtant d'excellents titres 2D dans le genre à l'époque, je pense notamment à Desperados : Wanted Dead or Alive, une référence en la matière pour les plus anciens d'entre nous.
Matt Reagan, le développeur de Rogue Assassin, a décidé de pallier ce manque en nous proposant un jeu aussi pixelisé que passionnant. Si comme moi, vous êtes nostalgiques de ces jeux en 2D avec une vue de dessus, ou que vous souhaitez seulement en savoir plus, je vous invite à lire les quelques lignes qui suivent.

Si je devais vous résumer le pitch de Rogue Assassin en quelques mots, je vous parlerai du clan des Shadow Serpents et de son action pour maintenir l'équilibre politique entre les puissants acteurs d'une société médiévale luttant pour toujours plus de richesses et de pouvoir. Usant de ruse, de discrétion et aussi d'un peu de violence ce clan façonne le destin du Royaume depuis sa tanière secrète. Et vous ? Eh bien vous êtes la dernière recrue de cette organisation. A la suite d'années d'entraînement, vous êtes fin prêt à agir pour changer le destin de ce monde. La première chose qui vous frappera dans Rogue Assassin sera certainement son esthétique old school mais soigné, il reste très éloigné de certains jeux à gros pixels qui piquent les yeux. Vous serez ensuite surpris par l'étrange représentation des personnages qui sont symbolisés par leur tête, votre personnage ressemble au célèbre Altaïr de la saga Assassin's Creed.

Rogue Assassin (copie d'écran 3 sur iPad)

Après avoir brillamment réussi le didacticiel qui vous permettra de vous familiariser avec les mécaniques de ce jeu, vous enchaînerez des missions aux objectifs tous différents, dans des environnements qui le seront tout autant. De nombreuses approches s'offriront à vous pour parvenir à vos fins, vous pourrez vous faufiler tel un félin derrière les gardes pour les endormir de vos fléchettes empoisonnées ou bien opter pour une attaque plus directe avec une confrontation frontale en prenant le risque que les gardes déclenchent l'alarme et rameutent ainsi la cavalerie.

Vous vous rendrez rapidement compte que pour réussir vos objectifs, vous devrez impérativement analyser votre environnement, le soucis c'est que comme dans de nombreux jeux de ce type, vous disposez d'une vision partielle et de proximité, bien heureusement il en sera de même pour vos ennemis qui ont également un champ de vision limité. Il conviendra donc d'avancer avec une grande prudence car de nombreux ennemis seront là pour vous barrer la route, vous croiserez de faibles notables, des gardes vigilants mais pas très robustes, des chiens au flair infaillible, rapides et féroces et des chevaliers noirs impitoyables. Croyez moi il y en à certains qu'il vaut mieux éviter ! Lorsque vous visiterez les lieux, ouvrez l'oeil car de nombreux items sont à collecter notamment sur les tables ou au sol, des flèches empoisonnées, de la nourriture qui vous permettra de récupérer des points de vis, des clés permettant d'accéder à des zones inaccessibles des bombes de fumé vous permettant de disparaître aux yeux et à la barbes de vos poursuivants et bien d'autres.

Rogue Assassin (copie d'écran 6 sur iPad)

Vous tomberez également régulièrement sur des pièces d'or, des lingots, qui vous permettront de faire des emplettes dans la boutique du jeu afin de vous équiper convenablement entre deux missions, je vous précise que Rogue Assassin est un jeu premium qui ne vous demandera pas de dégainer votre carte de crédit pour obtenir les items. En plus de l'aspect action / infiltration, vous aurez à résoudre, par moment, des puzzle game pour crocheter les serrures de certaines portes closes, cela reste assez anecdotique mais cela enrichit quand même le gameplay.

BravoBug Software nous offre avec Rogue Assassin un jeu comme on aimerai en voir plus souvent, l'ambiance qui y règne est particulièrement intéressante. Vous serez rapidement immergés dans les missions qui vous seront proposées et vous prendrez même plaisir à retenter de nombreuses fois votre chance après de cuisants échecs. Sachez qu'il est en anglais et qu'il est primordial de bien comprendre les différents messages qui vous seront distillés dans le jeu. Malgré tout cela reste très accessible et cela vaut la peine de prendre son dictionnaire sous le coude en cas de soucis de compéhension. Il sera idéal pour les gamers qui veulent retrouver les sensations de l'époque mais plus généralement pour tous les adeptes de jeux de stratégie et de tactique en temps réel.

Rogue Assassin (copie d'écran 8 sur iPad)
Conclusion

Rogue Assassin est très convaincant, ses missions sont passionnantes et son ambiance somptueuse. On regrettera juste qu'il ne soit adapté qu'aux tablettes, on aurait aimé l'emmener partout dans la poche. En tout cas : longue vie au clan des Shadow Serpents !