Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Valhalla Hills
7/10

Valhalla Hills sur iOS (iPad)

Éditeur : Daedalic Entertainment      Développeur : Funatics Software
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Valhalla Hills

Construisez votre destin vers le Valhalla !

Olivier Par Olivier - Test jeu iPad publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Valhalla Hills (copie d'écran 1 sur iPad)

Entre jeu de gestion et RTS (Real Time Strategy, c'est à dire stratégie en temps réel), l'éditeur Daedalic Entertainment publiait à la fin 2015, sur PC, ce jeu développé par le studio germanique Funatics Software, déjà derrière quelques beaux succès comme The Settlers 2 ou encore Cultures. Après de nombreuses mises à jour qui ont permis à Valhalla Hills de le rendre plus mature et plus orienté vers les desiderata des joueurs, le studio l'a porté sur iPad pour notre plus grand bonheur, dans une version identique en tout point... reste à savoir sir le portage sur écran tactile permettra de s'amuser tout autant dans l'univers nordique des Vikings.

Ici, vous incarnez Leko, fils d'Odin, envoyé de force sur la Terre. Vous êtes le dieu de la construction (d'où le nom !), et comme tel, vous aimez construire de belles choses dans le monde des dieux... ce qui n'est pas du tout approuvé par votre paternel. Pour vous faire grandir et mûrir, alors que vous n'êtes en fait qu'un nouveau né, Odin referme les portes du Valhalla empêchant tous les vikings morts au combat d'y accéder... Votre but sera simple : faire en sorte que ces derniers puissent ouvrir le portail en le rejoignant à pied. Valhalla Hills s'apparente donc à un god game assez classique dans ses mécaniques.

Valhalla Hills (copie d'écran 3 sur iPad)

Au travers des parties que vous lancerez, vous devrez fabriquer divers bâtiments, nourrir les vikings présents sur l'île, les défendre, et faire en sorte de pouvoir accéder à ce portail lointain pour re-gagner de l'Honneur... afin de passer à l'île suivante. Le tout dans Valhalla Hills, comme un peu dans tout jeu de gestion du même acabit, réside dans le bon équilibre de gestion de vos ressources, construction, etc... bref, à faire les bons choix au moment opportun, et ne construire que ce qui est réellement utile pour ne pas trop vous disperser dans des actions inutiles. Surtout que la difficulté ne se cantonnera pas au cheminement vers le portail, qui reste tout de même la finalité, car dès que vous l'activerez, des gardiens viendront tenter de vous empêcher de passer, venant affronter vos vikings. Bien sûr, vous pourrez les battre, et vous devrez le faire pour pouvoir passer le portail, ce qui permettra à vos vikings d'être téléportés à la prochaine île, mais il vous faudra pour cela être bien préparé, la stratégie et la réflexion prenant le pas sur l'action brute d'un viking.

Concrètement, vous aurez deux modes de jeu disponible dans Valhalla Hills, reposant sur les mêmes principes cependant. Le mode normal permet d'apprendre petit à petit les rudiments du jeu, comment utiliser les fonctionnalités et les menus disséminés de tous les côtés de l'écran de votre iPad, de façon totalement identique à l'interface sur PC, avec une courbe de difficulté évolutive plutôt bien équilibrée. Par contre, dans ce mode, vous débloquerez petit à petit les éléments qui ajouteront un peu de peps et de stratégie au gré de vos réussites dans des missions courtes, comme le fait d'augmenter la taille de l'île sur laquelle vous aurez vos vikings, dont le nombre variera suivant divers paramètres maîtrisables ou non. Le second mode dit ouvert ressemble bien plus à un bac à sable où tout est disponible dès le départ, mais avec une difficulté accrue également, restant tout de même jouable si vous avez bien assimilé les règles générales. Pour ne pas se perdre dès le départ et se laisser submerger par le jeu, il est ainsi fortement conseillé de s’aguerrir dans le premier mode avant d'affronter Odin dans le second mode...

Valhalla Hills (copie d'écran 7 sur iPad)

Malgré son apparente jovialité du fait de graphismes presque cartoonesques, Valhalla Hills n'en ai pas moins un jeu de stratégie plutôt profond qui se laisse apprivoiser au fil des îles réussites, avec une génération aléatoire à chaque fois pour ne pas tomber dans un train train habituel. Cependant, malgré des contrôles qui paraissent adaptés et intuitifs, certains ne répondent pas, ou de façon poussive et maladroite, principalement dans la gestion de la caméra. Alors oui, ceci peut être réglé via une mise à jour, et ce n'est pas non plus injouable comme certains autre jeux, mais on sent un léger goût d'inachevé, une cervoise amère raclant votre gosier... L'interface générale aurait également méritée une modification structurelle pour mieux s'adapter aux écrans tactiles des iPad, mais le jeu reste jouable et compréhensible, délivrant toute sa profondeur stratégique, bien heureusement. À vous de construire brique par brique votre chemin vers le Valhalla !!!

Valhalla Hills (copie d'écran 8 sur iPad)
Graphismes
7.5/10

Malgré quelques légers défauts de textures, ou encore de bordel dès que vous aurez un nombre trop important de viking sur l'écran, les graphismes cartoonesques apportent pas mal d'intérêt et une jovialité faisant déborder la cervoise !

Bande-son
8/10

Avec une musique qui arrive à être présente sans être omniprésente, et quelques bruitages de bonne qualité malgré certaines répétitivités, l'ambiance sonore de Valhalla Hills reste assez séduisante, sans pour autant être indispensable à votre avancée dans le jeu.

Jouabilité
6/10

Le jeu est totalement jouable sur les différentes tailles d'iPad, mais on ne peut que regretter le manque d'adaptation de l'interface à l'écran tactile, bien que ceci est été fait dans la gestion de la caméra, qui n'est malheureusement pas exempt de bugs. Certaines fonctionnalités ne réagissent pas, ne sont pas pratique, et d'autres sont incohérentes pour un esprit tactile, réduisant qualitativement l'expérience de jeu.

Durée de vie
8/10

Grâce à des niveaux générés aléatoirement et deux modes (normal ou ouvert), vous aurez de quoi vous plonger de nombreuses heures dans ce jeu intéressant dans son archétype de jeu de gestion. Dommage cependant qu'une certaine répétitivité s'installe à force, au gré de votre quête d'honneur pour montrer à Odin que vous avez votre place au Valhalla !

Conclusion

Sans être le plus abouti des god game, Valhalla Hills arrive tout de même à proposer pas mal de stratégie et de réflexion au fil de vos parties, qui arrivent à ne jamais se ressembler. L'interface de cette version iPad n'a cependant pas été optimisé pour les écrans tactiles, et même si le travail des développeurs de Funatics Software, et de l'éditeur Daedalic Entertainment, reste qualitativement correct, de nombreuses imperfections et bugs dans la gestion de la caméra ou mécaniques empêchent de réellement s'y plonger totalement, alors que le potentiel est clairement présent. Profond et complet, même si par certains côté trop poussé et par d'autre trop laxiste, les fans de jeu de gestion se complairont dans les barques vikings en quête d'honneur !