Test de Burly Men at Sea
Conte nordique à ramification... et à relire !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le
Il n'est pas rare de croiser sur iPhone et iPad des jeux quelque peu iconoclaste, ressemblant bien plus à une aventure sans but précis axé uniquement sur la détente et la découverte, comme on a pu le voir avec Barmark ou Gathering Sky notamment. Même s'il y a un peu de cela dans ce jeu créé par le duo de Brain&Brain, on ne peut tout de même pas dire qu'il n'y a pas de but précis ici, mais plutôt un voyage presque initiatique à la découverte des mystères du monde, et surtout des créatures issues des contes nordiques traditionnels... Vous voilà donc prêt à prendre la mer avec ce trio de marin de Burly Men at Sea, ne sachant pas trop ce qui vous attend, mais avec ce désir insatiable de découverte et de recherche d'un autre chose, de façon presque philosophique.
L'aventure se déroule ainsi au début du vingtième siècle, en Scandinavie, où un trio de pêcheurs barbus découvrent par inadvertance une bouteille renfermant une carte assez mystérieuse. Chacun des marins représente un sentiment différent, et un dialogue s’instaurera entre eux, et rapidement avec les personnages du village, afin de tenter de comprendre ce que peu bien caché cette carte. Très vite, un voyage vers l'inconnu, à bord de votre bateau, s'imposera comme la solution la plus adéquate, et l'aventure de Burly Men at Sea débutera, avec de nombreuses rencontres, divers rebondissements et un esprit très mystérieux qui entoure ces pseudos héros. La plupart du temps, vous devrez lire ce conte, avec une écriture assez bluffante de clarté et de confort, bien équilibrée et compréhensible de façon assez simple même pour un jeune publique. Mais vous devrez également interagir avec l'interface pour découvrir votre chemin...
Lorsque votre interface visuelle sur l'écran de votre iPhone ou iPad sera réduite à une sorte d'hublot ou d'une forme réduite, la plupart du temps, vous pourrez glisser votre doigt sur la gauche et / ou la droite afin de découvrir une partie du décor et en même temps déplacer le trio dans cette direction. Vous rencontrerez ainsi diverses situations, avec parfois la nécessité d'appuyer sur un personnage, une porte, ou un objet afin d’interagir avec ce dernier, parfois pour le bien de votre avancée dans Burly Men at Sea, mais parfois pour juste le plaisir de voir se mouvoir divers éléments, comme des oiseaux de déplaçant de branches en branches... Vous rencontrerez la mort, une esprit étrange, des nymphes, une baleine voyageuse... et vous arriverez à la fin de votre aventure, qui s'avère être en fait un nouveau départ. Car lorsque vous verrez voir le générique de fin du jeu, en vous disant que cette aventure, même si très intéressante était véritablement trop courte, vous comprendrez que vous n'en étiez qu'au début ! L'histoire recommence, avec la possibilité de prendre des ramifications différentes, et découvrir de nouvelles créatures et environnement.
Burly Men at Sea est bien plus profond que ne pourrait laisser croire son côté sobre et simpliste, proposant une véritable aventure, qui va même au delà du jeu en lui même, comme vous pourrez le remarquer après un deuxième bon café, et il se laisse découvrir au fil de vos pérégrinations. Un conte narratif atmosphérique qui reprend bien le folklore nordique, et qui saura séduire tous les styles et tous les âges de joueur !
L'esprit est très sobre, avec des graphismes réalisés de ligne, arrondis et circonvolutions permettant de donner vie à cet univers reposant, qui arrive à évoluer au gré des aventures abracadabrantes de ce trio, avec de très belles animations qui appuient le récit de façon efficace.
Une ambiance musicale évolutive la plupart du temps réalisé à partir de divers bruitages, mais qui sied bien à cet ambiance un peu à part, cet esprit décalé que dégage Burly Men at Sea, mais qui est totalement adapté et intéressant, renforçant l'ambiance reposante et poétique de ces contes.
Les phases de récit se passent en appuyant sur l'écran de votre iPhone ou iPad, mais les phases d'exploration en appuyant sur l'écran sur certains détails, ou encore en glissant votre doigt vers la gauche ou la droite afin de découvrir une partie complémentaire du décor... Le tout réagit parfaitement bien, de façon fluide et adaptée au monde du tactile. Un plaisir !
Vous allez vite vous laisser guider dans l'aventure de ce trio de marin... et terminer le conte. Mais est-ce véritablement la fin ? Pas tout à fait, vous allez pouvoir repartir vers d'autres perspectives pour rencontrer toutes les créatures, avec même quelques surprises en dehors du jeu à débloquer, donnant envie de recommencer... et se laisser perdre dans ce conte !
Voilà un conte nordique assez envoûtant qui est bien plus profond qu'il n'y parait au départ, avec de nombreuses possibilités à découvrir. Burly Men at Sea est adapté à tous les joueurs, petits et grands, souhaitant se délecter de ces rencontres et ces environnements magnifiques et dépaysants, sortants tout droit des cerveaux fertiles de ce duo composant Brain&Brain. Une ramification surprenante, une histoire passionnante, un jeu passionnant !