Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Dandara
9.5/10

Dandara sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Éditeur : Raw Fury      Développeur : Long Hat House
Télécharger sur l'iTunes AppStore
16.99 €

Test de Dandara

L'espoir vit encore... sauvez le dans cet excellent jeu de plateforme rétro et moderne !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Dandara (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Allez, débutons notre test de Dandara par une petite définition... Oui, que veut dire Metroidvania ? Et bien c'est simple, c'est la contraction de Metroid et de Castlevania... Bon, d'accord, mais encore, parce que ce n'est pas avec ça qu'on va vouloir jouer à ce jeu développé par les brésiliens de Long Hat House et édité par Raw Fury ! En fait, ce genre est caractérisée par une conception des niveaux via des cartes interconnectés de différents mondes qu'il vous faudra explorer, jouant sur l'expérimentation plutôt qu'un fil directeur totalement guidé, dont certaines parties ne sont pas accessibles, fermées par des portes ou des portails. Ça a l'air compliqué tout ça... quoi, c'est pas terminé ? Ah... alors en fait, vous pourrez accéder à ces lieux uniquement si vous débloquez des armes ou des capacités particulières, vous aidant également dans votre quête pour affronter divers ennemis plus difficiles et repérer des raccourcis ou des zones secrètes, ce qui vous obligera régulièrement à revenir sur vos pas... Et bien, sacré programme, non ?

Ces quelques lignes vous ont perdus ? Pourtant, c'est exactement ce qui caractérise le jeu d'aventure / plateforme Dandara, ce qui en fait son intérêt et sa force, un pur mélange de Mario et Zelda dans l'esprit si vous voulez, avec un style rétro et une réalisation moderne. Pour autant, il est tout de même nécessaire de remettre quelque peu l'histoire de ce jeu dans son contexte : vous incarnez une héroïne audacieuse du nom de Dandara, inspirée par le héros de la vie réelle du même nom, essayant d'apporter à nouveau une direction à un monde sans direction. Dans un endroit étrange, à la gravité envoûtante, inspiré par des lieux réels au Brésil, ainsi que par la culture et les croyances de ce pays, vous allez rencontrer des personnages à la fois amis et ennemis dans un voyage dangereux pour libérer The Salt. Il vous faudra affronter l'armée Eldarienne avec un arsenal d'aptitudes en expansion qui vous permettra d'acquérir de nouveaux pouvoirs, de débloquer de nouvelles parties de la carte tout en découvrant des secrets éparpillés et de rétablir l'équilibre dans son monde... Toujours un beau programme, non ?

L'une des grande particularité de ce jeu réside dans son mode de contrôle assez innovant, ou tout du moins plutôt rare pour un jeu de plateforme disponible sur iPhone ou iPad, ce qui est à la fois agréable, déroutant, et tellement étrange de ne pas en trouver plus tellement l'écran tactile se prête à ce type de gameplay. Après une petite cinématique, qui présente de façon très synthétique l'univers de Dandara, vous allez vous retrouver dans un lieu sombre, avec votre héroïne flottant dans les airs. Face à vous, des zones au sol et en l'air ressemblant à des plateformes avec une partie en blanc dessus... Vous devez vous diriger vers elle, mais pas de joystick de déplacement, pas de bouton pour aller vers la gauche, la droite, le haut ou le bas... non, il vous faudra orienter un joystick virtuel sur la droite de l'écran afin de déplacer une ligne ressemblant quelque peu à celle d'un stick shooter à la mode Neon Chrome, qui s'accrochera vers la partie blanche. En relâchant votre doigt, votre personnage se projettera vers ce lieu, et vous pourrez avancer vers la suite, le tout dans une rapidité d'action véritablement bluffante, et même si au départ vous bougerez de façon pataude, vous prendrez vite le rythme, avec une intensivité et une intuitivité rarement vue dans ce genre de jeu.

Il est bien beau de bouger rapidement, d'évoluer sur les murs, les plafonds, les zones mouvantes, les parties électriques si vous n'y restez pas longtemps pour ne pas vous faire électrocuter, mais dans Dandara vous serez également confronté à différents dangers lors de votre exploration, que ce soit des ennemis, des insectes, des obstacles, des bulles d'acide, des tourelles et des boss colossaux. Heureusement, vous aurez la possibilité de tirer en leur direction trois flèches, puis très rapidement quatre, en effectuant un glissé directionnel à partir de la partie gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad en direction de l'ennemi, puis de relâcher. Il vous faudra viser juste, et être à la fois assez rapide, mais pas trop, pour faire mouche de façon puissante. Plus vous avancerez dans l'aventure, plus vous rencontrerez différents personnages vous permettant de pouvoir activer certains éléments au départ immuables, que ce soit par la puissance de la musique, ou autre, mais aussi débloquer des aptitudes, comme les explosifs pour détruire les murets de pierre en tirant et appuyant en même temps sur la droite de l'écran (sous condition d'avoir assez d'énergie), mais également d'autres aptitudes et compétences pour votre héroïne.

Dandara (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad / Apple TV)

La difficulté de Dandara n'est pas du tout dans le système de contrôle, bien au contraire, ni dans celle du level-design qui est vraiment bluffant dans sa juxtaposition d'un esprit rétro, en pixel-art à l'ancienne, mais pour autant très détaillé, fluide et merveilleusement bien animé. En fait, toute la conception du jeu est admirablement bien étudiée, avec une interconnexion intelligente des environnements et des possibilités qui se débloqueront au fil de votre avancée, même si par moment il vous sera nécessaire de faire quelques allez-retour ci et là pour trouver ce petit détail que vous n'aviez pas vu afin de débloquer le passage vers cette pièce inaccessible que vous voyez poindre via la carte des lieux qui agrandit en même temps que vos découvertes dans les multiples mondes qu'il vous faudra parcourir. La difficulté provient principalement des dangers qui s'ajouteront, de façon croissante, que ce soit dans les ennemis que vous pourrez éliminer, même si par moment il vaut mieux savoir fuir pour ne pas perdre trop de santé, dans les obstacles mobiles, ou encore dans les éléments du décorum qui vous feront trépasser. Vous aurez bien évidement quelques boss, avec à chaque fois une nouvelle idée directrice dans le combat, permettant de diversifier grandement le jeu et son intérêt.

Dans ce monde dénommé The Salt, en détruisant les ennemis, en ouvrant des coffres, en explosant des caisses, etc... vous pourrez également récolter du sel, que vous pourrez échanger à votre camp de base contre des améliorations d'aptitudes pour Dandara. Bien évidement, la santé avec le nombre de c?ur de votre héroïne sera important, mais il ne faudra pas négliger la puissance de votre énergie, le gain de santé avec les fioles rouges, etc... Sachant que le montant à dépenser pour une nouvelle amélioration sera la même peu importe celle que vous choisissez, et que le montant augmentera crescendo... le choix est donc forcément un brin tactique ! Mais attention, les camps de base, symbolisés par une tente, où vous hissez votre drapeau permettant de ressusciter lors d'un game over, ne seront pas nombreux, mais surtout qu'en cas de mort, vous perdrez l'intégralité de votre réserve en sel... et que pour la récupérer, il faudra repartir sur le lieu de votre mort pour voir votre enveloppe spirituelle flotter dans les airs. En passant dessus ou en tirant, vous pourrez reprendre votre gain... mais il est donc important de bien appréhender les lieux, de les connaitre, et de bien faire attention à votre santé, pour ne pas avoir à devenir frustré par le jeu.

Bien souvent, lorsque nous testons un jeu sur iPhone et iPad qui est compatible avec une manette MFi, il s'avère que la jouabilité et l'expérience de jeu soient optimales avec cet accessoire indispensable pour un gamer. Sauf que là, le mode tactile étant tellement intuitif et pratique, c'est l'inverse ! C'est extrêmement rare pour le souligner. D'ailleurs, nous avons également testé Dandara sur notre Nintendo Switch, et cette particularité de gameplay est également valable sur la console, sauf si vous y jouez en mode tactile, comme sur une tablette. Avec une manette de jeu, la précision reste plus floue, et le jeu perd en intuitivité, ce qui nuit à la qualité globale, à la rapidité d'action, dénaturant quelque peu le c?ur même du jeu... Attention cependant, le jeu est parfaitement jouable pour autant, mais c'est clairement avec les contrôles sur écran que s'exprime toute la qualité de Dandara ! On a presque l'impression que le jeu a d'abord été développé pour ce type de contrôle, et ensuite adapté aux consoles, alors que c'est bien souvent l'inverse.

Avec tout ceci, vous comprendrez que Dandara nous a totalement séduit, même s'il faut l'avouer, son tarif reste très important pour un titre disponible sur iPhone et iPad... qui plus est le même tarif que sur les consoles de jeu ! Malgré tout, c'est un jeu parfait pour les fans de Metroidvania, un nouveau standard qui s'exprime avec le plus grand charme ici, de façon intuitive et séduisante, pour tous les fans de jeu d'aventure et de jeu de plateforme. L'aventure est intense, pleine d'action, de difficulté, surtout après la mort de Augustus, mais le plaisir est jouissif, l'intérêt grandissant, vous poussant à vous accrocher pour passer les différentes épreuves concoctées par le studio Long Hat House qui nous propose un jeu à absolument posséder !

Dandara (copie d'écran 40 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Graphismes
9.5/10

Des graphismes en pixel-art du plus bel effet, avec une fluidité et une vivacité assez bluffante, apportant encore plus de puissance à l'action ultra-rapide du jeu. Le level-design, même s'il reste globalement très sombre, est agréable à regarder, bien construit, et arrive à se diversifier tout au long des différents environnements qu'il vous sera demandé de parcourir. Les retro-gamer apprécieront certainement, mais le charme de Dandara séduira également les plus jeunes !

Bande-son
9.5/10

Apportant toute une palette de sentiment, mais se laissant également oubliée tout au long de votre avancée, bien portée par des bruitages efficaces à chaque instant de votre partie, la musique de ce jeu est d'une extrême qualité, arrivant à apporter quelque chose d'intéressant dans le scénario et l'action sans prendre trop de place pour autant. Le délicat jaugeage entre ces deux points est ici extrêmement bien calibré !

Jouabilité
9.5/10

Il est assez rare de nous entendre dire d'un jeu destiné aux consoles ET écrans tactiles, qui plus est compatible avec les manettes MFi, que la meilleure prise en main et l'expérience de jeu optimale penchent grandement vers celle sur iPhone ou sur iPad... et pourtant, avec ce titre, c'est nettement, et de loin, la façon la plus naturelle et fluide permettant de jouer ! Et on a testé sur notre Nintendo Switch, préférez la maniabilité tactile, de loin, la prise en main est (quasiment) parfaite sur ce support.

Durée de vie
9/10

Comptez une petite dizaine d'heure, un peu moins pour les habitués, afin de terminer l'aventure, ce qui est de très bonne facture, mais également trop court tellement la qualité de ce Metroidvania est là. La difficulté est honorable au départ, mais augmentera crescendo pour être vraiment ardu vers la fin, et il vous faudra bien souvent pas mal de morts et d'abnégation pour vous relancer dans cette bataille pour l'espoir. Les différents combats de boss sont également des points innovants du jeu, même si cela découle du style de gameplay original.

Conclusion

Si vous êtes fan de jeu de plateforme innovant, mais également d'aventure difficile et originale, le studio brésilien Long Hat House et l'éditeur Raw Fury ont réussi ce délicat mélange en créant ce Metroidvania rétro et moderne à la fois. Dandara est difficile, non pas par son accessibilité, surtout vers la fin, mais tellement bluffant et intéressant qu'il vous sera bien difficile de lâcher votre écran d'iPhone, d'iPad ou d'Apple TV sans y venir à bout... Malgré son tarif très important pour un jeu tactile, ce titre vaut clairement chacun des euros demandés, et saura ravir les amoureux du genre recherchant la nouveauté et l'esprit retors d'un jeu qui ne se livre pas si facilement ! Les novices auront un peu plus de mal, mais à force d'abnégation, découvriront toute la beauté de ce joyau à absolument posséder !