Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Escape from Chernobyl
7.5/10

Escape from Chernobyl sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Développeur : Atypical Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Escape from Chernobyl

Plongez une nouvelle fois dans l'enfer post-nucléaire.

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Escape from Chernobyl (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Depuis quelques années, le studio Atypical Games s'amuse à nous donner le grand frisson avec sa série de jeu de type FPS bien stressants basés sur la survie d'un personnage dans un environnement hostile et radioactif. Le premier de la série, Radiation Island a eu un fort succès de part ses composantes fortement appréciées des gamers : de l'aventure, de la survie, une grande liberté d'action, du farming, du crafting et une mission bien claire pour enrober le tout. Bien sûr rien n'aurait été pareil sans dangers omniprésents. Dans ce cas, il était présent à chaque embranchement, zombies, animaux sauvages, radiations, les sensations étaient garanties.

Évidemment étant donné l'accueil qui a été réservé à ce dernier, le studio Atypical Games ne pouvaient pas s'arrêter là. Un second jeu du nom de Radiation City a alors vu le jour reprenant une partie de la recette originale en un peu moins poussé au niveau de la survie et du crafting avec une linéarité plus importante. C'est justement la suite de ce dernier qui nous intéresse aujourd'hui, se nommant Escape from Chernobyl. Elle semble à première vue à la hauteur de ses prédécesseurs. Si vous êtes prêts à braver tous les dangers et que votre instinct de survie est sans faille c'est dans la centrale nucléaire de Chernobyl que ça se passe cette fois ci, alors équipez vous de votre compteur Geiger et de votre courage, pour le reste on verra là bas !

Escape from Chernobyl (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Dès le début du jeu vous allez vous retrouver au coeur de l'action, ou plus précisément des débris du réacteur nucléaire de l'unité 4 de la centrale tristement connue de Chernobyl. Que s'est il passé ? Vous n'en savez rien du tout, votre seule certitude est que vous êtes en vie et c'est déjà un miracle, ou une malédiction d'ailleurs, mais vous verrez ça plus tard. Les premières minutes seront destinées à l'apprentissage des différentes commandes du jeu. Les déplacements se feront à l'aide de vos pouces droit et gauche, un panel de commandes composé de trois boutons vous permet de vous accroupir, de sauter et de courir et pour finir, vous pourrez porter des coups à l'aide de deux boutons latéraux. Vous repèrerez le menu inventaire qui vous permettra également de crafter quelques objets, et votre ordinateur de bord qui vous donnera de nombreuses informations précieuses pour la suite, vous y retrouverez notamment vos objectifs si vous vous sentez perdus.

Sachez que Escape from Chernobyl est compatible avec les manettes MFi et que vous pourrez même continuer votre partie sur grand écran si vous possédez une Apple TV ! Il sera possible de jouer sur une même partie précieusement sauvegardée dans iCloud. Quelque soit la plateforme utilisée, la prise en main se fera rapidement, vous pourrez lors vous lancer à la recherche de Lauren, une survivante qui va lancer un jeu de piste avec vous. Elle va laisser sur son chemin divers indices qui vous permettront d'être guidé dans votre aventure mais aussi d'en apprendre davantage sur la catastrophe. Vous allez devoir visiter les moindres recoins de la centrale nucléaire de Chernobyl qui a été fidèlement reconstituée pour l'occasion. Vous ne serez pas livrés à vous même, Escape from Chernobyl est finalement assez linéaire, tout au long du jeu vous enchaînerez les objectifs qui vous conduiront jusqu'au dénouement de l'histoire.

Escape from Chernobyl (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad / Apple TV)

La tâche ne sera pas aisée pour autant parce qu'un incident nucléaire de cet ampleur ne survient pas sans conséquences. Et lorsqu'on connaît l'attrait du studio Atypical Games pour les zombies et la radioactivité, vous pouvez imaginer sans trop de difficultés ce qui vous attend. Pour sortir sain et sauf de cette escapade dans les décombres encore fumantes de la centrale, vous devrez rester vigilant, garder un oeil sur votre compteur Geiger afin d'eviter les zones trop irradiées et regarder autour de vous pour ne pas vous faire croquer par un zombie. Heureusement, pour vous aider dans votre mission, vous trouverez de nombreux objets, armes, médicaments, vêtements qui vous permettront de continuer le voyage sans trop d'embuches. Le système de craft est très simple d'accès ce qui est un point fort dans l'absolue même si certains le trouveront un peu limité (beaucoup plus que Radiation Island qui était bien plus poussé sur cet aspect) en terme de possibilités. Rassurez vous, vous trouverez à peu près tout ce qu'il vous faut sur votre parcours.

L'ambiance générale est particulièrement stressante, les graphismes y sont soignés, la bande son très immersive, tout est là pour vous permettre de passer un moment terrifiant dans les méandres des ruines de la centrale Ukrainienne. Sur le fond, pas de grandes nouveautés, on garde le principe de base des précédents titres du studio, ce qui ne le rend pas moins bon pour autant. Cela permettra bien au contraire aux adeptes de la première heure de se retrouver en terrain connu ! Avis à tous les amateurs de sensations fortes vous êtes attendus pour percer les secrets de cet accident nucléaire majeur.

Escape from Chernobyl (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Conclusion

Le studio Atypical Games nous offre une nouvelle aventure plus ou moins calqué sur la précédente. Vous découvrirez une réalisation artistique toujours particulièrement soignée qui vous plongera littéralement dans les entrailles de cet enfer radioactif. Les objectifs nombreux, progressifs et très clairs vous permettront de vivre votre aventure sans avoir la frustration de vous perdre en chemin.