Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Freeze! 2 - Les deux frères
8.5/10

Freeze! 2 - Les deux frères sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Développeur : Frozen Gun Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €

Test de Freeze! 2 - Les deux frères

La fraternité frigorifiée pour un puzzle game enjoué !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Les deux frères réunis pour de nouveaux défis
Faites en sorte que les deux frères atteignent la sortie

Après le succès important de Freeze!, le studio Frozen Gun Games revient avec un second opus. Même si régulièrement les suites ne sont que de pâles copies du premier épisode avec quelques infimes nouveautés, Freeze! 2 - Les deux frères apporte réellement de l'intérêt. Si le style graphique reste proche, malgré des visuels retravaillés et plus précis, de nombreux éléments modifiant de façon consistante le gameplay ont été ajouté, tout en conservant l'esprit du jeu d'origine. Vous retrouverez ainsi l'espèce de boule crantée avec un œil dedans, personnage principal du premier épisode, qui sera secouru par son petit frère, demandant une combinaison et une interaction entre ces derniers pour réussir les 100 niveaux que composent ce nouveau titre.

Toujours basé sur la nécessité de faire pivoter la cellule dans laquelle sont emprisonnés les deux frères avec un simple doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad, Freeze! 2 reprends également le principe de devoir geler ces derniers pour les figer sur place, et ainsi les faire se déplacer d'une façon différente dans le décor. Dans les 4 packs de 25 niveaux composant le jeu, vous aurez à chaque fois un élément principal décliné de façon différente faisant évoluer le principe et les défis, avec pour commencer des cellules contenant de l'eau, empêchant par moment vos œils crantés de rejoindre le tourbillon de sortie, et force est de constater que la physique liquide est assez bluffante de réalisme. Par la suite, vous aurez par exemple des zones de téléportation, et régulièrement des pics, des boutons poussoirs, des éléments bloquants, dé-verrouillables par l'un ou par l'autre, des clés à trouver,... Bref, de nombreuses surprises qui font de chaque niveau un défi supplémentaire et non redondant.

Vous voilà arrivé sur le tourbillon de sortie !
Des boutons qu'il vous faut pousser, de l'eau à maitriser

Le level design a été également bien équilibré, avec une courbe de difficulté bien mieux équilibré que pour le premier opus, même s'il y a parfois certains niveaux très simples juste après d'autres bien plus retors vous demandant de nombreuses tentatives. Les champs électriques, les zones dangereuses pleines de piques, le carburant de fusée mortel et bien d'autres difficultés seront à appréhender afin de réussir rapidement chaque niveau. Mais au contraire du premier épisode, Freeze! 2 ne propose pas de vidéo explicative de la solution en cas de difficulté... Seulement, si au bout de dix essais vous ne réussissez pas à terminer ce dernier, vous pourrez le passer. Seulement, votre score temporelle sera de 11 minutes et 11 secondes, ce qui est très pénalisant dans votre score général, sachant que vous devez réussir chaque niveau dans un temps le plus bas possible, permettant ainsi de le comparer avec vos amis. Même lorsque vous aurez réussi tous les défis de ce jeu, ce qui vous prendra déjà plusieurs heures dans ce jeu typé die-and-retry, vous pourrez toujours tenter d'améliorer votre temps dans chaque niveau.

Freeze! 2 arrive donc à sublimer le principe de base du premier épisode, à proposer assez de nouveautés pour ne pas sentir le réchauffer, et surtout apportant de nombreux défis intelligents et bien concoctés pour accrocher chaque jouer amoureux de jeu de puzzle physique. Sauverez vous les deux frères d'une mort certaine dans ce monde extraterrestre ?

De nombreux niveaux à terminer le plus rapidement possible
Des lieux très dangereux...
Graphismes
8/10

Tout est en nuance de gris, avec une certaine froideur qui transpire de Freeze! 2 et son ambiance presque sinistre, complètement opposé pour autant au charme du scénario avec ces deux frères qui font tout pour se retrouver. Une esthétique léchée bien portée par des animations fluides et magnifiques.

Bande-son
8/10

Une ambiance sonore presque glaciale, même étrange, avec une sonorité presque dérangeante, des tonnerres ci et là... Mais qui apporte tout de même beaucoup de sensibilité et d’envoûtement, laissant une grande place pour la réflexion.

Jouabilité
9/10

Grosse nouveauté de Freeze! 2 par rapport au premier opus, vous aurez deux personnages avec lesquels jouer, multipliant les difficultés forcément, ainsi que de l'eau capricieuse et retors. La maniabilité reste toujours optimale avec un glissé du niveau avec un seul doigt et deux boutons pour geler les deux protagonistes au bon moment...

Durée de vie
9/10

Les 100 niveaux découpés en quatre packs de 25 niveaux demanderont pas mal de persévérance pour être réussi, et vous devrez parfois recommencer des dizaines de fois avant de trouver le bon chemin, le bon tempo, la solution optimale. En combien de temps y parviendrez vous ? Tentez d'améliorer vos réussites pour monter en haut des classements du jeu. De nombreuses heures de jeu en perspective.

Conclusion

Freeze! 2 est le digne successeur d'un premier épisode déjà très bon. Grâce à l'ajout de nombreuses nouveautés, Frozen Gun Games nous propose un jeu aux défis variés qui ne ressassent pas les mêmes que ceux déjà réussis précédemment, même si la courbe de difficulté n'est pas toujours bien jaugée. Les amoureux de puzzles physiques apprécieront sans aucun doute.