Test de PAC-MAN 256 Labyrinthe infini style arcade
Pac-gommes rétros sans être classique.
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le
Pour ceux qui ne connaissent pas, le tout premier jeu Pac-Man avait un bug majeur, connu sous le nom du bug du 256ème niveau. Dans ce jeu original, un fruit s'ajoutait en bas de l'écran à chaque fin de niveau pour compter ceux terminés. Etant donné que le jeu était codé en 8 bits, il remplaçait les fruits par d'autres fruits, puis des clés,... mais arrivé à la fin du 255ème, le jeu buggait avec un gros amas de symboles, se révélant totalement injouable. PAC-MAN 256 part de ce principe pour proposer un jeu de pac-gommes infinis dans un dédale sans fin créé par Bandai Namco et Hipster Whale.
Si on s'aperçoit très vite que ces symboles se rappellent à votre bon souvenir en bas de l'écran, remontant vers vous pour vous mettre en échec, ou faisant apparaître aléatoirement des fantômes n'importe où, la comparaison s'arrête ici. PAC-MAN 256 navigue entre ce côté rétro, l'utilisation de cette franchise classique et une envie de modernisé en reprenant les mécanismes et principes de Crossy Road, ce qui n'est pas étonnant étant développé par le même studio. Sauf que ce jeu propose des menus beaucoup trop semblable et un esprit bien trop proche pour avoir sa propre identité qui se dégage.Vous incarnez donc cette fameuse petit boule jaune et devez la déplacer en effectuant des glissés de votre doigt sur l'écran pour donner des changements de direction. L'utilisation du jeu est assez simple, surtout que l'interface peut être joué en vertical ou horizontal (comme Crossy Road) pour s'adapter à tous les joueurs. Vous devez ainsi avancer, manger des pac-gommes, des fruits multiplicateurs de score, des petites boules blanches pour faire peur aux fantômes et les dévorer, et le reste du temps les éviter. Chaque fantôme aura sa propre particularité dans ses déplacements, et il sera important de bien les connaitre pour avancer sans grande crainte dans PAC-MAN 256. Plus vous avancez, plus vous marquez de points, ce qui est le but premier : établir des records, et les comparer avec vos amis. Même s'il est plaisant au départ, le jeu devient trop répétitif et lassant, sans grosse innovation hormis les quelques changements de couleurs ou le déblocage des bonus à améliorer avec les crédits trouvés ou en regardant des publicités.
Certes, PAC-MAN 256 n'est pas bloqué avec une jauge artificielle comme beaucoup de freemium, mais vous aurez tout de même un système de crédit rechargeable dans le temps (en 10 minutes) pour pouvoir jouer une partie avec les bonus ou pour continuer après une mort. Vous n'en aurez que 6 dans votre escarcelle, mais vous pourrez débloquer, via un achat intégré, les crédits illimités. Heureusement, ce jeu est tout à fait jouable gratuitement, dès que vous avez quelques minutes à perdre. Mais celui-ci n'arrive pas à trouver sa véritable identité. De quoi s'amuser de temps en temps au moins !
L'univers de PAC-MAN est parfaitement retranscrit et fidèle au jeu d'origine, l'ensemble est assez fluide, mais les menus ressemblent bien trop à ceux de Crossy Road... on a presque l'impression d'être dans une version 2 aux mécaniques légèrement différentes, dommage.
La musique de lancement de la partie rappellera de très bons souvenirs aux nostalgiques malgré sa version re-stylisée, et les bruitages dans les phases de jeu reste assez proche, heureusement, même si on s'ennui quelque peu par le manque de son.
Les mécaniques de déplacement de PAC-MAN 256 sont les mêmes que pour Crossy Road, avec des glissés dans une des 4 directions pour que votre petite boule jaune tourne dans cette direction. Certains loupés sont à déplorer avec une réactivité pas toujours optimale, mais l'ensemble reste facile à prendre en main.
Il n'y a pas de fin en soit, sauf votre ennui au bout d'un moment. Malgré avoir repris les bases de leur premier jeu, Hipster Whale n'arrive pas à reproduire le même plaisir. L'univers Pac-Man reste plaisant et apporte un certain charme, mais vous aurez de quoi vous amuser par moment.
PAC-MAN 256 a du mal à choisir entre son côté rétro et sa modernité. Le jeu de Bandai Namco et Hipster Whale reste tout à fait sympathique, jouable et plaisant, mais il ne dégage ni l'aura d'un Crossy Road, ni celle d'un franc Pac-Man. De quoi s'amuser quelques instants tout de même, dès que vous aurez un peu de temps à perdre ou pour patienter.