Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Suzy Cube
7.5/10

Suzy Cube sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Éditeur : Noodlecake Studios      Développeur : Northern Bytes Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Suzy Cube

Il y a du grabuge au royaume de Cubeton.

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Suzy Cube (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Après des années de travail assidu, Louis-Nicolas Dozois, développeur chez Northern Bytes Games, et Noodlecake Studios éditeur bien connu, sont heureux de nous présenter Suzy Cube, un jeu de plateforme pas comme les autres. L'élément principal qui le rend si spécial repose sur le fait qu'il propose des graphismes en 3D, ce qui est plutôt rare chez les action-plateformers sortis sur iPhone et iPad, et forcément ça attire l'attention ! Si vous remarquez quelques similitudes avec les aventures 3D d'un certain plombier moustachu (notamment Mario 64 et Mario 3D Land), c'est normal, le développeur s'est inspiré de la référence en matière de jeu de plateforme pour nous offrir un jeu tout public. Mais trêve de bavardages, je sais que certains d'entre vous sont impatients de savoir ce qui se cache derrière les aventures de ce personnage héroïque d'un blanc immaculé nommé Suzy.

Quelques scènettes colorées et joliment animées poseront le cadre de l'histoire de Suzy Cube dès le lancement de votre première partie. Vous y apprendrez que le royaume de Cubeton est tout chamboulé. En effet, son château vient d'être cambriolé par des vilains méchants chapardeurs de trésors nommés les Nonos. Il n'en fallait pas plus à Suzy Cube pour se lancer à la poursuite de ces mécréants, et Suzy Cube c'est vous, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.

Suzy Cube (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Avant de partir à l'assaut des quarante sept niveaux du jeu répartis dans six mondes uniques pour récupérer le trésor du royaume de Cubeton, vous devrez choisir votre périphérique de prédilection, parce que vous aurez l'embarras du choix. Que vous soyez plutôt iPhone, iPad ou bien Apple TV, Northern Bytes Games a décidé de mettre tout le monde d'accord en proposant une compatibilité optimale pour Suzy Cube. Il en sera de même au niveau des commandes, vous pourrez utiliser votre controller MFi si le côté tactile ne vous convient pas. Quelque soit le choix que vous ferez, sachez que l'un comme l'autre est parfaitement adapté, calibré, mais aussi permissif, du coup, même si vous manquez de précision dans vos actions, vous pourrez vous en sortir. Cela donne au final un titre très casual qui plaira aux néophytes de tous âges.

Vous disposerez de trois slots de sauvegarde, ce qui permettra à toute la famille (ou presque) de se lancer dans l'aventure. Notez quand même que les sauvegardes dans le cloud sont manquantes, c'est dommage, il aurait été très appréciable de pouvoir switcher entre les différents périphériques en gardant la même partie. Dès les premières minutes de jeu, le ton est donné, Suzy Cube est coloré et très cubique, l'ambiance est légère, même les méchants ont l'air sympathiques, on ressent bien la volonté de son créateur de réaliser un jeu familial. Autre point important à souligner, la gestion de la 3D est particulièrement agréable, les rotations automatique de la caméra se font toujours de manière adéquate et c'est appréciable.

Suzy Cube (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Tout au long de votre quête, vous découvrirez une diversité des zones de jeu, ce sera l'un des points forts de ce jeu de plateforme, vous évoluerez notamment dans des prairies engazonnées, dans la neige, dans les airs, dans le désert au dessus de la lave... etc. Le level-design de Suzy Cube est particulièrement riche, plateformes amovibles, trampolines automatiques ou manuels, cavernes secrètes, les phases de glissade sur les pentes enneigées, on ressent encore une fois la volonté de son développeur de proposer tout ce qu'il apprécie dans les jeux de plateforme.

A ce sujet, vous remarquerez aussi quelques éléments intéressants au niveau des items rappelant certaines références du genre, les cubes de vie bien sûr, ceux qui vous rendront invincible un instant mais aussi ceux qui vous conféreront des compétences particulières. Ils prendront la forme de couvres chefs que vous dénicherez dans les niveaux et auront des effets divers et variés. Par exemple, la casquette coeur vous donnera plus de vitalité, le casque d'aviateur vous permettra d'effectuer un double saut et de voler quelques instants, avec le casque de football américain vous serez en capacité de vous écraser lourdement après un saut, détruisant ce qui se trouve en dessous, pour le reste, je vous laisse la surprise. Une bonne maîtrise de ces aptitudes sera un vrai plus pour enchaîner les niveaux!

Suzy Cube (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Vous débarrasser des Nonos et des autres nuisibles qui vous barreront la route sera essentiel, en plus vous récupérerez des pièces d'or, qui par lot de cent vous permettra de gagner une vie supplémentaire. Chaque niveau sera sanctionné par une notation en étoile. Pour obtenir le perfect, vous devrez rechercher les trois étoiles souvent bien cachés dans chacun des tableaux, alors ouvrez l'oeil ! Suzy Cube est un jeu de plateforme pour toute la famille, sa prise en main est un véritable plaisir. C'est vrai qu'on aurait apprécié des visuels un peu moins cubiques, un peu plus travaillés, mais ce qui ressort réellement après une session de jeu est clairement positif, le plaisir est bien là et c'est l'essentiel !

Suzy Cube (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Conclusion

La réalisation de Suzy Cube est particulièrement soignée et colorée, les niveaux sont variés, on peut regretter néanmoins le manque de détails et le côté lisse des visuels. On apprécie par contre complètement sa prise en main rapide avec ou sans controller MFi, la précision des commandes et son gameplay varié. Cela donne un titre qui, sans être parfait, sera adapté à toute la famille et qui promet des heures de jeu en perspective.