Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
A Normal Lost Phone
7.5/10

A Normal Lost Phone sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Plug In Digital      Développeur : Accidental Queens
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.99 €

Test de A Normal Lost Phone

Un téléphone trouvé... une enquête cellulaire !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
A Normal Lost Phone (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
A Normal Lost Phone (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Ce n'est pas le premier jeu simulant l'interface d'un téléphone sur un... téléphone, mais ce n'est pas pour autant que celui-ci ne puisse pas se démarquer des autres, parmi lesquels on peut par exemple citer Replica. Ce dernier repose sur une ambiance très typée espionnage, alors que le pari du studio Accidental Queens est tout autre, bien que les prémices soient les mêmes, avec la découverte d'un téléphone, comme ça, non verrouillé (ce qui est en soit étrange). Dans A Normal Lost Phone, vous êtes donc une personne lambda, ayant pour but honnête de remettre votre trouvaille à son propriétaire, sachant, en tant qu'utilisateur d'un iPhone ou d'un iPad, que celui-ci est important dans la vie de chacun...

Pour dégrossir quelque peu l'intrigue, sans en dévoiler les rouages pour vous laisser le plaisir de tout découvrir par vous même, vous trouvez donc le téléphone de Sam, un jeune adolescent venant tout juste d'avoir 18 ans. Dès le départ, A Normal Lost Phone vous incite à regarder les SMS reçus de la part de son père, s’inquiétant que vous ne soyez plus là après avoir reçu votre cadeau d'anniversaire, comme tout père le ferait pour son fils. Forcément, vous allez avoir envie d'en connaitre un peu plus sur la vie de ce jeune homme, qui au préalable parait plutôt classique et saine, mais qui va s'avérer bien plus tourmenté qu'il n'y parait. Grâce à votre œil extérieur, vous ne jugez pas, vous ne faites qu'observer, presque froidement ce qui s'est passé ces deux derniers mois, afin de comprendre, et après, vous n'aurez qu'à faire votre choix...

A Normal Lost Phone (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Au contraire de Replica, vous n'êtes pas du tout guidé ici, ce qui peut paraitre déroutant au préalable, mais qui permet en fait de chercher un peu plus par soit même comment avancer, à commencer par exemple par le code Wifi pour pouvoir accéder aux différentes possibilités de votre appareil. Malgré cette phase de recherche de mot de passe, que ce soit à ce moment ou pour accéder à certaines applications, A Normal Lost Phone est en fait bien plus axé sur un récit narratif, avec beaucoup de lecture, que vous prenez un peu au fil de l'eau, sans forcément toujours comprendre les situations tout de suite, mais qui se révéleront en fait tellement claires par la suite, dès que vous obtiendrez, ou plutôt lirez les informations qu'il vous manquait. D'ailleurs, et même si on peut trouver ça étrange de nos jours qu'un adolescent ai une orthographe parfaite, bien que certains des amis de Sam ne l'ai pas, avec même quelques parts de vulgarités, il est à souligner la qualité assez bluffante des textes.

Au niveau de la manipulation de l'ensemble, comme le jeu reprend les fonctionnalités d'un smartphone classique, vous vous plongerez assez vite dans le jeu, bien que les choix graphiques orientés vers un style presque dessin animé ne permettent pas de rendre l'aventure réaliste au maximum. En tout cas, la prise en main reste simple et facile, principalement sur iPhone, étant donné que sur iPad l'interface est élargie et beaucoup trop imposante par certains points pour permettre une lisibilité optimale. A Normal Lost Phone se parcourt ainsi non sans mal, avec une difficulté dans la moyenne, en tout cas si vous faites attention aux indices disséminés, parfois à plusieurs endroits, et vous n'aurez donc pas besoin de beaucoup plus de 2 à 3 heures pour terminer le jeu, bien qu'une seconde lecture soit intéressante dès lors que vous connaîtrez les fins mots de l'histoire, certaines situations vous paraîtront ainsi bien plus compréhensible, tout comme les réactions de Sam ou de son entourage. En tout cas, ce jeu a le mérite de traiter d'un fait de société, que l'on ne croise pas dans le monde des jeux vidéos, et arrive à le faire de façon plaisante, sans jugement, vous permettant peut être de mieux comprendre certains adolescents... Et rien que pour cela, A Normal Lost Phone mérite amplement d'être téléchargé !

A Normal Lost Phone (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Graphismes
7/10

Avec des graphismes ressemblant plus à des dessins qu'à une virtualisation d'un téléphone réel, on s'imprègne moins de l'ambiance par manque de réalisme. Malgré tout, sur iPhone, l'ensemble des éléments est vraiment placé de façon optimale et intuitive, moins bien équilibré sur iPad du fait de quelques parties un peu trop grosses, prenant presque trop de place rendant l'ensemble moins lisible, surtout dans la gestion des SMS.

Bande-son
8.5/10

Les musiques disponibles dans le jeu, à partir de l'application Musique, sont de belle qualité, agréable à écouter, accompagnant assez bien votre découverte de ce téléphone, sans pour autant prendre le pas sur vos recherches et vos lectures.

Jouabilité
7.5/10

Avec un système assez intuitif reprenant l'intuitivité d'un véritable smartphone avec la navigation par appuis ou glissés, dans un fort esprit point & click, même si l'ensemble manque quelque peu d'animation dans l'ensemble, et qu'il manque parfois de fluidité lors des déplacements de listes textuels un peu longues. Après, sur un iPad, l'ensemble est un peu trop gros et moins pratique que sur iPhone...

Durée de vie
7.5/10

Vous n'aurez pas besoin de beaucoup plus que 2 à 3 heures pour venir à bout de l'intrigue, et découvrir le mystère entourant la disparition de Sam, et un deuxième passage n'apportera pas grand chose de plus, bien que ceci permettra de mieux comprendre certaines situations, et de remettre en ordre les étapes et événements, avec tous les enchevêtrements et interactions, ce qui n'est pas plus mal !

Conclusion

Un autre jeu de découverte et simulation de téléphone, sauf que là, pas d'espionnage et secrets d'état, mais une aventure narrative dans un environnement mature, parfois difficile suivant sa sensibilité, mais très intelligent et intéressant. A Normal Lost Phone pose à plat un problème de société, de façon à la fois détachée et éthique, sans donner une opinion, en vous laissant découvrir les secrets de cette double enquête créé par le studio Accidental Queens et édité par Plug In Digital. Par certains aspects le jeu mériterait quelques optimisations pour le rendre encore plus réaliste dans ses mécaniques, mais son esprit et sa narration en font une excellente découverte.