Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Armello
9/10

Armello sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : League of Geeks
Télécharger sur l'iTunes AppStore
Gratuit

Test de Armello

Prenez part à cette quête pour le pouvoir !

Mickaël Par Mickael - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Armello (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Armello est le premier titre du studio australien League of Geeks. Fort d'une campagne de financement participative couronnée de succès, le studio sort en 2015 sur de nombreuses plateformes. Ce n'est que très récemment que nous l'avons vu arriver sur iPhone et iPad. À la croisée des chemins entre un univers féerique et médiéval, le petit monde d'Armello vous invite à prendre part à une confrontation entre différents peuples pour le trône du royaume. Proposant un gameplay très riche, reprenant des composantes de jeu de stratégie tactique, de cartes, de combats via des lancés de dés, le tout sur fond de jeu de plateau, l'aventure a visiblement de sérieux atouts, et c’est plutôt engageant à première vue ! Que vous soyez plutôt sympathisant du clan des loups, des rats, des lapins, des ours ou bien de tous les autres animaux que vous pourrez débloquer via des achats in-apps, si vous aimez les jeux de stratégie qui ont des allures de jeu de société, Armello est peut être bien fait pour vous !

L'histoire qui va pousser tous ces peuples à prendre les armes est la suivante... et dans le cas d'Armello, il semble de bon augure de vous présenter la situation à la manière d'un conte, donc... il était une fois le royaume d'Armello, un territoire peuplé de nombreuses races d’animaux humanisés (huit au total), marchants sur deux pattes, parlants et combattants, et d'un Roi Lion bienveillant, qui réussit, à force de persévérance, à unifier tous les peuples de son royaume jusqu'au jour où tout bascula après que ce dernier sombra peu à peu dans la folie ou dans le déclin si l'on reprend le jargon du jeu. Bref la situation est critique, c’est le moment pour les habitants de se soulever et de prendre le trône du Roi déchu. S'en suit une bataille de clans dont vous devrez sortir vainqueur.

Armello (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Avant de passer à l’action vous devrez décider de débuter une partie en local solo ou en ligne dans un salon ouvert ou privé. Vous devrez ensuite choisir votre camp avec soin parce que chaque peuple d’Armello souhaite gagner la légitimité de diriger et ils sont tous dotés de compétences particulières, de forces et de faiblesses. Ils se différencient notamment par leur nombre de points de vie, de combat, de présence d’esprit et de spiritualité. Une fois que vous aurez jeté votre dévolu sur l’un d’entre eux vous allez pouvoir commencer à planifier votre ascension sur le trône. Une partie d’Armello se joue en neuf tours de jeu, vous disposerez donc d’un temps limité pour agir, alors réfléchissez bien. Pour gagner, plusieurs opportunités s’offriront à vous, vous pourrez tout simplement occire le Roi si vous en avez le cran , obtenir plus de prestige que ce dernier, être plus corrompu que lui ou bien récupérer les pierres spirituelles présentes sur le plateau de jeu.

Dès les premières secondes, vous vous rendrez compte que jouer à Armello est bien moins évident qu’il n’y parait, heureusement le studio League of Geeks vous a concocté un didacticiel très complet qui, en plus de vous présenter ses différents mécanismes du jeu, vous proposera, au travers de quatre chapitres, de découvrir les différents peuples que vous pourrez incarner. Une fois que vous êtes fin prêts à vous lancer tête baissée dans la bataille vous allez découvrir le plateau de jeu qui est juste magnifique, très coloré et vraiment soigné, il a tout pour plaire. En plus, il sera différents pour chacune de vos parties, composé de cases hexagonales sur lesquelles apparaissent différents types de terrains qui pourront avoir un effet sur vos actions, certains vous avantagerons (bonus de défense...), d’autres, au contraire vous mettrons des bâtons dans les roues (malus de déplacements...). Vous trouverez également des villes que vous pourrez coloniser simplement en vous y arrêtant dessus, à chaque tour vous gagnerez une pièce d’or pour chacune des villes occupées. Le château du Roi se trouve au centre de la carte.

Armello (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Avant de démarrer véritablement votre premier tour de jeu, vous devrez choisir une quête à accomplir parmi les trois qui vous sont proposées. Dès lors où votre choix sera fait le lieu de la quête apparaîtra sur le plateau de jeu et vous devrez vous y rendre pour l'accomplir (deux niveaux de difficulté vous y seront proposés). Pour en sortir vainqueur, pas besoins de vous fatiguer ce sera seulement une question de compétences et de probabilités ! Une fois réussie, elle vous permettra d’obtenir des trésors et des avantages très utiles pour la suite. Chaque personnage de Armello dispose de trois points d’action par tour de jeu. Vous pourrez vous déplacer, attaquer vos adversaires (gardes royaux, monstres, et adversaires) et jouer des cartes qui vous avantagerons ou qui gêneront vos ennemis.

Au début de la partie d'Armello, vous disposez de quatre cartes, certaines représentent des objets, armes armures que vous pourrez porter, d'autres vous permettront de lancer des sorts ou de mettre en place des pièges (ruses), elles ont toutes un coût à l’utilisation, soit en pièces d’or soit en magie. Les déplacements se feront par simples pressions tactiles sur des cases adjacentes, les combats quant à eux se jouent au dés (vous disposez d'un nombre de dés égal au points d’attaque de votre personnage). Le fait d'avoir activé au préalable certaines cartes objets vous avantagera, cela vous permettra d'obtenir des points d’attaque ou de défense supplémentaires, pour le reste, le hasard du jet de dés sera seul maître à bord. Si l’issue du combat est fatale pour votre personnage, vous réapparaîtrez sur la case de votre peuple avec un point de prestige en moins.

Armello (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)

Certains éléments viendront modifier les règles du jeu, par exemple, une fois que les joueurs ont terminés leur tour, le Roi lancera deux décrets, qui compliqueront la tâche de tous les peuples, le joueur qui aura l’honneur de choisir lequel des décrets sera appliqué au tour suivant sera celui qui dispose du nombre de points de prestige le plus élevé, il aura donc l’honneur et l’avantage de choisir celui qui sera le moins néfaste pour lui. D’un tour de jeu à l’autre vous verrez également l’ambiance générale du plateau évoluer, le jour laissera place à la nuit et ainsi de suite, en plus d’être vraiment chouette, cela aura un impact sur le jeu car certains peuples pourront en être favorisés ou non.

Le monde d'Armello est assez unique en son genre de part ses visuels, son ambiance sonore et son gameplay, il est très complet et finalement assez simple à appréhender une fois le didacticiel bouclé. Malgré ses caractéristiques de free-to-play, il est très attrayant, même si vous ne souhaitez pas investir dans un abonnement. Il ravira avec certitude les fans de jeu de plateau et de stratégie!

Armello (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9.5/10

Les visuels d’Armello sont assez fantastiques, éclatants, sombres et féeriques à la fois. Il sont de plus très variés et bourrés d’animations, avec une mention spéciale pour les cartes animées qui sont vraiment magnifiques ! Un régal visuellement.

Bande-son
9.5/10

La bande sonore et les effets qui vont avec sont également de très grande qualité, très variés, ils vous feront vivre des parties véritablement puissantes, ce qui est assez rare pour un jeu de société interactif !

Jouabilité
9/10

Les commandes simples et intuitives d’Armello permettent une prise en main rapide, ce qui contraste fortement avec son système de jeu qui est relativement complexe de prime abord. Heureusement le didacticiel qui vous est proposé, bien qu’un peu long et rébarbatif, fera très bien son travail.

Durée de vie
8/10

Il est difficile de juger la durée de vie pour un jeu de société comme Armello étant donné que malgré le fait qu’il y ait de nombreuses similitudes entre vos parties, la profondeur de son gameplay ouvre des possibilités qui les rendront finalement très différentes, en fonction de vos choix de victoire notamment et de la classe de personnage choisie. Vous remarquerez également que le plateau est différent à chacune de vos parties. Après, il est évident que la durée de vie sera beaucoup plus longue pour les gamers qui auront craqué pour l’abonnement et ses nombreux addons !

Conclusion

Malgré le fait que Armello est basé un modèle économique de type free-to-play, le studio australien League of Geeks propose quand même une expérience de jeu véritablement intéressante destinée à tous les joueurs, ceux qui ont pris l’abonnement, bien sûr, mais également pour les autres qui sont plutôt allergiques à cela. La réalisation globale est bien entendu remarquable vous vous laisserez transporté sans aucun doute dans le monde fabuleux de cet univers de jeu de société peu commun.